24/11/2010 17:30

Danemark: Une série TV satirique sur des islamistes reportée

La chaîne de télévision privée danoise SBS TV a reporté sine die la diffusion d'une série satirique sur des terroristes islamistes amateurs et folâtres car les menaces terroristes pesant sur le Danemark rendent le moment "inopportun", a déclaré mercredi son porte-parole.  

Cette décision a soulevé des protestations dans les rangs du Parlement et du gouvernement très critiques envers cette "auto-censure" et réclamant que la direction du groupe rembourse l'aide à la production de 4,5 millions de couronnes (604.000 euros) accordée par l'Etat à cette série.  

Intitulée initialement "Terrorcellen" (La cellule terroriste) puis changée en "Cellen" (La cellule), la série en 12 épisodes est écrite par le comique danois Omar Marzouk, né au Caire, et porte sur les aventures farfelues de trois terroristes islamistes au Danemark.  

Le responsable des relations publiques de SBS TV, Jesper Jürgensen, a expliqué sur la chaîne TV2 News que cette décision était "motivée par les menaces terroristes actuelles contre le Danemark" à la lumière de la dernière analyse des services de renseignement.  

"Le moment n'est pas opportun pour diffuser cette série", a-t-il estimé.   Le ministre de la Culture, Per Stig Moeller, s'est élevé contre "cette auto-censure nourrie par la peur", qui fait "le jeu des terroristes".  

Il a mis en garde SBS TV: "s'ils ne diffusent pas la série, ils doivent rembourser l'argent reçu des fonds publics", a-t-il déclaré à l'édition en ligne de Berlingske Tidende, fixant à SBS TV jusqu'au 6 juin 2011 pour diffuser cette série controversée.  

Pour le directeur de l'Institut du film, Henrik Bo Nielsen, qui a octroyé cette aide à la production à SBS TV, la décision de la chaîne est "incompréhensible".  

"Il s'agit d'une série très amusante qui se moque des terroristes d'une manière légère, et ne cloue au pilori en aucun cas l'islam ou les islamistes", a-t-il souligné à l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
25/novembre/2010 - 13h10

franchement je doute que ce soit une bonne idée de diffuser une serie de ce genre..... ce n'est pas avoir peur mais bon faut avoir un minimum de jugeotte ! on jette de l'huile sur le feu et après on s'offusque...
je ne defends pas les islamistes loin de la, mais je me demande quelle aurait été la reaction si des islamistes auraient fait de meme avec les integristes cathos ou juifs...