13/04/2007 08:49

Le randonneur perdu veut-il vendre ses interviewes ?

Loïc Pillois, le randonneur de la forêt guyanaise, se retrouve au centre d'une polémique. Un article de Libération l'accuse de monnayer ses interviews

"S'il accepte d'offrir aux reporters quelques minutes au téléphone, ses conditions sont tout autres dès qu'il s'agit d'une rencontre et d'un récit plus approfondi", écrit la journaliste Laure Espieu. Tarif annoncé : 1000 euros l'heure...

"J'ai toujours répondu aux journalistes, rétorque Loïc Pillois. Dès que je suis sorti d'hôpital, ils étaient là. J'ai fait un point presse. Pendant des jours, mon téléphone n'arrêtait pas de sonner". La seule chose que j'ai demandée, c'est un T-shirt à TV7, parce que je les collectionne". La chaîne locale confirme, tout comme M6 Bordeaux : ni l'une, ni l'autre n'ont eu le moindre problème pour tourner des images au domicile du paysagiste.

Finalement, a-t-il ou non demandé à être payé pour un entretien avec la journaliste de Libération ?

Après son premier démenti catégorique, Loïc Pillois hésite, explique, avec lassitude : "elle voulait deux heures d'interview. Je lui ai dit que c'était trop long. Elle insistait. Alors, je lui ai dit que je voulais une compensation". Il ne se souvient pas d'avoir évoqué 1000 euros pour une heure d'entretien. Finalement, ce sera vingt minutes au téléphone. Sans compensation. Avec à la clé un article dans lequel il ne se reconnaît pas. Ses proches protestent : "on ne veut pas être salis comme ça !"

(Souce: Libération et TF1)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lonesomecowgirl
14/avril/2007 - 08h53

on nous prend pour des cons
Ce matin sur France Info quelqu'un (un officiel d'une préfecture ou d'un ministère) a dit que les recherches avaient coûté 186.000 euros. Les grandes gueules de RMC Info ont bien fait de parler de zozo au sujet de ce Pillois sans scrupules. Quel crétin ce type, qui part sans téléphone et sans GPS, et sans assurance, alors qu'il a une femme sur le point d'accoucher. Aucun sens des responsabilités. Et il bâtira une fortune avec son histoire de Robinson à la gomme, après avoir coûté beaucoup aux pauvres contribuables que nous sommes. Cette histoire me met vraiment en colère.

Portrait de candylo
13/avril/2007 - 18h17

vendre son histoire
Il faut payer les secours!
Il va surement écrir un livre ,pas folle le guêpe.

Portrait de HULK
13/avril/2007 - 16h19

Je veux pas
polémiquer sur s'il faut oui ou non payer les infos mais quand ils ont retrouvé la fille kampush , tout le monde voulait payer pour avoir la primeur de l'interview donc je vois pas en quoi ça peut déranger

Dès qu'il a un évenement extraordinaire les gens se font harceler par des journalistes donc je comprends que ces personnes en ait marre et demande a être payer pour compenser ces désagréments

Portrait de mathilde
13/avril/2007 - 16h08

pourquoi ne pas le croire?
a chaque fois qu il a ete contacte par un journaliste, il bossait.
qqun l a vu faire le tour des emissions télé?

Portrait de Maya13
13/avril/2007 - 14h39

Si effectivement,
il touche de l'argent, faudra le reverser aux secouristes qui l'ont retrouvé, ce serait la moindre des choses vus les moyens financiers énormes qui ont été mis en oeuvre pour le retrouver ! Comme il l'a dit lui même : Il a été imprudent.

Portrait de sesam
13/avril/2007 - 13h41

Rembourser quels frais ?
Les frais poour les retrouver ? faut pas rigoler ils les ont chercher et meme pas trouver.
Libé cherche à faire du fric à tout prix, c'est devenu un journal poubelle comme les tabloids anglais . Je suis abonné à leur nexsletter et je peux dire qu'ils y vont pas avec le dos de la cuillère .

Portrait de Chrysalide
13/avril/2007 - 13h36

Si c'est vrai...
Je ne trouve pas cela normal. Enfin, je ne sais rien... Peut-être aurait-il raison d'en profiter, mais d'un autre côté, je ne trouve pas cela très "moral". Je veux dire que si ça le gonfle de faire des interviews, il n'y est pas obligé, point.
Mais apparemment, il aurait démenti... Libération serait donc prêt à inventer n'importe quoi pour vendre plus de ses journaux ? C'est du joli...

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 12h47

Rectif
" et aussi d'une boutade concernant "

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 12h35

hippocampe
«Mais, elle est assez éloignée de la question posée» Pas tant que ça, puisque finalement, il s'agit de l'argent du contribuable... et aussi d'une boutade consernant les moyens onéreux que l'on peut déployer pour secourir ses amis, à nos frais !

