23/07 17:19

JO de Tokyo - La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a allumé la vasque olympique - Les Jeux sont officiellement lancés - VIDEO

Les Jeux olympiques les plus attendus de l'histoire, retardés d'un an par le coronavirus, ont officiellement débuté vendredi à Tokyo: les trois coups de cette quinzaine de sport ont été donnés lors d'une cérémonie d'ouverture sobre, parfois grave, dans le contexte toujours pesant de la pandémie.

"Je déclare ouverts les Jeux de Tokyo", a solennellement déclaré l'Empereur du Japon Naruhito, selon la formule consacrée et attendue impatiemment par le mouvement sportif depuis que Tokyo a été désigné ville-hôte des JO-2020 en septembre 2013. Dans un monde restant sous la menace du Covid-19, la cérémonie d'ouverture n'a pas eu le caractère festif qu'elle a normalement, et qu'elle avait eu en particulier à Rio en 2016 sur des airs de samba. 

C'est bien le Covid qui a dominé cette cérémonie, entre hommage au personnel soignant, avec cette infirmière choisie parmi les porteurs d'un immense drapeau japonais, une vidéo de sportifs s'entraînant seul, en référence aux compétitions stoppées net par la pandémie, et un défilé, inédit, de sportifs masqués et observant, pour la plupart, des règles de distanciation sociale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
24/juillet/2021 - 00h07

Quelle idée de faire toutes les épreuves au milieu de la nuit smiley

Portrait de lysniais
23/juillet/2021 - 21h53

Mdr le drapeau olympique porté par 6 représentants: le continent africain était représenté par un blanc et le continent européen par une noire. Tout un symbole (bon ou pas...)!

Portrait de avalonze2
23/juillet/2021 - 21h28

et oui , les japonais honorent leur soignants  ,  chez nous ils sont devenu des moins que rien à abattre. nos soignants qui sont allés avec la peur au ventre (sans connaitre ce virus au début )   et faut pas oublié la plupart c'est fait contaminés par les patients et non l'inverse , hein véran le menteur  qui change d'avis comme de chemise sous l'ordre de jupiter