15/07 10:48

Selon un sondage CSA pour CNEWS, 72% des Français ne souhaitent pas que la vitesse limitée à 30 km/h comme à Paris, soit étendue partout en France

Selon un sondage CSA pour CNEWS, 72% des Français ne souhaitent pas que la vitesse limitée à 30 km/h en ville  soit étendue partout en France. Dans le détail, 36% des sondés ne le veulent «pas du tout» et la même part «plutôt pas».

Chez ceux qui aimeraient limiter la vitesse à 30km/h dans toutes les villes du pays, 10% sont «tout à fait» pour et 18% «plutôt» favorable. Si les hommes et les femmes sont relativement la même part à ne pas vouloir d’une telle mesure (respectivement 74% et 70%), il peut être remarqué que les Français les plus âgés sont les «moins défavorables» : les 65 ans et + sont 63% à ne pas la vouloir, contre 79% pour les 35-49 ans et 77% pour les 25-34 ans.

Il est à noter que les plus opposés à l’extension d’une telle mesure à l’ensemble du territoire sont les résidents des commune rurales (77%) et ceux des villes de moins de 20.000 habitants (76%).

Dans l’agglomération parisienne, l’idée est rejetée par 73% des interrogés. Sans surprise, le seul groupe de personnes à être majoritairement favorable à une telle mesure est celui s’estimant proche des idées politiques d’Europe Ecologie-Les Verts (à seulement 51% néanmoins).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lotcon
15/juillet/2021 - 15h21
Greenday2013 a écrit :

Que l'on commence à rappeler le Code de la route aux cyclistes, de mon point de vue ils sont plus dangereux pour les piétons.

"de mon point de vue" = j'en sais rien, mais ça me fait plaisir de le penser.

Je vous propose de tester un crash test en tant que piéton avec :

a) un vélo à 5 km/h

b) une voiture à 5 km/h

Le résultat ne sera pas le même.

Mais effectivement, la perception de la dangerosité des cyclistes est complexe : partage des lieux de circulation et donc plus de proximité. Et souvent on ne voit le cycliste qu'au dernier moment alors que lui vous a déjà anticipé de loin. Effet de surprise, donc, pour le piéton.

Enfin, les piétons sont capables de regarder à gauche et à droite avant de traverser une route. Ils sont aussi capables de le faire pour une piste cyclable. Question d'habitude.

 

Portrait de Greenday2013
15/juillet/2021 - 13h53

Que l'on commence à rappeler le Code de la route aux cyclistes, de mon point de vue ils sont plus dangereux pour les piétons.

Portrait de lotcon
15/juillet/2021 - 11h27

Autant pour Paris, ça me paraît justifié (densité d'habitation), autant pour les petites villes, je ne vois pas l'intérêt. Sauf peut-être en hyper centre ou dans des zones spécifiques, mais les limites à 30 km/h sont déjà appliquées dans ce cas.

D'ailleurs, je ne crois pas que quiconque ait mis l'idée sur la table... Alors pourquoi ce sondage ? Pour faire peur aux gens ? Pour pouvoir dire que les Français sont opposés à la limite imposée à Paris en mésinterprétant les résultats ?

Portrait de hummerH2
15/juillet/2021 - 11h12

A 30 km/h on se fait doubler par la gauche par des vélos, par la droite par des trottinettes, et parfois même par un papy bien entrainé avec son déambulateur sur le trottoir !

Pratique peut-être pour demander à la Police d'organiser une matinée ou après-midi racket auprès des automobilistes, mais 30km/h généralisé, c'est ridicule !