18/06/2021 07:31

Radio : Les salariés d'Europe 1 menacent de se mettre en grève si la direction ne revient pas sur une procédure de sanction visant un journaliste mis à pied hier

A l'issue d'une assemblée générale, les salariés d'Europe 1 ont menacé de se mettre en grève si la direction ne revient pas sur une procédure de sanction visant un journaliste. Mis à pied jeudi, ce journaliste est "convoqué pour un entretien préalable" pouvant "aller jusqu'au licenciement", a expliqué à l'AFP Olivier Samain, délégué syndical SNJ.

A l'origine de cette sanction: les propos "véhéments" mais pas "insultants" tenus par le journaliste à l'encontre d'une employée des ressources humaines lors d'une assemblée générale mercredi. Il l'a surpris "en train d'enregistrer les propos", la soupçonnant de vouloir les transmettre à la direction, a rapporté Olivier Samain.

Malgré la mobilisation de l'intersyndicale SNJ, CGT, CFTC et FO, la procédure disciplinaire a été maintenue. La direction invoque ses comportements antérieurs, selon un participant de l'assemblée générale. Celle-ci a posé un ultimatum à la direction, jusqu'à vendredi 13H, a indiqué Olivier Samain. Et "menace de déclencher un arrêt de travail", a ajouté l'autre source.

Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité commenter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de colmart18
18/juin/2021 - 10h05

Je vois des commentaires prédisant la mort d'Europe 1 , n'oublions pas une évolution énorme de l'utilisation des réseaux en tout genre , la télé aussi est impactée , on écoutait beaucoup la radio dans les années 70 par exemple ( hit parade , jeux ) , vous observez un jeune , il regarde son portable même quand il marche , je pense que d'autres stations vont emboiter le pas d'Europe 1 , RTL par exemple , les grosses têtes commencent à faire ringards quand même ,donc il faut que ces radios se renouvellent , et c'est à la fin de la  foire qu'on comptera les bouses .....