Rechercher

01/07 14:02

EXCLU - Gilles Platret des Républicains: "Le problème dans les mariages ce sont les gens venus d'Afrique du Nord. Ils ne respectent rien et se mettent à danser dans la mairie avec des tam-tams" - VIDEO

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti et la députée Les Républicains Annie Genevard se sont vivement opposés à l’Assemblée nationale, alors que celle dernière défendait un amendement pour interdire le déploiement de drapeaux étrangers dans les mariages civils.

Ce matin dans "Morandini Live" en direct sur CNews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini a proposé à ses invités de débattre autour de ce sujet, mais le ton est rapidement monté.
En plateau, Gilles Platret, maire (LR) de Chalon-sur-Saône et vie-président des Républicains, a déclaré : "Aujourd'hui, quand vous allez dans une mairie, un envahissement, j'emploie le mot à souhait même s'il doit choquer car c'est exactement ce qui se passe, de personnes qui ne respectent rien, qui arrivent avec des étendards étrangers, qui chantent avec des connotations plus ou moins religieuses, qui se mettent à danser avec des tam-tams et de la musique... A un moment donné, il faut règlementer!"

Et de poursuivre: "Le problème, c'est l'Afrique du Nord. Moi, j'ai marié des colombiens, des ukrainiens, ... je n'ai jamais eu de problème! J'ai des problèmes avec des débordements liés à certains mariages de personnes issues du Maghreb. Donc en novembre 2018, on a règlementé. J'ai pris un arrêté interdisant les emblèmes étrangers, les chants, les danses, à l'intérieur de l'Hotel de Ville. "

"C'est déjà assez compliqué à gérer à l'extérieur je peux vous dire, quand vous avez accompagnant le mariage des jeunes qui se livrent à des rodéos à travers les tables des terrasses...."

"On ne peut pas aujourd'hui dans le cadre de la république française tolérer que les bâtiments publics soient bafoués dans leur neutralité et leur laïcité. A un moment donné, il faut être ferme, on peut faire la fête, mais à l'extérieur.", a-t-il poursuivi.

Gilles Platret a ajouté: "Un autre problème quand vous avez des mariages qui systématiquement arrivent en retard, parce que hélas, c'est un trait commun de ces mariages, et qui en plus prennent du temps ...", avant d'être coupé par les vives réactions des invités en plateau.

"Je vous parle notamment des mariages qui viennent d'Afrique du Nord. Il y a des retards quasi systématiques.", a-t-il ajouté.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de voir ou revoir le débat en direct dans "Morandini Live"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clal
2/juillet/2021 - 11h29 - depuis l'application mobile

Je suis photographe et mon activité principale est justement la photographie de mariage et j’ai depuis un bon moment déjà décidé de ne plus couvrir les mariages maghrébins, pour la bonne et simple raison qu’ils sont ingérables, j’ai vu jusqu’à 45 minutes de retard à la mairie et en fait, ils estiment juste que ce jour là est la journée de la mariée qui est une princesse. Et cette situation, ( avec un retard plus ou moins important) je ne l’ai rencontré que pour des mariages maghrébins, aussi gentils et sympathiques soient ils, pour moi, c’est fini....

Portrait de Petoulet
2/juillet/2021 - 00h04

Ce qu'il y a de terrible,c'est qu'il y aura toujours des collabos pour justifier et comprendre ces actes hautement délictueux,voire carrément les nier, y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Les mêmes qui sans doute ont une grande tolérance pour les merah,coulibaly et autres bienfaiteurs de l'humanité...

Quand on en arrive à un tel degré de dégénérescence de la part des "élites",je crois qu'il n'y a plus rien à faire,la fin est proche...

Portrait de Petoulet
1/juillet/2021 - 23h57
crolette a écrit :

""C'est déjà assez compliqué à gérer à l'extérieur je peux vous dire, quand vous avez accompagnant le mariage des jeunes qui se livrent à des rodéos à travers les tables des terrasses...."

euh .....manque quelques mots là ....pas tout compris ...

Ben non,c'est mal formulé mais compréhensible: il doit faire référence à des "jeunes freluquets" qui passent en scooter ou moto sur les terrasses de cafés ou restos....

Portrait de MICMAH458
1/juillet/2021 - 18h16
air libre a écrit :

de passage a Mulhouse j'ai assisté à de telles démonstrations, grand boulevard bloqué a chaque feu il y avait des motos en travers, grosses cylindrées certainement de location, personnes sorties par la fenêtre des dizaines de voitures brandissant le drapeau Algérien, pétards, klaxons, sous les yeux bienveillants de la police....... un autre monde !

Bein oui, c'est comme dans les "banlieues difficiles" : ils ont reçu l'ordre de ne pas intervenir pour éviter que cela ne dégénère.  C'est la (pauvre) France de maintenant.

Portrait de hummerH2
1/juillet/2021 - 17h23
Marine70 a écrit :

Qui osera dire le contraire ?

Ducon-Moretti !!! , pas plus tard que ce matin à l'Assemblée Nationale : "“Moi quand je vois des gens danser, ça me rend heureux”Le sirtaki est grec, la valse autrichienne, le flamenco espagnol, la salsa cubaine et le smurf français”.

Portrait de Nicoooo
1/juillet/2021 - 17h06
lotcon a écrit :

Il suffit de refuser le mariage si les conditions ne sont pas réunies pour la cérémonie. L'arrêté est superfétatoire.

D'ailleurs Estrosi l'a déjà fait une fois ou deux sur Nice. Bravo à lui pour le coup.

 

Portrait de crolette
1/juillet/2021 - 17h00

""C'est déjà assez compliqué à gérer à l'extérieur je peux vous dire, quand vous avez accompagnant le mariage des jeunes qui se livrent à des rodéos à travers les tables des terrasses...."

euh .....manque quelques mots là ....pas tout compris ...

Portrait de Paflebasilien
1/juillet/2021 - 16h39

Je peux plus le voir le Aurélien taché un vrai béni ouioui!!

Portrait de shermancrow
1/juillet/2021 - 15h57

Mais non, pas d'amalgame, racisme, blablabla... ils sont bon pour donner des leçons de savoir vivre et de respect 1 mois par an, le reste de l'année c'est la fête à n'importe quoi... vous n'avez qu'a venir vers chez moi en bordure de Marseille, tous les week end on a droit aux rodéos, aux routes bloquées, aux abrutis dans leurs voitures de location sans arrêt au rupteur (pauvres loueurs...), aux feux d'artifices en semaine à 3h du mat... ils en ont rien a foutre...

Portrait de lotcon
1/juillet/2021 - 14h13

Il suffit de refuser le mariage si les conditions ne sont pas réunies pour la cérémonie. L'arrêté est superfétatoire.

Portrait de Marine70
1/juillet/2021 - 14h06 - depuis l'application mobile

Qui osera dire le contraire ?