14/11/2010 09:37

Otages: Le comité de soutien veut être reçu par Kouchner

Le comité de soutien des journalistes de FR3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, retenus en otages depuis 320 jours avec leurs trois accompagnateurs, demande à être reçu par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner à son retour de Kaboul pour avoir des informations. 

Dans un communiqué publié samedi soir, le comité de soutien des deux journalistes de France 3 souhaite être reçu "dès le retour du ministre afin que ce dernier puisse lui donner des informations concernant les interlocuteurs rencontrés, notamment son rendez-vous avec le président Hamid Karzai, des nouvelles de Stéphane et Hervé et les dernières avancées des négociations en cours". 

Au cours de son déplacement à Kaboul, prévu "hors agenda officiel", "Bernard Kouchner évoquera, bien sûr, auprès de tous ses interlocuteurs, la situation de nos deux compatriotes journalistes de France Télévisions retenus en otages", a indiqué le porte-parole du quai d'Orsay Bernard Valéro, dans un communiqué cité par le comité. 

S'il se félicite de la déclaration de M. Kouchner sur la libération de Aung San Suu Kyi, Le comité de soutien indique qu'il "aimerait aussi que le ministre s'exprime sur le sort de nos cinq amis détenus depuis bientôt un an par les Talibans".  

Stéphane Taponier, 48 ans, et son collègue Hervé Ghesquière, 47 ans, ont été enlevés fin décembre 2009 alors qu'ils réalisaient un reportage pour le magazine "Pièces à conviction" dans la province montagneuse de Kapisa. 

Leur identité a été tenue secrète pendant plus de trois mois et dévoilée par France Télévisions le 12 avril, après la diffusion d'une vidéo sur internet les montrant amaigris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions