28/11/2010 12:48

Mickey revisite la face oubliée de Disney en jeu vidéo

Oswald le lapin chanceux, la vache Clarabelle ou Pat Hibulaire: les personnages les moins connus de Disney ont leur moment de gloire dans le jeu vidéo "Epic Mickey", où la célèbre souris revisite la face parfois oubliée de l'univers du groupe américain.

Très présent dans le secteur du jeu vidéo dans les années 1980 et 1990, Mickey Mouse s'était fait plus discret ces dernières années, avec de rares apparitions dans des seconds rôles.

Dans ce titre, qui sort jeudi en Europe et mardi en Amérique du Nord exclusivement sur console Wii de Nintendo, la souris débute son aventure dans le laboratoire du sorcier Yen Sid tiré de "Fantasia", sorte de double de Walt Disney, qui termine de créer un monde pour les héros délaissés à l'aide d'un pinceau magique.

Dans son périple, Mickey traverse un univers s'inspirant des parcs à thèmes de Disney, avec références à des manèges célèbres: Dumbo volants ou tasses tournantes.


Il rencontre Oswald, lapin créé avant Mickey dont Disney avait perdu les droits d'exploitation en 1928 avant de les récupérer en 2006.

"Quand on m'a dit que j'aurais l'occasion de mettre Oswald en scène a l'écran dans une nouvelle histoire, pour la première fois depuis 1928, c'était un véritable honneur", explique Warren Spector, réalisateur du titre et fondateur du studio Junction Point qui a développé cette production.

Ce travail sur les archives de Disney l'a aussi conduit à faire revivre les Gremlins, créatures imaginées par l'écrivain Roald Dahl pour un film qui n'a jamais vu le jour pendant la Seconde guerre mondiale.

"Epic Mickey" mélange 3D aux graphismes fins et passages de plates-formes en 2D en noir et blanc, semblables aux tout premiers dessins animés, comme "Steamboat Willie". Des petits bonus cachés donnent accès à des oeuvres de Disney.

L'objectif était "un jeu qui attire plusieurs générations, comme les films des studios Pixar. Les enfants les aiment, les adultes aussi", souligne le réalisateur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Béatrice29
28/novembre/2010 - 14h19

Ça a l'air super ce jeu ! J'avais oublié Clarabelle et Horace d'ailleurs !