09/06 15:31

Les Républicains vont sonder un panel de 15.000 personnes pour tenter de dégager leur candidat à la présidentielle, qui sera désigné "courant novembre"

Les Républicains vont sonder un panel de 15.000 personnes pour tenter de dégager leur candidat à la présidentielle, qui sera désigné "courant novembre", a affirmé le président du parti Christian Jacob.

"Nous avons travaillé avec Gérard Larcher sur la préparation d'enquêtes d'opinion, sur un panel de 15.000 personnes type Cevipof", a affirmé M. Jacob lors d'une conférence de presse.

Le résultat de cette enquête, dont "une première vague sortira autour du 20 septembre et une deuxième en octobre", permettra "d'éclairer le processus" de choix du candidat sur "des bases scientifiques incontestables", a-t-il fait valoir.

Au vu des résultats, "soit on a un candidat qui écrase le match, soit on sera sur un processus de sélection qu'on va préparer en amont", ajouté M. Jacob.

Le maire d'Antibes Jean Leonetti sera chargé de chapeauter ce processus, notamment pour "avoir les contacts avec les uns et les autres". Il "va préparer les travaux sur la méthode, qui seront proposés au bureau politique et au conseil national au plus tard fin septembre".

Quels noms seront soumis à ce panel constitué de personnes qui "se reconnaissent dans les valeurs de la droite et du centre"?

"Un certain nombre de candidats ont manifesté le désir d'être testés. C'est le travail qu'on va faire avec Jean Leonetti et Pascal Perrineau" du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), a assuré M. Jacob.

Pour l'instant, seul Xavier Bertrand (ex-LR) a officialisé sa candidature à la présidentielle, en refusant toute idée de primaire. Mais d'autres se préparent plus ou moins ouvertement, de Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!) à Michel Barnier en passant par Laurent Wauquiez, tandis que la direction de LR peine à renoncer à l'hypothèse François Baroin.

Pour M. Jacob, "l'objectif est clairement d'avoir un candidat de rassemblement" car "il ne s'agit pas de jouer placé ou de chauffer les uns contre les autres".

Dans cette optique il a souligné les "réserves remontées de nos militants" sur les primaires de 2016.

En dépit des appels à accélérer le processus, le calendrier de LR reste le même: "on aura courant novembre un candidat qui portera les valeurs de la droite et du centre", a assuré M. Jacob.

Au lendemain des régionales "on va entamer une autre période, qui est celle de la présidentielle", "l'objectif du point d'arrivée" reste "novembre", a-t-il martelé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
10/juin/2021 - 07h50
pasfacile a écrit :

Ce que vous dites est parfaitement vrai ! Plutôt que de construire la France il s'est activé à détruire ses concurrents. Résultat plus personne en face !

Il a retenu les leçons de miteux qui avait divisé la droite en favorisant le Front National. A gauche, on ne sait que détruire. A droite, on n'a besoin de personne pour s’autodétruire.

Portrait de air libre
9/juin/2021 - 18h53

en 2016 cela avait mis tellement le bazar chez LR qu'ils juraient que plus jamais ils allaient refaire cela.......... les politiques ont la mémoire d'un poisson rouge, entre chaque élection ils oublient la précédente.

Portrait de pasfacile
9/juin/2021 - 16h01
Partisane266 a écrit :

Macron a réussi à détruire les socialistes et les républicains, trop fort !

Ce que vous dites est parfaitement vrai ! Plutôt que de construire la France il s'est activé à détruire ses concurrents. Résultat plus personne en face !

Portrait de lxa75
9/juin/2021 - 15h58

S'ils me sondent ils ne seront pas déçus smileysmiley 

Portrait de pasfacile
9/juin/2021 - 15h58

Valérie Pecresse ? Bah non elle n'est plus adhérente.

Xavier Bertrand ? Bah non il n'est plus adhérent

François Baroin ? Il n'a pas envie de s'immerger dans cette galère

Bruno Retailleau ? Considéré comme trop à Droite par LR (et pourtant..)

Laurent Wauquiez ? S'il fait pour la France ce qu'il a fait pour la Région AURA je vote des 2 mains !

Portrait de Partisane266
9/juin/2021 - 15h56

Macron a réussi à détruire les socialistes et les républicains, trop fort !

Portrait de Bdhy
9/juin/2021 - 15h44

MDR !

Après les primaires qui ont désignées il y a 4 ans F. Fillon, LR va lancé un concours Facebook / Tik Tok / Tweeter !!!

Comme les principaux candidats sérieux sont déjà Out ou sortis de LR (Sarkozy, Baroin ... Bertrand, Pécresse ... etc) on va avoir un résultat interressant !

And the winner is : E. Woerth !

(Zut ! il viens juste d'être condamné dans le procès Bygmalion !)