
15h41: L'attaquant de l'équipe de France Ousmane Dembélé a présenté ses excuses lundi après l'irruption ces derniers jours sur les réseaux sociaux d'une vidéo ancienne dans laquelle on l'entend se moquer du physique et de la langue d'employés d'un hôtel au Japon.
"Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux sociaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n'importe où sur la planète, j'aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté", assure le champion du monde 2018 dans une story publiée sur son compte Instagram.
"Cette vidéo est désormais publique, ajoute-t-il dans ce court texte en forme de mea culpa. Je conçois donc qu'elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses."
Antoine Griezmann lui aussi visé par ces critiques sur les réseaux sociaux a réagi lundi: "Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination, affirme le champion du monde. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l'homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j'ai pu offenser mes amis japonais."
Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais.
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) July 5, 2021
08h33: Une semaine après l’élimination de la France en huitièmes de finale de l’Euro, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, très proches en club comme en sélection, se retrouvent au cœur de la tourmente depuis l’apparition d'une vidéo sur les réseaux sociaux les mettant en scène en train de se moquer de techniciens japonais.
La vidéo débute sur Griezmann qu’on entend dire : «Dynamiques, ils sont aérodynamiques», en montrant le staff japonais de leur hôtel. Ensuite, ce qui semble être la voix de Dembélé, qui serait donc celui qui tourne la vidéo, dit : «Toutes ces sales gueules...» en zoomant sur un salarié de l’hôtel, puis sur le visage tout sourire d’Antoine Griezmann qui approuve de la tête. «.. .Pour jouer à PES [Pro Evolution Soccer, jeu de simulation de foot, concurrent de Fifa et produit par l’entreprise japonaise Konami, ndlr] mon frère. T’as pas honte», dit la voix de Dembélé en rigolant.
Un peu plus tard la voix de Dembélé dit alors en français, en pouffant de rire : «Oh putain, la langue.» Griezmann répond quelque chose d’inaudible en rigolant. Puis son coéquipier reprend : «Vous êtes en avance ou vous êtes pas en avance dans votre pays, ouais ?!» Rires. Une phrase inaudible est coupée par la fin de la vidéo. Le clip semble être un film d’une story Snapchat.
Un média néerlandais avance la possibilité que la scène a été tournée lors de la tournée de préparation estivale du FC Barcelone au Japon en juillet 2019.
Ces moqueries passent très mal au Japon où Antoine Griezmann doit être une des têtes d’affiche du prochain PES 2022 et a également récemment été nommé par Konami ambassadeur officiel du jeu de cartes à jouer Yu-Gi-Oh !. A tel point que de nombreux internautes ont demandé à Konami, qui édite également PES, de stopper sa collaboration avec l’attaquant barcelonais. De même, d’autres ont invité Rakuten, géant japonais sponsor maillot du Barça, à réagir.
ah ouais ils sont comme ça Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé ? #StopAsianHate pic.twitter.com/JJFBk6X0nZ
— (@duatleti) July 1, 2021
Pour l'heure, ni Antoine Griezmann ni Ousmane Dembélé n'ont réagi à la diffusion de cette vidéo.https://t.co/aNsYKhf8Fo
— Midi Libre (@Midilibre) July 4, 2021
Vos réactions
Pourquoi les réseaux sociaux s'en prennent-ils plus à Griezmann alors que c'est Dembélé qui prononce les propos les plus virulents ?
Griezmann n' a pas la bonne couleur
l'autre qui a la bonne couleur peut être raciste car opprimé par les blancs donc victime
Encore un nouveau problème de soulever, quel beau bordel.....
C'est moche la vie ^^
Mis à part ici, ça fait polémique ou ? Rien trouvé sur google
Vous espérez faire croire ça à qui ??
Mis à part ici, ça fait polémique ou ? Rien trouvé sur google
Vous avez mal cherché !
Les mêmes qui posent des genoux à terre contre le racisme.
Juste pour l'image apparemment.
Ils voulaient s'agenouiller pour quoi déjà?
Dembelé... quel cassos.
Une belle gueule de vainqueur de surcroit
On sent quand meme que si les mecs n'avaient pas eu le sport, ils ne seraient pas capable de faire grand chose de leur vie, on sent le vide sidéral dans leur regard... heureusement qu'il y a la télérealité pour ceux qui n'ont même pas de talent dans le sport...
Encore un coup de Benzema.
tous bon mdrrrr
GRIEZMAN est très engagé sur l homophobie et n aurait pas accepté que l on fasse la même chose on aurait eu droit à des twitt. Or les asiatiques sont des gens très tolérants et oN entend très peu parler d'eux. Tout comme M BELE n'aurait pas accepté ces propos; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l on te fasse. Pourquoi personne n en parle ailleurs dommage
Et après cela ce raciste (celui qui parle) veut poser un genou à terre. Quel cinéma!
Comme vous dites !
Quand on a la prétention de vouloir donner des leçons de morale à la terre entière, faudrait déjà commencer par être irréprochable !
Comme dit le proverbe africain, Quand on veut monter au cocotier vaut mieux avoir le cul propre !
Polémique à 2 balles encore...
Aujourd’hui on voit du racisme partout ! C’est de pire en pire
quel bel exemple pour la jeunesse
Et après cela ce raciste (celui qui parle) veut poser un genou à terre. Quel cinéma!
Et après cela ces footballeurs veulent poser un genou à terre. Quel cinéma!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?