15/07 07:31

Dix départements sont placés en vigilance orange: L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Vosges, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Haute-Saône...

07h28: Dix départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France. L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges sont en alerte "crues", tandis que le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Haute-Saône sont en vigilance "pluie-inondation". Les prévisionnistes de Météo-France mettent en garde contre ce "nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison". "Le caractère préoccupant est qu'il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement"

.

.

Mercredi 14 Juillet

.

16h20: Les départements concernés par une alerte orange à la pluie ou aux inondations sont l'Aisne, les Ardennes, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort. L'Aisne, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont aussi visées par une vigilance orange aux crues. La situation se dégrade plus franchement en fin d'après-midi et soirée : les pluies persistent sur les premiers départements touchés, puis gagnent progressivement vers la Franche-Comté.

Le Haut-Rhin en partie protégé par les Vosges subit moins de précipitations que les départements voisins. En fin de nuit, les pluies s'atténuent par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud gagnant la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée.

Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d'après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative. Intensités prévues : en moyenne entre 5 et 10 mm/h, les intensités pouront temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations à caractère orageux.

Cumuls prévus : entre mercredi 16h et jeudi 16h, 50 à 80 mm et très localement 100 mm, dont une grande partie tombera en seulement 12h. Les contreforts ouest des vosges seront copieusement arrosés. Facteur aggravant : le vent de sud-ouest se renforce en soirée, autour de 60 km/h en rafales, ce qui peut fragiliser les arbres sur des sols détrempés.

.

07h01: Météo France place la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et les Vosges en vigilance orange à partir de 16 heures. Ce mercredi matin, il continue de pleuvoir sur une moitié nord-ouest de la Lorraine, mais les cumuls de précipitation restent faibles dans un premier temps. La situation se dégrade plus franchement dans l'après-midi : des pluies régulières et soutenues arrivent de Rhénanie par "retour d'Est" et descendent en fin de journée sur le nord de la Lorraine et le Bas-Rhin.

Ces précipitations se renforcent en soirée puis s'étendent à toute la Lorraine et au massif vosgien.

Très localement, ces fortes pluies peuvent prendre un caractère orageux. Le Haut-Rhin en partie protégé par les Vosges subit moins de précipitations que les départements voisins. En cours de nuit de mercredi à jeudi, les pluies ont tendance à se décaler vers la Franche-Comté. La carte de vigilance pourra évoluer en conséquence. Intensités prévues : en moyenne entre 5 et 10 mm/h, les intensités pouront temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations à caractère orageux.

Cumuls prévus : entre mercredi 16h et jeudi 16h, 50 à 80 mm localement 100 mm, dont une grande partie tombera en seulement 12h. Les contreforts ouest des vosges seront copieusement arrosés.

Facteur aggravant : le vent de sud-ouest se renforce en soirée, autour de 60 km/h en rafales, ce qui peut fragiliser les arbres sur des sols détrempés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions