28/07 17:35

JO de Tokyo: Le directeur sportif de l’équipe d’Allemagne de cyclisme Patrick Moster filmé en train de tenir des propos racistes durant le contre-la-montre

Le directeur sportif de l’équipe d’Allemagne de cyclisme Patrick Moster va devoir s’expliquer devant ses dirigeants après avoir été filmé en train de tenir des propos à caractère raciste pour encourager l’un de ses coureurs lors du contre-la-montre des Jeux olympiques 2020, mercredi. "Rattrape le chamelier !" a crié Moster alors que son coureur se trouvait derrière deux coureurs issus du continent africain Amanuel Ghebreigzabhier et Azzedine Lagab.

"Ces propos sont inacceptables, nous allons devoir nous entretenir avec lui à l’issue des JO", a expliqué à l’agence d’informations sportives SID, filiale de l’AFP, Rudolph Scharping, le président de la Fédération allemande de cyclisme.

Durant le contre-la-montre remporté par le Slovène Primoz Roglic, alors qu’il donnait des directives à Nikias Arndt, Patrick Moster a fait une comparaison à caractère raciste pour l’encourager à revenir sur deux concurrents partis avant lui, l’Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier et l’Algérien Azzedine Lagab.

La scène a été diffusée à la télévision en direct. À l’issue de la course, Patrick Moster a présenté ses excuses : "Je suis vraiment désolé, la moindre des choses est de présenter mes excuses […] Cela n’aurait pas dû se passer", a-t-il déclaré à l’agence SID.

Le comité olympique allemand a condamné ses propos : "Notre équipe incarne les valeurs de l’olympisme, le respect, le fair-play et la tolérance", a rappelé son président Alfons Hörmann.

Nikias Arndt qui a terminé à la 19e place à 3 min 45 sec de Roglic, a lui condamné les propos de son entraîneur : "Je suis effaré et je veux clairement dire que je prends mes distances avec ses propos, les mots utilisés sont inacceptables", a-t-il tweeté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pou fiasse
29/juillet/2021 - 12h34

on ne peut plus rien dire de nos jours sans que l'on soit traité de raçiste....

Portrait de KEYZER
29/juillet/2021 - 11h08
Babeth13 a écrit :

Ils ne savent tellement plus où trouver du racisme, que c'est par des associations d'idées. Là c'est chamelier, demain ça sera peut être cafetière, vendeur de chaussure ou nuage.

c'est clair, y a pas de quoi fouetter un cha...meau smiley

Portrait de lily6228
29/juillet/2021 - 02h22
artisandu06 a écrit :

Marre de cette pensé unique, faut pas repasser certain sketch de Michel leeb..parceque le pauvre, il va en prison. Mais sérieux il n'y a rien de raciste. Et le pire est qu'il est obligé de s'excuser pour surement garder son boulot. Et on se met encore à 4 pattes. Heureusement qu'ils viennent pas nous voir sur les chantiers...on prend 10 ans cash ! ! 

Vous avez cru qu'il était en train de faire un sketch humoristique, une mauvaise blague? Non, en fait il essayait de motiver son coureur avec des propos déplacés. Comme s'il disait rattrape moi ce bouffeur d'escargot. Vous n'aviez pas compris la nuance, on vous excuse pour cette fois.

Portrait de KEYZER
28/juillet/2021 - 20h36
Marcodiverde a écrit :

Moi quand j'étais on me disait que les vieux chameaux étaient des abrutis et je constate aujourd'hui qu'on peut être longtemps abruti smiley

Ah ouais, t'es trop marrant toi , on te l'a jamais dit  ? :smiley

Par contre, essayes de te relire avant de poster un message si tu ne veux pas passer pour un abruti smiley

Portrait de Marcodiverde
28/juillet/2021 - 19h25
KEYZER a écrit :

Mon cousin auvergnat me traitait de vieux chameau quand j'étais petit ; j'en suis pas mort ( comme du covid smiley )

Moi quand j'étais on me disait que les vieux chameaux étaient des abrutis et je constate aujourd'hui qu'on peut être longtemps abruti smiley

Portrait de Capri
28/juillet/2021 - 19h13

C'est fou ce qu'un nazi peut dire comme bêtise !

Portrait de KEYZER
28/juillet/2021 - 18h16
Babeth13 a écrit :

Chamelier c'est raciste maintenant. Les chameliers seront ravis de l'apprendre.

Mon cousin auvergnat me traitait de vieux chameau quand j'étais petit ; j'en suis pas mort ( comme du covid smiley )