17/06 10:07

La violence, la désobéissance, l’avenir… Découvrez les sujets qui ont été proposés ce matin pour l’épreuve de philosophie au baccalauréat 2021

Dans un contexte d'épreuves aménagées synonyme pour certains de "bac factice" au terme d'une année perturbée par le Covid, plus de 500.000 candidats ont franchi jeudi matin les portes des lycées pour passer l'écrit de philo, seule épreuve maintenue avec le grand oral. Depuis 08H00, les 525.760 élèves de lycées généraux et technologiques planchent sur quatre sujets au choix, au lieu de trois.

L'enjeu de cette épreuve s'est toutefois réduit après d'autres annonces d'aménagement en raison de la crise sanitaire: c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition d'avoir rendu sa copie, même blanche.

Pandémie oblige, tous les candidats devront plancher en étant masqués sur des bureaux espacés et nettoyés. Et pas d'examens pour les candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19: ils seront convoqués à une session de remplacement en septembre. L'épreuve de philosophie donne depuis les années 70 le coup d'envoi des épreuves du baccalauréat.

.

Voici les sujets du bac de philosophie en filière générale 

- Sujet 1 : Discuter, est-ce renoncer à la violence  ?

- Sujet 2 : L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance  ?

- Sujet 3 : Sommes-nous responsables de l’avenir  ?

- Sujet 4 : Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage "De la Division du travail social", d'Emile Durkheim

Voici les sujets du bac de philosophie en filière technologique

- Sujet 1 : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois  ?

- Sujet 2 : Savoir, est-ce ne rien croire  ?

- Sujet 3 : La technique nous libère-t-elle de la nature  ?

- Sujet 4 : Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage "Le poète et l'activité de la fantaisie", de Sigmund Freud

Ailleurs sur le web

Vos réactions