20/06/2021 07:31

Europe 1 : Quasiment aucune conséquence sur l'antenne du mouvement de grève entamé vendredi soir et qui va se prolonger jusqu'à lundi, pour protester contre le licenciement d'un journaliste

Malgré de nombreux soutiens, la grève entamée vendredi à Europe 1 contre la mise à pied d'un journaliste a entraîné peu de perturbations à l'antenne samedi. Selon la direction de la radio du groupe Lagardère, jointe par l'AFP, les programmes ont été diffusés quasiment normalement car la rédaction compte une majorité de non-grévistes.

Plusieurs journalistes ont expliqué de leur côté que l'antenne du week-end était essentiellement assurée par des travailleurs précaires. Le week-end à Europe 1, ce sont "essentiellement des CDD et des pigistes qui assurent l'antenne", a expliqué un journaliste qui a souhaité rester anonyme. Or, "les grévistes ont abondamment conseillé aux précaires de ne pas faire grève" par "peur des représailles", a-t-il ajouté.

Des journaux semblent par ailleurs avoir été raccourcis et "meublés" avec "des interviews plus longues", a ajouté un de ses collègues.

Les salariés de la station réunis en assemblée générale (AG) vendredi avaient voté la grève à la quasi-unanimité pour protester contre une procédure de sanction disciplinaire visant un journaliste, après une altercation avec une employée des ressources humaines.

Une AG est prévue lundi à 10H pour décider des suites du mouvement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ALAIN PERSIA
30/juin/2021 - 23h18

Je solidaire du combat mené par les journalistes de cette station qui petit à petit va tomber entre les mains de V.BOLLORE ;Actuellement directrice générale de la station continue à pousser vers la sortie celles et ceux qui refusent d'être des "pions" aux ordres d'un directeur de l'information sympathisant pour ne pas dire plus, du Chef de l'Etat .

Portrait de Tranquillou et plus
20/juin/2021 - 11h07

C'est une radio bien condescendante, me semble-til.Du genre de Jupiter de Charline sur France Inter, ou comme Quotidien à la TV !

Portrait de Tranquillou et plus
20/juin/2021 - 11h07

C'est une radio bien condescendante, me semble-til.Du genre de Jupiter de Charline, ou comme Quotidien à l