16/11/2010 10:16

Dessins de Mahomet: Le caricaturiste Danois s'explique

Le caricaturiste danois dont les dessins avaient provoqué de violentes protestations dans le monde musulman il y a cinq ans a déclaré lundi n'avoir jamais dit que ces dessins représentaient le prophète Mahomet.

"Ce sont les terroristes qui ont pris le prophète en otage", a lancé Kurt Westergaard, 75 ans, qui, sous haute protection policière, a présenté un livre retraçant sa biographie, "L'Homme sous le trait", écrit et publié par John Lykkegaard.

Sa caricature la plus décriée dans le monde musulman est décrite comme représentant le prophète avec la tête couverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

Mais M. Westegaard a déclaré lundi: "Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de Mahomet". "J'ai voulu montrer qu'il y avait des terroristes qui se servaient de l'Islam et du Coran comme d'une façade", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Copenhague.

Dans son ouvrage, l'auteur de la biographie écrit cependant que cette caricature peut être "un dessin de Mahomet comme aussi bien celui d'un homme du Moyen-Orient".

"Ce dessin, a déclaré lundi M. Westegaard, jouit d'une vie propre, tout autour de la planète. Il est devenu une sorte de symbole et j'ai le même destin que lui mais bien involontairement".

Depuis la publication d'une douzaine de ses caricatures en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, le dessinateur, menacé de mort et qui a échappé à plusieurs attentats, reconnait vivre dans la peur.

"J'ai une vie pleine d'angoisses, même si je suis protégé", dit-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cahetel
17/novembre/2010 - 18h09

Malheureusement certains on la rage au culte et toujours ils verront des affront à leurs croyance mais par contre les menaces et autres joyeusetés trouvent toujours excuses à leurs yeux.

Portrait de le mal aimé
17/novembre/2010 - 13h08

Mais bien-sur..on les connait les pays qui tuent sans pitié

Portrait de le mal aimé
17/novembre/2010 - 13h08

Laïc ne veut pas dire athéiste
Citer

Portrait de le mal aimé
17/novembre/2010 - 13h06

Laïc ne veut pas dire athéiste

Portrait de peace_man
17/novembre/2010 - 01h47

hen , conflit tien eh bah mon coco ya l'arabie saudite qu'il est soutenu par des payes comme la suisse france et l'usa evidement, pourkoi et ben paske y'a de la thune et du petrol tout ce base sur les interet , et les musulmans si ils sont en conflit si paske ya des higuohiste sur tere qui ne respecte rien , pour info je donne pas un leçon a deux dirhame mais c'etait pour qu'on fait attention a ce qu'ondit et tous , :oops:

Portrait de peace_man
16/novembre/2010 - 23h04

c'es que des conneries tout ce qu'il a marqué ce danoi, et pour nos chere membre ??????franchement avant de parler de dieux et d'islam il faut vraiment etre sur de ce que vous balancer packe ca peut blessser certain , ca existe des livres pour lire un peut ... ya pas de male a ça .

Portrait de zinarose
16/novembre/2010 - 19h12

je vous jure je n'aimerais pas me retrouver à sa place, et il oublie surtout que le prophéte mahomet à jeuner 40jours, chiche qu'il le fasse<; non mais sérieux vous vous rendez compte, il dit qu'il est devenu une sorte de symbole, il croit qui l'a fait le révolution celui là, oh secours attention poussez vous j'arrivvvvvvvvvvvvvvvve avec mes dessins, non mais je veux jure!!!!

Portrait de Ulysse69
16/novembre/2010 - 17h04

Dans les pays démocratiques on se fiche pas mal des intégristes et de leurs gris gris à la con. Si ces intégristes ne sont pas content ils font comme la suggérer E.Badhinter ils se tirent ailleurs voir si c'est mieux

Portrait de Ulysse69
16/novembre/2010 - 14h14

Je ne connaissais pas cette chanson, merci

Portrait de Ulysse69
16/novembre/2010 - 14h13

"...c'est la complainte de l'épouse,
de la femme derrière son grillage;
ils la font vivre au moyen - âge,
la honte les éclabousse.
la femme est grillagée,
toutes les femmes sont outragées;
les hommes les ont rejetées dans l'obscurité
Elle ne prend jamais la parole,
en public,ce n'est pas son rôle
Elle est craintive,elle est soumise,
pas question de lui faire la bise,
on lui a appris à se soumettre,
à ne pas contrarier son maitre
Elle n'a droit qu'à quelques murmures,
les yeux baissés sur sa couture "

Portrait de Titannoo
16/novembre/2010 - 13h25

Sympa le Blackberry x)