14/07/2021 07:46

Légion d'honneur du 14 juillet : Jean-Pierre Pernaut, Harry Roselmack, Laetitia Casta, Edgar Morin et... le préfet de police de Paris Didier Lallement dans la promotion 2021

Le philosophe Edgar Morin, le skipper Jean Le Cam, le préfet Didier Lallement ou la chorégraphe Carolyn Carlson font partie de la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur qui a été publiée mercredi au Journal officiel. Cette promotion a distingué 467 personnes, à parité: 393 chevaliers, 53 officiers, 17 commandeurs, 2 grands officiers et 2 grand'croix, dont Edgar Morin, qui a fêté le 8 juillet ses 100 ans.

Il a été élevé à la dignité de grand'croix, la plus haute distinction de la Légion d'honneur, comme Alain Mérieux, fondateur de l'institut du même nom (biologie industrielle). L'ancien directeur de l'OMC, Pascal Lamy, président d'honneur de l'institut Jacques Delors, a pour sa part été promu grand officier.

Le préfet de police de Paris Didier Lallement devient commandeur, parmi les quelque 30% d'acteurs du secteur public (hors santé et enseignement) promus. Dans le secteur de la culture, la chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson et l'avocat, écrivain et membre de l'Académie française, François Sureau ont reçu le même grade.

L'actrice Laetitia Casta et les journalistes Jean-Pierre Pernaut et Harry Roselmack, deux figures de TF1, ont eux été nommés chevaliers. Le vainqueur du Vendée Globe 2020/2021, Yannick Bestaven, a été nommé au même grade, ainsi que le skipper Jean Le Cam.

Parmi les professionnels de santé, Marcel Lascar, fondateur de SOS médecins, a également reçu la décoration de chevalier. La promotion du 14 juillet est l'une des deux promotions civiles annuelles de la Légion d'honneur, avec celle du 1er janvier.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd'hui 92.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jenrisdeveau
14/juillet/2021 - 12h36

Et Clara Morgane, elle est où? Pourtant elle a contribué à propager la  notoriété de la France aux 4 coins du monde... smiley

Portrait de xavierdu2944
14/juillet/2021 - 11h38

Sur les commentaires que vous avez dit, vous avez pas mal résumé...

Je croyais que à la base la Légion d'honneur c'était pour récompenser les personnes qui ont servi la France ? Ou alors sont morts pour la France?

Un préfet de police pourquoi pas, Jean-Pierre Pernaut on pourrait l'admettre pour sa défense des villages et encore je pense pas que ce soit l avis Général.. mais le reste je ne comprends pas...

La prochaine étape c'est qui ? 

 

Portrait de BREIZ Mike
14/juillet/2021 - 11h35

Autant certains comme JPP ou Edgar Morin, oui,autant les autres, Lætitia Casta, cela fait de nombreuses années qu'on ne la voit plus et le préfet, c'est un peu hypocrite car à la moindre prochaine bévue, il sera demis de ses fonctions sans le moindre état d'âme

Portrait de Nerfertiti
14/juillet/2021 - 10h38

Autant je comprends pour Jean-Pierre Pernaut car pendant des décennies, il a su mettre en avant les petits entrepreneurs et les commerçants locaux de toute la France etc.. ça les faisait connaître et contribuer à les faire vivre  tous les jours dans le journal de 13h00 mais les autres, va falloir me dire pourquoi parce que là, je sèche.

Portrait de ThierryG
14/juillet/2021 - 08h56

A part Pernaut, personne ne le mérite et surtout pas Lallemand, l'éborgneur de Gilets Jaunes. #Totalitarisme

Portrait de KERCLAUDE
14/juillet/2021 - 08h44

La légion d'honneur est devenue une médaille pour les copains et les personnes du show bizz..

Portrait de jarod.26
14/juillet/2021 - 08h32

quelle blague cette légion d'honneur