19/06 07:16

Coronavirus - La Russie confrontée à de nouveaux variants : La capitale russe a enregistré 9.056 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie

La capitale russe a enregistré 9.056 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie. Moscou suspecte de "nouveaux variants" du coronavirus, a estimé jeudi 17 juin Sergueï Sobianine, le maire de la Troisième Rome, pour expliquer la soudaine aggravation de l'épidémie dans la ville, où la campagne de vaccination patine depuis des mois.

"Le plus probable, c'est que nous sommes confrontés à de nouveaux variants, plus agressifs et qui se répandent plus rapidement", a estimé l'élu durant une réunion par visioconférence avec des responsables gouvernementaux chargés de la lutte contre le coronavirus.

Il a relevé que les cas détectés quotidiennement dans la capitale sont passés en quelques jours de "3.000 à 7.000", puis 9.000 vendredi 18 juin. "C'est le triple, c'est une dynamique énorme que nous n'avions pas observée lors des vagues précédentes", a-t-il ajouté.

Près de 90% des nouveaux cas recensés de Covid-19 à Moscou sont dus au variant Delta du coronavirus, a indiqué le maire de la capitale vendredi, expliquant ainsi la virulence de l'actuelle vague épidémique.

Depuis près d'un an, l'appareil d'État et les médias publics mettent en avant la bonne gestion de la crise sanitaire et les prouesses du Spoutnik V, vaccin développé par la Russie et disponible depuis plus de six mois. Mais les Russes ne sont pas allés se faire vacciner malgré les appels répétés du pouvoir, Vladimir Poutine en tête, échaudés par des décennies de propagande soviétique puis russe et les coupes budgétaires dans le domaine de la santé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions