04/06/2021 16:31

En achetant du bio est-on vraiment sûr de la qualité des produits transformés ? Explications dans "Morandini Live" sur CNews - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. A la fin de l'émission, le journaliste a reçu Sophie Coines, coordinatrice éditoriale des hors-séries chez "60 millions de consommateurs", à l'occasion de la sortie d'un hors série consacré au bio.

"Le bio, c'est un produit qui répond à une réglementation européenne très stricte. Un ensemble de cahiers des charges sur l'élevage des animaux qui doivent avoir plus de place pour se déplacer, qui doivent manger des produits de la ferme... C'est très encadré sur l'élevage, sur la production agricole (...) Sur les produits transformés, on ne peut pas faire n'importe quoi, notamment en terme d'additifs", a-t-elle débuté. Et d'ajouter : "Si vous achetez des produits bio, y compris les produits de la grande distribution, il y aura au minimum, obligatoirement, 95% de produits bio. Les 5% qui restent sont à la discrétion du fabriquant".

Sur le plateau, Jean-Marc Morandini a présenté plusieurs produits de la même marque (l'un bio ; l'autre non) pour les comparer : pain, soupe, lasagnes... Dans son enquête, "60 millions de consommateurs" montre que la grande distribution propose des produits bio moins chers mais moins qualitatifs, en raison de la réduction des coûts. "Quand on choisit les produits bruts, comme le riz, les fruits et légumes non cuits, on a des produits qui sont très qualitatifs", a précisé Sophie Coines. Jeanmacmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette séquence diffusée ce matin en direct dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions