03/10 09:42

Décès Bernard Tapie : En juin dernier, auteur d’un livre sur l'homme d'affaire, Franz-Olivier Giesbert rendait hommage à son combat dans "Morandini Live": "Il est bouleversant, il est fascinant" - VIDEO

En juin dernier, Franz-Olivier Giesbert était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Le journaliste a publié un livre sur Bernard Tapie : "Leçons de vie, de mort et d'amour" (éd. Les Presses de la Cité). "Bernard Tapie ne lâche pas l'affaire, il résiste, il ne prend pas d'anti-douleurs. Je trouve ça admirable. C'est une leçon", a-t-il débuté.

"Il a eu mille vies. Dans toutes les situations, il sera toujours là. Il ne lâche pas. Ce qui fait marcher Bernard Tapie, c'est - je pense - les autres. Il a envie de convaincre les autres. Il a évoqué son cancer parce qu'il avait besoin des autres pour le combattre (...) Sa vie est incroyable, c'est un roman d'Alexandre Dumas", a continué le journaliste.

Et d'ajouter : "J'ai compris des tas de choses. Quand on vit à son contact, on se rend compte que, comme il ose tout, il réussit les choses. C'est ça qui est intéressant chez lui. Dans les années 1980-1990, je n'étais pas dans ses petits papiers (...) Il est bouleversant, il est fascinant, je l'aime forcement. Il n'y a pas la notion de fan (...) Tous ses échecs, on a l'impression que ça l'a renforcé". Pour Franz-Olivier Giesbert, "c'est un livre de Tapie, c'est un livre sur Tapie, c'est un livre avec Tapie".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kakadu
3/octobre/2021 - 10h22
johnpeter221 a écrit :

Franchement la vie de Tapie ne m'interesse pas, je n'ai jamais compris cet amour pour cet homme et sa famille, il n y a pas une semaine sans qu'on ne parle de Tapie, on l'invite à la télé pour avoir son avis sur différents sujets, c est une idole à Marseille...

On peut ne pas s'intéresser à la vie de Tapie, mais on peut reconnaitre qu'il était un personnage atypique dans le monde médiatique. C'était quand même une énergie et un charisme particuliers. Surtout il s'est fait tout seul. 

De nos jours, où la bien pensance est reine et dont la règle est de rester dans une case et ne pas en bouger, c'est quand même un parcours unique et fascinant. Ce n'est finalement pas étonnant que beaucoup l'ait apprécié voire admiré. Sa vie, avec ses succès et ses échecs, est un vrai roman. 

Portrait de johnpeter221
24/juin/2021 - 18h08

Franchement la vie de Tapie ne m'interesse pas, je n'ai jamais compris cet amour pour cet homme et sa famille, il n y a pas une semaine sans qu'on ne parle de Tapie, on l'invite à la télé pour avoir son avis sur différents sujets, c est une idole à Marseille...

Portrait de Hola2
24/juin/2021 - 15h38

Ce culte de la personnalité me fait sourire...cette identification aux êtres et aux choses a un coté ridicule...pour moi un clochard croisé dans la rue a autant de valeur qu'un Bernard Tapie.