17/06/2021 16:50

En déplacement dans la Somme, le Président Emmanuel Macron a été interpellé par un enfant au sujet de la gifle: "Ca va la claque que tu t'es prise ?" - VIDEO

Emmanuel Macron a échangé aujourd'hui dans la Somme avec des élèves et des parents sur l'impact de la crise sanitaire, et a affirmé qu'il n'était pas "en campagne" dans les Hauts-de-France, l'une des régions clés des régionales de dimanche.

Au cours de son échange, le Président de la République a été interpellé par un élève sur un événement récent qui a fait le tour de la planète. "Ca va la claque que tu t'es prise ?", a demandé l'élève au chef de l'Etat. "Ca va, c'est pas agréable, ce n'est pas bien. Même dans la cour, il ne faut jamais se frapper", a répondu Emmanuel Macron. Et d'ajouter : "Ce n'est pas bien... Il a eu tort".

Damien T., l'homme qui a giflé le président Emmanuel Macron, a été condamné jeudi dernier à Valence à 18 mois de prison - dont 14 avec sursis - et aussitôt incarcéré pour son geste qui avait suscité l'indignation de la classe politique. Le tribunal a partiellement suivi les réquisitions du parquet, qui demandait 18 mois ferme et un mandat de dépôt contre l'homme de 28 ans qui a reconnu lors de l'audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président de la République lors d'un déplacement dans la Drôme. Jusque-là inconnu des services de la Justice, Damien Tarel a aussi été condamné à une obligation de travail ou de formation et à une interdiction de port d'armes pendant cinq ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
18/juin/2021 - 09h30

C'est mignon .....

Portrait de hummerH2
17/juin/2021 - 20h41
Steyr Mannlicher a écrit :

C'est la première chose qui m'a interpelé quand j'ai lu le titre. 

A mon époque j'eusse eu une "Gibs à Dinozo" de mon instituteur puis le lendemain une "copier 100 fois" -On ne tutoie pas le Président de la République-.

Je fais partie de cette génération qui a été dans une école privée ou les instituteurs en blouse grise donnaient encore des coups de règles sur les doigts, les élèves turbulents étaient convoqués chez le directeur et devaient mettre les 2 mains dans le dos afin de recevoir  une gifle (certainement pas très forte, car à ma connaissance, personne n'a fini à l'hopital, ni meme avec un œil au beurre noir !.)

A la maison il y avait un martinet qui ,avec le recul, servait en fait plus "d'arme de dissuasion massive" qu'autre chose , mais il était présent et redouté !

Et, comme on dit, je n'en suis pas mort, loin de la ! smiley

Portrait de lucieat
17/juin/2021 - 19h14

En parlant de claques, il y en a un paquet qui se perdent et qui seraient méritées, mais c'est vrai, j'oubliais, c'est interdit par la loi, alors les gosses se savent protégés et ne font que ce qu'ils veulent.

Une claque sur la fesse n'a jamais tué personne, et appliquée au bon moment, rien de mieux pour court circuiter un gros caprice qui fait honte dans un magasin,

parfois, ça me démange quand j'assiste à des scènes à la caisse, et je me dis, "si à 4 ans il te fait la comédie pour une babiole, à 14, il va te taper pour avoir un scooter"

Portrait de lucieat
17/juin/2021 - 19h09
gillesdelors7571 a écrit :

la formulation  de la question pose probleme est il normal  qu'un enfant  tutoie un adulte qu'il ne connait pas   cela   veut dire qu'il tutoie  son   prof d'ecole je ne suis pas sur ce soit une bonne chose

Tout à fait d'accord, les enfants tutoient leurs instits, les gens qu'ils ne connaissent pas, les gens dans les commerces, c'est pardonnable chez un tout petit qui ne connait que le TU avec ses proches, mais on doit leur apprendre le respect dès le plus jeune âge.

Quand on voit à la télé tout le monde se tutoyer quelque soit l'âge :Maisons à vendre, Incroyables transformations, Le meilleur gâteau etc...comment voulez vous qu'ils aient un modèle. Il n'y a que les journalistes à se vouvoyer à l'antenne alors qu'ils de tutoient en temps normal

Autrefois le VOUS mettait une distance respectueuse, les profs vouvoyaient les élèves même en 6ème et nous donnaient du "Mademoiselle ou Monsieur" et il y avait bien moins de chahut et on se levait pour les saluer quand ils arrivaient. Les profs "copains" ça ne marche pas, il faut marquer la supériorité

Portrait de KERCLAUDE
17/juin/2021 - 18h32

Un enfant qui tutoie le Président de la République, je me pose la question de l'éducation des parents sur cet enfant. 

Portrait de hummerH2
17/juin/2021 - 17h31
gillesdelors7571 a écrit :

la formulation  de la question pose probleme est il normal  qu'un enfant  tutoie un adulte qu'il ne connait pas   cela   veut dire qu'il tutoie  son   prof d'ecole je ne suis pas sur ce soit une bonne chose

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir été "accroché" par ce tutoiement. smiley

 

Portrait de MICMAH458
17/juin/2021 - 17h23
djbaxter a écrit :

J'espère bien qu'il s'est remis, parce que la suivante est électorale et programmée pour ce dimanche.

Oui, et pour celle-ci, les juges n'auront personne sous la main à mettre en prison !!

 

J'espère bien qu'il s'est remis, parce que la suivante est électorale et programmée pour ce dimanche.

[/quote]