18/11/2010 16:08

Le CSA veut distinguer TV réalité positive et racoleuse

Distinguer la téléréalité véhiculant des valeurs de solidarité de celle "scénarisée" et racoleuse: c'est la mission que s'est fixée le CSA pour protéger le jeune public, de plus en plus friand de ce genre de programmes.  

Dix ans après l'arrivée du "Loft", suivie de nombreux émissions du même type comme "Secret Story 3", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a engagé une réflexion sur les émissions de téléréalité, a-t-il annoncé jeudi.  

Les conclusions de cette étude sont attendues pour janvier-février 2011, a indiqué Françoise Laborde, présidente du groupe de travail sur la protection de l'enfance, lors d'une conférence de presse.   

Il s'agit de "dresser une liste de ce qui relève de la téléréalité, et de distinguer la téléréalité qui véhicule des valeurs positives, de découverte et de solidarité de la téléréalité qui met en avant la jalousie et la vulgarité", a souligné Françoise Laborde.  

Quand c'est très "scénarisé", il faut que le téléspectateur le sache, insiste Françoise Laborde, citant l'exemple de l'émission "Ca va se savoir", qui met en scène des couples en crise, de façon souvent caricaturale. Mais annonce dès le générique que les personnes sur le plateau sont des acteurs.  

Le CSA a enregistré une forme augmentation du nombre de plaintes relatives à la protection du jeune public en 2009, avec 700 plaintes de plus en 2009 qu'en 2008.    Sur 873 plaintes concernant les programmes, 120 concernaient "Secret Story 3", les autres se partageant entre bandes-annonces et sujets trop violents aux journaux télévisés.

En matière de publicité, c'est un spot d'Orange, mettant en scène des monstres très réalistes, qui a entraîné un nombre record de plaintes (369) et motivé l'intervention du CSA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cornwell
19/novembre/2010 - 16h22

Des émissions de télé-réalité véhiculant une image de solidarité? Je ne vois pas de quoi il s'agit. En tout cas ca va être compliqué à mettre en place cette sélection

Portrait de samia24
19/novembre/2010 - 06h11

Sur 873 plaintes concernant les programmes, 120 concernaient "Secret Story 3"

come quoi c'est vraiment une émission pubelle :evil:

Portrait de RVMLN
18/novembre/2010 - 18h28

C'est quand même un peu compliqué de prévoir la diffusion d'une publicité qui peut choquer, après pour les émissions c'est différents...