23/07 10:50

Intempéries - Un département supplémentaire passe en vigilance orange : Ils sont désormais 17 dont 15 pour les orages, regardez notre carte complète des alertes

10h47 : Un département supplémentaire passe en vigilance orange : Ils sont désormais 17, regardez notre carte complète des alertes. Le Lot s'ajoute à la liste des départements placés en vigilance orange aux orages, qui en compte désormais 15 en alerte orage et 2 pour les crues. 

.

.

07h52: 16 départements sont placés en vigilance orange ce vendredi matin. L'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, le Finistère, la Loire, la Manche, le Morbihan, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l'Yonne sont placés en vigilance orange ce vendredi matin. L'Aisne et l'Oise restent par ailleurs en vigilance orange "crues".

Une dépression s'approche de la Bretagne ce vendredi, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral du sud de la Bretagne dans la matinée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord d'ici l'après-midi.

Le sud du Finistère et du Morbihan sont particulièrement exposés. * Puis, dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l'ouest de la Bretagne. Elle se déplace vers le nord au fil des heures, atteignant le département de la Manche ce soir.

Elle s'évacue en mer en début de nuit. Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus: forte activité électrique (foudre), grêle, rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, forts cumuls de précipitations, de l'ordre de 20 à 40 L/m² en une heure. La Manche semble moins exposée à ce risque (orages s'y déplaçant plus rapidement).

Sur les deux vagues, les cumuls pourraient localement atteindre 50 L/m² sur la Bretagne, équivalent à un mois de précipitation sur ces régions *.En cours de soirée, une troisième salve orageuse se mettra en place de l’est du Limousin à l’ouest de l’Auvergne et à la Bourgogne.

Les orages seront particulièrement violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle assez grosse. On peut s’attendre à de forts cumuls de précipitations en peu de temps de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure,. localement proches de 40 à 60 L/m².

De fortes rafales de vent, de l’ordre de 80 à 100 km/h voir localement plus sont également attendues.

Les orages se décaleront ensuite vers le nord de la zone en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, mais avec une atténuation des phénomènes violents.

Ailleurs sur le web

Vos réactions