19/09/2006 13:03

Grêve en prévision à France Bleu

 

Les radios du service public à nouveau en grêve. Après France Info ces derniers jours, c'est France Bleu qui va se mettre en grêve.

Les syndicats de journalistes de Radio France (CFDT, SJA-FO, SNJ-CGT, SNJ, Sud) ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour le 26 septembre dans les 41 stations du réseau France Bleu pour dénoncer la précarisation du personnel,.

Le SNJ de Radio France, majoritaire chez les journalistes, déplore "la baisse des moyens dans les rédactions des locales du réseau France Bleu et la mauvaise volonté de la direction générale dans l'application d'un accord sur la précarité signé le 3 juin 2005 et prévoyant la titularisation de 45 personnes en contrat à durée déterminée ou pigistes".

Le SNJ regrette d'être "contraint" de déposer un préavis mais estime que c'est "le seul moyen de faire valoir la révolte des équipes et la colère d'un grand nombre de leurs cadres".

Il espère que la direction proposera une estimation "claire, chiffrée et raisonnable des moyens de chaque locale pour 2007" et indique qu'"en cas de blocage persistant", il "demandera à tous les journalistes de France Bleu de cesser toute collaboration avec les antennes nationales dès le lendemain de cette journée de grève".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicorbo
24/septembre/2006 - 14h41

écoutez FB et donnez votre avis ensuite
tout a fait d'accord avec Fm prod, les locales de FB sont très écoutées et pas besoin d'etre médiamétrie pour s'en rendre compte!
De toute façon, on a toujours tendance a cracher sur le service publique alors que leur programme sont de qualité! Apres ca dépend de ce qu'on attend de la RADIO et notamment d'un groupe public!
On a aussi toujours l'impression que le gens qui travaillent dans les médias sont des privilégiés, mais ce n'est pas la réalité: la précarité est bien présente !
Personnellement, les programmes de FB et de Radio France me plaisent, et ça n'a rien avoir avec l'age ou je ne sais quoi! La preuve j'ecoute FB et j'ai 20 ans!
Et pou parler des audiences, s'il faut faire du NRJ ou du VIRGIN RADIO (BEURK KEL HONTE) pour avoir des auditeurs, je préfère être le seul a les ecouter ces programmes de qualité

Portrait de cristal
20/septembre/2006 - 09h43

.
mais ils sont régulièrement en greve!!!!!

ils doivent vouloir faire concurence avec les services de transport en commun

Portrait de clochette2201
19/septembre/2006 - 17h35

dites Jean-Marc ...
ça ne serait pas plus simple de nous informer des dates où ils daignent travailler ceux-là ? ;) (toutes radios du service public confondues)

Portrait de mathilde
19/septembre/2006 - 16h17

Televisieur
si jeune et deja si definitif dans vos jugements.
Prenez un sac à dos, et allez voir du pays, juste pour vous ouvrir l esprit, ceci dit amicalement bien sur

Portrait de nat
19/septembre/2006 - 15h44

ah france bleue
La direction générale ferait déjà mieux de savoir comment récupérer des auditeurs.

Portrait de Venus on Mars
19/septembre/2006 - 14h16

TV36mm
Vous avez votre opinion négative sur toutes les grèves, dès qu'elles touchent le service public. Mais prenez vous la peine de lire les motivations avant de fustiger à tour de posts ? Les salariés parlent de précarité de leurs emplois. Où lisez vous qu'ils demandent des augmentations de salaires ???

Portrait de daggoon
19/septembre/2006 - 13h43

audience
ah oui personne n'écoute ? faudrait se renseigner un peu mieux ! 6% d'audience environ au niveau national selon Médiamétrie. On ne peut pas dire que ce soit rien tout de même.