18/11/2010 09:50

Le Pen: Le directeur de Rivarol est un "taliban hystérique"

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a traité, jeudi matin sur RFI, de "taliban hystérique" le directeur du journal d'extrême droite Rivarol, Jérôme Bourbon, qui mène une campagne virulente contre sa fille Marine Le Pen, candidate à sa succession. 

Le patron du FN, qui soutient ouvertement sa fille pour lui succéder face à Bruno Gollnisch, a estimé qu'un "certain nombre de soutiens" se conduisaient de "façon absolument hystérique, comme M. Bourbon de Rivarol", mais qu'il s'agissait d'une "exception" dans la campagne interne, qui s'achèvera par un vote des adhérents du parti.

Evoquant des "injures absolument scandaleuses", M. Le Pen a ajouté que "ça, c'est pas des débats politiques, ça, c'est l'hystérie d'un taliban. C'est un taliban hystérique". 

"Moi, je note que Marine et ses partisans ne se livrent pas à ce genre d'activités. En revanche, Bruno Gollnisch a du mal...", a-t-il poursuivi, avant d'être interrompu.  Directeur de Rivarol, Jérôme Bourbon est parti en guerre depuis plusieurs semaines contre Marine Le Pen, l'accusant, à coups de propos injurieux, de trahir la "cause nationale". 

Dans une interview sur le site internet e-deo, qui a poussé Marine Le Pen à porter plainte, il parlait d'"une gourgandine sans foi ni loi, sans doctrine, sans idéal, sans colonne vertébrale, pur produit des media, qui a multiplié les purges depuis des années et dont l'entourage n'est composé que d'arrivistes sans scrupules (...) et d'invertis notoires".

Il ajoutait que Marine Le Pen "a parfaitement fait siennes les deux religions officielles de la Ve République, l'avortement et la Shoah".  Bruno Gollnisch s'est publiquement désolidarisé de Jérôme Bourbon, mais lors d'une "fête des patriotes" qu'il organisait à Villepreux (Yvelines) samedi, Rivarol tenait un stand. 

Le FN a également assigné le journal au tribunal pour diffamation, après que Rivarol a laissé entendre que des adhésions de partisans de Bruno Gollnisch étaient bloquées.  Le congrès de succession de Jean-Marie Le Pen aura lieu les 15 et 16 janvier 2011 à Tours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Seven45
18/novembre/2010 - 20h32

On a tout à fait le droit et même le devoir d'être patriote quand on aime son pays et le FN n'a pas cette prérogative fort heureusement car vu le relent de racisme que traîne ce parti ,ce serait une tare d'être patriote ....
Le FN est le grand fautif de la situation actuelle ...s'il n'avait pas stigmatisé dans des termes plein de haine le problème RÉEL de l'immigration , les différents gouvernements qui ont voulu enrayé sa multiplication n'auraient pas eu les mains liées en se voyant aussitôt soupçonné de racisme et de faire le jeu du FN ....lamentable !!...Le Pen et ses "adeptes" sont notre plaie !...

Portrait de Seven45
18/novembre/2010 - 15h50

Tout à fait !...et c'est le cas de beaucoup car rien n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir ....on doit faire le tri entre ce que disent les politiques de tous bords et les infos souvent dirigées de nos médias ...au final on ne sait trop à qui faire confiance ....
Pour le moment je ne regrette pas mon vote de 2007 ...il a fallut choisir un moindre mal ...et c'était le bon j'en suis convaincue ....je dis bien "le moindre mal !...et si je ne souhaite pas le voir reconduire son mandat ,j'espère que la droite nous proposera un candidat qui prêtera moins le flan à la critique tout en ayant ses capacités qui sont indéniables ....

Portrait de Seven45
18/novembre/2010 - 15h41

c'est vrai qu'il fout la honte pas tant dans ce qu'il dit ....mais sa façon méprisante de le dire ...Je vous le donne !!:lol: :lol: :lol:

Portrait de mimines
18/novembre/2010 - 14h24

je le pense aussi:!: :!:

Portrait de Seven45
18/novembre/2010 - 13h53

il en fatigue même à droite !:roll: ...à se demander parfois si ce n'est pas un gauchiste déguisé pour faire monter la sauce et discréditer ceux de droite par ses excès ....:s

Portrait de djsoundx74
18/novembre/2010 - 13h41

ahahah certains commentaires me font rire : les gens parlent de facisme, ils ne savent même pas ce que cela veut dire. Vivement 2012 que Madame Le Pen remettent de l'odre dans ce pays. Quand on voit qu'ils expulsent des Rom's avec 300 euros offert pour qu'ils reviennent trois mois plus tard et qu'on est même pas capable de proposer une somme correcte pour racheter les maisons de ceux qui ont subis des inondations en vendée je trouve ca scandaleux. D'abord les francais et après les autres.

Portrait de Francesca46
18/novembre/2010 - 10h25

Je n'ai jamais entendu parler de Rivarol avant de lire son nom sur ce blog aujourd'hui, je ne sais même pas ce qu'il fait, est-ce un politique, un journaliste ?

Portrait de manoffire97
18/novembre/2010 - 10h11

mdr le pléonasme :lol: