07/07/2021 17:12

Les traditionnels bals populaires des pompiers du 14 juillet annulés à Paris et en petite couronne pour la deuxième année consécutive

Mauvaise nouvelle pour les personnes qui souhaitaient se rendre dans un bal des pompiers la semaine prochaine. Sur leur compte Twitter, les pompiers de Paris annoncent que, pour la deuxième année consécutive, cette tradition est annulée à Paris et dans les départements de la petite couronne. "Malgré l'allégement des mesures sanitaires, nous avons le regret de vous annoncer qu'il n'y aura aucun bal des pompiers les 13-14 juillet à Paris et dans les départements du 92, 93 et 94", peut-on lire sur le réseau social.

A Paris, les bals accueillent traditionnellement les 13 et 14 juillets des centaines de militaires de tous rangs et de tous corps. Les pompiers participent également habituellement au défilé du 14 juillet parisien. Selon le ministère des Armées, la tradition du "bal des pompiers", remonte à 1937, lorsque dans le quartier de Montmartre, une petite troupe de Parisiens enjoués a emboîté le pas à une troupe de sapeurs-pompiers qui rentrait à la caserne au pas cadencé. "La bonne ambiance aidant", ces Parisiens ont été autorisés à passer la soirée dans la caserne.

L'évènement s'est ensuite généralisé à d'autres casernes, avant d'être institutionnalisé dans tout le pays. Aux démonstrations de gymnastique et de départs de feu se sont ajoutés au fil du temps des buvettes, des feux de Bengale et de la musique dansante jusqu'au bout de la nuit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions