25/11/2010 13:40

Plusieurs écrans publicitaires "barbouillés" dans le métro

Des militants anti-pub ont barbouillé mercredi soir plusieurs écrans publicitaires animés installés dans le métro parisien pour dénoncer leurs "dangers", une "action massive" selon eux, ont-ils annoncé jeudi.

Jeudi à la mi-journée, Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, indiquait seulement qu'"un recensement" des panneaux tagués était "en cours". "On constate, on déplore et on procède à une remise en état", se bornait-on à déclarer.

Selon un communiqué du collectif danger-ecranpub, "un tiers des panneaux Numériflash actuellement en fonctionnement dans les couloirs du métro ont été atteints, soit au total 118 panneaux dans 16 stations", notamment à Châtelet, dans toutes les gares SNCF, à Nation, République ou Place d'Italie. 

L'objectif était d'"alerter les usagers des dangers démocratique, environnemental et social" que représentent ces écrans, équipés de capteurs faciaux qui comptabilisent le nombre de personnes passant devant et leur temps d'exposition.

  Dans la station Grands Boulevards (IIe arrondissement), trois panneaux sur cinq étaient tagués jeudi à la mi-journée, a constaté une journaliste de l'AFP.   Les caméras insérées dans le haut des écrans, quasiment invisibles, étaient entourées d'un trait de marqueur rose, avec notamment cette inscription:

 "La règle Métrobus, vous étudier à votre insu!"   "Ras-la-pub!", du nom d'un collectif éponyme, "Halte aux pubs-espions!" pouvait-on aussi lire.   Certains tags appelaient les usagers du métro à "prendre un marteau" ou "un brise-vitre" pour "se sauver" de ces écrans.  

Ces écrans sont très critiqués par les militants anti-pub et certains élus qui, dès les premières implantations fin 2008, ont réclamé leur retrait. Certaines associations estiment qu'ils constituent une "violation de la législation sur la vidéosurveillance".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de David2010
26/novembre/2010 - 06h27

Oui, moi aussi je pourrais faire une liste des pleins de mots en ique, comme politique, historique, acrobatique, hydraulique (avec un Y et mot compte triple je bats tout le monde).

Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de philosophique dans le fait de barbouiller des écrans de pub ? Personnellement ils diffusent des pub sur ma télé, est-ce qu'ils viendront écrire STOP A LA PUB dessus ? C'est juste une bande de jeunes qui se cherchent une "juste" cause à défendre sans aller bien loin de chez eux, ils se croient être des "justiciers" du monde meilleur ! Je les imagine bien dans des réunions secrètes à fomenter leurs prochaines attaques, habillés en Zorro... alors qu'elle sera notre prochaine victime ? Mais oui bien sur allons libérer France Télévisions de la pub avant 20 h !

:mrgreen:

Portrait de elys2000
25/novembre/2010 - 17h21

la pub c'est de la merde:evil:

Portrait de zemmourien
25/novembre/2010 - 15h34

bien fait ! marre des ses pubs qui datent de 10 ans