18/11/2010 12:08

Japon: La 1ère série TV en relief diffusée dès janvier

La première série télévisée japonaise en 3D, intitulée "Tokyo Control" et dont les dix épisodes se déroulent dans la tour de contrôle d'un aéroport, sera diffusée à partir de janvier sur une chaîne par satellite, a-t-on appris auprès de Fuji Television Network Inc.  

"La 3D nous donnera des effets plus réalistes et plus vivants", a souligné l'actrice Ayako Kawahara, qui y tient le premier rôle. "Je pense que les spectateurs pourront avoir l'impression d'être à l'intérieur" de la tour.  

Annoncée comme la révolution technologique des années à venir, la télévision en relief est de plus en plus répandue au Japon, les fabricants d'électronique capitalisant sur le succès de grosse production holywoodienne comme "Avatar".  

La série sera diffusée par la chaîne Sky Perfect JSAT.   Tourner en 3D coûte plus cher que tourner en 2D, car l'effet de relief de la 3D ne peut être rendu qu'à l'aide de deux caméras, afin d'imiter la vision convergente des deux yeux, dont les images sont ensuite retraitées et montées pour être projetées ensemble.  

Le débit des réseaux doivent aussi être suffisants pour transporter simultanément les deux flux d'images.  

Aux Etats-Unis, deux chaînes diffusent de la 3D en continu alors qu'en Grande-Bretagne, BSkyB a lancé fin septembre une chaîne dédiée, la première d'Europe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kenichi66
18/novembre/2010 - 14h22

Revoir des programmes que l'on a raté ?
Il est possible de revoir tous les programmes TV des chaines principales pendant une semaine (comme sur internet) grâce au décodeur TV de Orange.

Portrait de Pixels
18/novembre/2010 - 13h07

La vrai révolution que j'attends c'est d'avoir de la catch tv qui permette de rattraper des programmes qu'on a pas pu voir... comme sur l'ordinateur.