18/07/2021 07:46

Salmonelloses : Les autorités sanitaires françaises ont procédé au retrait de plusieurs lots de ces saucisses sèches catalanes, nommées fuets

Les autorités sanitaires françaises ont procédé au retrait de plusieurs lots de ces saucisses, a indiqué le ministère de l'Agriculture.  Les souches détectées parmi les 45 cas de salmonelloses partagent les mêmes caractéristiques génétiques. Tous ont été identifiés entre le 24 juin et le 15 juillet. 

La Direction générale de l'alimentation et la Direction générale de la santé et Santé publique France ont "confirmé le 15 juillet" le lien avec la consommation de saucisses sèches catalanes, nommées fuets, a également déclaré le ministère.

Ces saucisses sont fabriquées par l'établissement espagnol Embutidos Caula SL.

La Direction générale de l'alimentation, la Direction générale de la santé et Santé publique France ont alors procédé à un retrait-rappel dans les différentes enseignes concernées de tous les lots de fuets portant la marque de salubrité ES 10.01865/GE CE.

Plusieurs cas de contaminations liées aux saucisses sèches ont été constatés ces dernières années. En septembre 2020, un autre établissement espagnol avait été en lien avec l'identification de 18 cas de salmonelloses. Plus récemment, en novembre 2020, ce sont des lots de saucisses sèches et de rosettes tranchées fabriquées près de Lyon qui avaient été rappelées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions