16/11/2010 10:06

L1 - La LFP espère "augmenter" encore les droits télé

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez a reconnu lundi que le niveau des droits télés était "élevé" avant d'indiquer que, "même si c'est difficile", son objectif "sera de les augmenter" lors de leur renégociation en 2012.

"Le niveau des droits audiovisuels en France est élevé", a admis le président de la LFP lors d'une journée de réflexion sur "l'avenir du football" au Parc des Princes. "Avec 668 millions d'euros annuels pour les droits domestiques, c'est le 3e en Europe derrière l'Angleterre et l'Italie. Il va être difficile de les augmenter encore mais c'est mon objectif. C'est un peu ambitieux mais j'espère qu'on va y arriver".

Les contrats actuels courent actuellement jusqu'à la fin de la saison 2012. Une nouvelle phase de négociations doit s'ouvrir dans le courant de l'année prochaine entre la LFP et les diffuseurs intéressés.

"Il y a deux faiblesses majeures chez nous: la +télé-dépendance+ et le modèle économique qui fait équilibrer les budgets annuels par la vente des joueurs. On essaie de se rapprocher d'un nouveau modèle", a-t-il poursuivi.

"Si nous ne sommes que 5e en terme de chiffre d'affaires dans les grands championnats c'est à cause des faibles recettes en billetterie. Les constructions de stade vont révolutionner l'économie du football mais l'effet ne se fera pas sentir avant 2014", a encore commenté M. Thiriez.

"Les clubs ont prévu une diminution de 13% de la masse salariale cette année en diminuant les montants et le nombre des contrats. Dans deux-trois ans, j'espère que les clubs auront atteint l'équilibre hors transfert", a-t-il aussi souhaité.

"Si on améliore les stades, il faudra réfléchir aux horaires des matches", a-t-il conditionné en expliquant que la moyenne d'âge des enceintes est de 66 ans. "A partir de 2012, il faudra bouleverser ça et faire comme en Angleterre avec des matches dans l'après-midi, voire à midi. Il y aura des débats très durs avec les amateurs mais c'est la seule manière de renouveler le public", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vincentdebain
16/novembre/2010 - 18h20

et tout ça sur les chaines payantes et après ils se demandent pourquoi les français vont se désintéresser de plus en plus de ce sport pourtant populaire
c'est bien jolie tout ça mais il n'y a pas qu'un seul sport en France il y a d'autres sports exemple le Hand qui n'est pas assez diffuser a part sur sport+ ou eurosports et le manque cruel de salle dans tout le pays et bien d'autres
faut pas être trop gourmand et dès fois se contenter de se qu'on a , qu'ils apprennent à gérer autrement et à l'économie ,c'est a se demander s'ils savent que les temps sont durs en ce moment à la LPF

Portrait de baptistevanover
16/novembre/2010 - 14h06

la L1 est nul depuis le début de saison et il ose prétendre encore aumgenter les droits TV. Moi j'ai pris Canal+ et Foot+ pour la L1 et ben je le regrette bien et je vais résilier une fois mon engagement terminé ! :arrow:

Portrait de grisbi
16/novembre/2010 - 13h50

des matchs à midi ou l'am le dimanche : ms on veut tuer le foot amateur !!!

Portrait de uly95
16/novembre/2010 - 12h56

Quel culot de dire sa apres le pietre match de dimanche .

Portrait de bubul
16/novembre/2010 - 11h25

Ridicule, ce Thiriez est un idiot or catégorie !!
Le football anglais est dix fois plus agréale que le foot francais en plus si on applique les prix anglais les stades francais seront vides comme en italie bizarrement...
Copie à revoir lfp.......:evil:

Portrait de Davidoux76
16/novembre/2010 - 10h15

Avec des matchs comme le grand match du dimanche soir,et donc le niveau de notre champoinnat, ainsi que le spéctacle médiocre que nous offrent les équipes..Il reve le président!??ou gros coup de bluff?:lol: