19/07/2021 10:02

Coronavirus - Le gouvernement va présenter aujourd'hui son projet de loi avec en particulier le Pass Sanitaire ou l'obligation vaccinale pour les soignants - Vidéo

Alors que le variant Delta continue de frapper l'Europe ces dernières semaines, et a fortiori la France, le projet de loi sanitaire annoncé par Emmanuel Macron la semaine dernière est présenté ce lundi 19 juillet en Conseil des ministres.

PASS SANITAIRE

La principale mesure de contrôle de l'épidémie réside dans l'utilisation plus importante du pass sanitaire.

À partir du 21 juillet, c'est-à-dire dès ce mercredi, il devrait être ainsi demandé à tous les adultes souhaitant accéder aux lieux de culture accueillant plus de 50 personnes.

Le 1er août, ce pass sera également nécessaire pour aller au café, dîner au restaurant, faire ses courses dans les centres commerciaux (même si se pose encore la question de leur taille), ou prendre le train et l'avion. A noter qu'une souplesse a toutefois été accordée pour les adolescents et les salariés, qui auront jusqu'au 30 août pour se munir du précieux sésame.

Quant à la vérification du pass, elle devrait se faire par les dirigeants des entreprises et lieux concernés eux-mêmes et ceci grâce à l'application TousAntiCovid Verif. S'ils manquent à cette obligation, une amende de 45.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement sont prévus dans la loi.

VACCINATION OBLIGATOIRE

Une décision qui a entraîné la colère d'une partie de la population et de nombreuses manifestations partout en France ce week end. À partir du 15 septembre, les soignants, les infirmiers, les médecins et les pompiers devront être vaccinés obligatoirement. S'ils ne respectent pas la mesure, ils pourraient être suspendus de leur emploi, et être licenciés au bout de deux mois.

ISOLEMENT RENFORCÉ

Le gouvernement veut se montrer plus dur avec les cas positifs. Le projet de loi comporte ainsi une obligation de quarantaine de dix jours pour toute personne contaminée, avec des contrôles effectués par les forces de l'ordre. Une autorisation de sortie serait prévue entre 10h et midi, ainsi que des aménagements pour la «poursuite de la vie familiale».

À noter cependant que des concessions pourraient être faites par l'exécutif sur ce point. Dans sa dernière édition, le JDD assure en effet que le gouvernement s'attend à ce que le Conseil d'Etat, qui rend son avis précisément ce lundi après-midi, retoque l'isolement obligatoire.

Emmanuel Macron n'en avait d'ailleurs pas parlé pendant son allocution du 12 juillet dernier.

L'extension du pass sanitaire pourrait, elle aussi, être revue et corrigée d'après l'hebdomadaire dominical.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions