09/06 07:29

Coronavirus - Nous sommes le 9 juin et c'est aujourd'hui que les règles sont allégées pour les restaurants et le monde de la culture - Le couvre feu est repoussé à 23h - Regardez

Cafés et restaurants pourront enfin accueillir leurs clients à l'intérieur à partir de mercredi en France et en Belgique, où d'autres assouplissements des règles anti-Covid doivent entrer en vigueur, tandis que les Etats-Unis s'acheminent vers une reprise des voyages internationaux, notamment à destination de plusieurs pays d'Europe. Reprendre le sport en salle ou la natation en piscine couverte, déguster son café à l'intérieur en cas de pluie ou aller au bowling... tout ceci redevient possible mercredi en France, après sept mois de privations dues à l'épidémie de Covid-19.

Trois semaines après la réouverture des terrasses, des cinémas et musées et des commerces spécialisés avec des jauges réduites, c'est la deuxième étape du déconfinement, avec en prime un couvre-feu qui passe à 23H00 au lieu de 21H00.

A partir de mercredi, les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir du public en intérieur, à 50% de leur capacité, ce qui permettra à bon nombre de petits établissements dépourvus de terrasse ou d'une taille insuffisante pour être rentables, de rouvrir.

Même si la clientèle étrangère fait défaut. Au bureau, le télétravail est assoupli, tout comme les règles dans les cantines et pour les pots entre collègues.

La Fête de la musique du 21 juin aura bien lieu mais sans les performances impromptues au coin de la rue, les mini-concerts dans les bars ou restaurants, et les rassemblements de plus de 10 personnes, prohibés.

La campagne de vaccination devrait atteindre son objectif de 30 millions de primo-vaccinés au 15 juin ce qui signifie que 57% de la population française adulte aura reçu au moins une première dose.

Le nombre d'hospitalisations a baissé à moins de 14.000 malades du Covid-19 soignés à l'hôpital contre plus du double à la mi-avril.

Ailleurs sur le web

Vos réactions