21/06 13:31

Angelina Jolie est venue soutenir des milliers de réfugiés maliens ayant fui la violence jihadiste, dans le camp de Goudebou, au Burkina Faso

L'actrice américaine Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), est venue soutenir dimanche des milliers de réfugiés maliens ayant fui la violence jihadiste, dans le camp de Goudebou, dans le nord-est du Burkina Faso, a constaté l'AFP.

La star américaine est arrivée au camp de réfugiés de Goudebou à bord d'un hélicoptère, accompagnée du ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry, pour la commémoration de la journée mondiale des réfugiés, célébrée chaque 20 juin. "Je célèbre cette journée chaque année depuis 40 ans avec des réfugiés dans différents pays, et je n'ai jamais été aussi préoccupée par l'état des déplacements dans le monde qu'aujourd'hui", a déclaré Angelina Jolie, après la visite du vaste camp, situé à une centaine de kilomètres de la frontière malienne. "La vérité est que nous ne faisons pas la moitié de ce que nous pourrions et devrions faire pour trouver des solutions pour permettre aux réfugiés de rentrer chez eux ou pour soutenir les pays d'accueil", a-t-elle ajouté, appelant à soutenir les pays qui accueillent les réfugiés comme le Burkina Faso.

En mars 2020, après une nouvelle attaque contre le poste de sécurité de ce camp, situé près de Dori, et qui abritait jusqu'à 9.000 réfugiés, ceux qui étaient restés après de précédentes attaques avaient dû fuir à leur tour, occasionnant la fermeture de fait de Goudebou. Depuis décembre, les autorités burkinabè et le HCR ramènent les réfugiés dans ce camp, après avoir renforcé le dispositif sécuritaire, avec davantage de personnels militaires, plus de patrouilles et à terme la construction d'une caserne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
22/juin/2021 - 12h19
À mon humble avis a écrit :

La belle Angelina prends son jet privé, va faire sa Diana 3.0 dans les pays du tiers monde, pour se donner bonne conscience, et rentre le soir même à son château de Miraval et son confort cinq étoiles.. Il manquait plus que Madonna..

Surtout qu'elle n'a pas à aller bien loin de chez elle .Elle n'a qu'à aller dans les quartiers difficiles de LA pour voir la misère mais c'est moins vendeur 

Portrait de JC732
21/juin/2021 - 15h39

Ça leur fait une belle jambe.