16/06 14:25

EXCLU - En colère, Francis Palombi, le président de la Confédération des Commerçants de France, dénonce "l'impuissance de l'Etat face aux géants comme Amazon"- VIDEO

De nombreux commerçants ne cachent pas leur colère face à Amazon qui fera ses "prime day" les 21 et 22 juin prochains, soit quelques jours avant le lancement des soldes.

Francis Palombi, le président de la Confédération des Commerçants de France, a rencontré hier Alain Griset, le ministre en charge des PME, à ce sujet. Dans "Morandini Live" en direct sur Cnews et Non Stop People, il a expliqué: "On reste très en colère, nous sommes déçus! Le ministre nous a annoncé que malgré leur intervention avec le ministre de l'Economie Bruno le Maire, Amazon a répondu "non" pour repousser les "prime day" des 21 et 22 juin. Nous avons constaté hier soir pendant une heure, que l'Etat actuellement est impuissant face à eux, et toutes ces grandes sociétés qui sévissent sur le marché de l'Internet."

"Nous ne baissons pas les bras! Le ministre a tenté de nous rassurer en nous disant que des contrôles très durs seront effectués les 21 et 22 juin afin de surveiller que Amazon ne vende pas à perte, car il ne s'agit pas de soldes. Ils vont essayer de contrôles, mais les règles du jeu sont détériorées depuis ces dernières années, avec notamment des promotions incessantes , nous doutons que l'Etat puisse contrôler. Le ministre nous a annoncé les assises du commerce pour le mois d'octobre pour remettre à plat tous ces problèmes. On peut tenter de le croire, mais est-ce que ça va changer les choses?"

"Je lance un appel de solidarité et de soutien à tous les consommateurs. Allez chez vous commerçants physiques et n'allez pas pour acheter pendant les "prime day" d'Amazon!", a-t-il conclu.

Jean-Marc Morandini a immédiatement précisé en direct: "Pas d'appel au boycott, c'est illégal!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
16/juin/2021 - 18h00

Une petite relecture avant publication ne ferait pas mal. Fautes, mots manquants, tournures de phrases incompréhensibles...

Portrait de dzeus
16/juin/2021 - 16h06

tu nous les brises pépère ! tout le monde s'en tape des commerçants. ça fait des années que leurs fournisseurs sont chinois et maintenant tu as Amazon et autres qui vendent la même chose a 20 % du prix des commerçants. bon il y a des exceptions, mais les clients font bien lka différence t’inquiète. et pour finir, tu n'y changera rien.