20/07 12:31

Coronavirus - Bouleversé par la pénurie d’oxygène dans son établissement, le directeur d’un hôpital tunisien fond en larmes - VIDEO

Depuis plusieurs semaines, la Tunisie enregistre des records de contaminations au coronavirus, entrainant une saturation de son système de santé. Le pays doit faire face à une pénurie d'oxygène et à un manque de matériel d'assistance respiratoire. A Mateur, une ville du nord de la Tunisie, le directeur d'un hôpital a craqué face à la situation de son établissement.

Les images ont été diffusées ces dernières heures sur les réseaux sociaux par un journaliste local, Soufien Ben Aissa, Au Parisien, il revient sur la scène qu'il a filmée dimanche en début d'après-midi. "Des familles de malades inquiètes étaient dehors, impatientes de voir les bouteilles d’oxygène arriver. Mais le camion chargé de ravitailler l’hôpital ne venait pas", se souvient-il. Et d'ajouter : "J’ai tourné la tête et j’ai vu cet homme s’effondrer, en larmes, qui nous a dit qu’il n’y avait plus du tout d’oxygène et qu’il perdait des patients".

La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 "le plus élevé" de la région, a alerté le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant que la situation risque encore de s'aggraver dans ce pays qui a besoin d'aide et de vaccins. "La Tunisie est le pays qui a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe", souligne le Dr Yves Souteyrand, dans un entretien avec l'AFP. Elle enregistre "plus de 100 morts par jour" dans un pays de 12 millions d'habitants - "c'est vraiment beaucoup", indique-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MonaLou03
20/juillet/2021 - 15h28
QSP-25 a écrit :

Quand je vois ces images, je me dis que chez nous, on a des problèmes de riches. Tous nos débats autour des masques, des vaccins, sommes-nous en dictature ou pas, on est à la limite de la décence !

+ 1000