30/06 10:16

Supportrice à la pancarte "retrouvée" : La bourde de Laurent Luyat en direct sur France 3, piégé par une fausse information de Twitter - VIDEO

Hier, jour de la quatrième étape du Tour de France entre Redon et Fougère, en Bretagne, Laurent Luyat est revenu sur France 3 sur la violente chute des coureurs provoquée par une dame avec une pancarte. Rappelons que celle-ci est activement recherchée par les autorités suite à une plainte des organisateurs.

En direct, le présentateur a déclaré, au conditionnel: "On aurait peut-être retrouvé la personne qui brandissait la pancarte. On est en train de vérifier l'information". Et le consultant Yoann Offredo d'ajouter: "Visiblement, elle aurait été retrouvée à Glasgow. Ca ne sera pas le feuilleton de l'été". Avant que Laurent Luyat indique: "C'est l'AFP apparemment qui annonce ça".

Seulement, de nombreux téléspectateurs ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux, indiquant qu'il s'agissait d'une fake news, venant d'une blague postée sur un compte Twitter. 

Un utilisateur avait en effet écrit : "DERNIERE MINUTE : La spectatrice à la pancarte Omi-Opi vient d'être interpellée à l'aéroport de Glasgow par la police écossaise. (source : AFP)". Seulement, aucune information de la sorte n'a été donnée par l'AFP ni aucun autre organe de presse. Il s'agissait d'un clin d'oeil à la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès en octobre 2019.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
30/juin/2021 - 15h51

Ben il n'avait pas tord au final!

Portrait de jarod.26
30/juin/2021 - 10h40

bah mon garçon faut pas aller trop vite 

Portrait de shermancrow
30/juin/2021 - 10h22

Ca résume bien l'état du journalisme Français... la course aux news croustillantes au mépris de tout professionnalisme...