Portrait de chipie06
13/avril/2007 - 12h24

Il a démenti...
Jean-Marc, je ne suis pas journaliste, mais j'écoute beaucoup la radio et je lis beaucoup de journaux... Sachez qu'il a démenti cette info de Libération en DIRECT hier matin sur RMC Infos.
Encore une fois, c'est de la désinformation de la part de Libé.

Portrait de Netoile
13/avril/2007 - 12h23

Libération
Avant de faire des articles "assassins" (on se souvient du portrait de C. Hondelatte, notamment) le quotidien pourrait peut-être nous dire aussi combien il accepte de payer les gens qu'il interroge et surtout combien il estime que ça va lui rapporter en termes de ventes, bien sûr, mais aussi en "buzz" et donc en pub gratuite pour un canard qui en plus que besoin ...

Portrait de Dimrost
13/avril/2007 - 12h04

si ils
ont une assurance, c'est celle ci qui devrait rembourséles frais avancé..

apres tout, si vous vous perdez en montagne, et que l'on vient vous cherchez... mais on vous présente la facture apres. et ca peu couter tres cher.

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 11h37

Coût des secours ?
Sur ce point là, il faut se montrer prudent !

Qui nous dit que ce monsieur n'avait pas souscrit une assurance pour couvrir les frais éventuels d'un secours ? (certaines cartes de crédit incluent par exemple dans leurs clauses des possibilités de secours à l'étranger).

Maintenant si on doit demander une compensation financière à tous ceux qui ont été "secourus" et qui ont ensuite vendu leur histoire, il y a du boulot !

A commencer par Jacques Toubon (UMP ex RPR) qui dépêcha en 1996 un hélicoptère dans l'Himalaya afin de retrouver le procureur Davenas pour éviter l'ouverture de l'information judiciaire contre l'épouse du maire de Paris Jean Tibéri... Comme quoi certains "secours", peuvent parfois coûter très chers aux contribuables !

Portrait de cbx41
13/avril/2007 - 11h31

Ce n'est pas choquant,
à condition qu'il rembourse l'état français des frais engagés pour leur 'sauvetage'.

Portrait de Dimrost
13/avril/2007 - 11h10

Qu'il les
vendent ses interviews.. tant qu'elle serve a rembourser les francais de l'avoir sauver lors de son périple.

Rappelons qu'ils ont fait le choix de partir sans aucunes aides dans un endroit qu'il ne maitrisé pas.. et que pour les sauver, nous francais, avons déboursé 100.000€...
Donc, il me semble légitime qu'a son tour, il passe au porte monnaie

PS : un paysagiste gagne 1000€ pour 2 heures de travail ??? première nouvelle.. j'ai des amis qui vont devoir demander une grosse augmentation

Portrait de Papyboom
13/avril/2007 - 10h58

Les sans grade...
Tout s'achète et tout se vend ! Avant 6 mois il sortira probablement un livre et peut-être que quelqu'un souhaitera acquérir les droits pour un film : Je ne suis pas choqué ; après tout, si les médias comptent faire de l'argent avec cette histoire, il n'est pas honteux que Loïc Pillois ait une contrepartie !

Combien de stars du show-biz ont monnayé les histoires de leur vie provée auprès des médias pour se faire du fric : il y aurait donc l'argent propre de stars et l'argent sale des sans grade ?

Portrait de Dr Lecter
13/avril/2007 - 10h40

on parie ?
que ces deux clowns vont pondre un bouquin ?

Portrait de phach
13/avril/2007 - 10h34

ca interesse qui ?
franchement, on s'en fout de l'histoire de deux inconscients, assez stupides pour partir la bas en pleine saison des pluie sans matériel de survie.

Bref, deux guignols qui ne méritent pas autant d'attention...

Portrait de Bouzi
13/avril/2007 - 10h20

Mettons nous à sa place
Le fait de se retrouver dans un fait divers ne donne aucune obligation de recevoir des journalistes. Et on peut comprendre qu'après avoir répété 20 fois les mêmes choses, le type puisse en avoir ras la casquette. Deux heures d'itw, c'est énorne.
Quant à la journaliste, ce n'est pas brillant de sa part de profiter des colonnes de son journal pour régler ses comptes. Surtout que elle, elle aurait été payée durant ces deux heures...

Portrait de illinois
13/avril/2007 - 10h06

c'est nous qui payons
gratuité des secours = contribuables qui payons, ils font vraiment etre idiots pour etre parti sans gps, ni rien dans la foret guyannaise . Sur ce point ils ne repondent rien !

Portrait de gabzita
13/avril/2007 - 08h58

FAUT PAS SE PRIVER
il a raison après tout...
Au moins maintenant, il sera tranquille...

Portrait de anncath
13/avril/2007 - 08h57

bon je vais aller
me perdre dans la foret pres de chez moi ....bon tout le monde est au courrant et apres je vais raconter .y a pleins de lutins des elfes ..merlin ...