31/05/2021 15:31

Le coup de gueule de Stéphane Bern contre les éoliennes et la ministre Barbara Pompili: "L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue la nature et détruit le patrimoine naturel"

Dans une tribune publiée sur Le Figaro, Stéphane Bern s'en prend aux éoliennes qui sont, pour lui, une "véritable calamité écologique". "Il est grand temps de dénoncer cette supercherie. L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France", indique-t-il.

Et d'ajouter : "Au-delà de la question esthétique, le développement de l’énergie éolienne est soutenu à coups de subventions européennes et de puissants lobbys industriels et financiers. Il faut bien comprendre que les éoliennes sont une négation de l’écologie". Pour Stéphane Bern, la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, "contrevient à la loi écocide qu’elle fait voter en se rendant coupable de destruction d’un patrimoine naturel, d’atteintes à la biodiversité, d’artificialisation des sols et de soutien aux énergies fossiles".

"Les éoliennes fonctionnent seulement 25 % du temps et nécessitent l’aide de centrales à charbon, qui rouvrent notamment en Allemagne. Quelle belle victoire!", affirme-t-il en précisant que "l’immense majorité des ruraux refusent de voir leur environnement pollué par cette énergie inutile, coûteuse, non recyclable". "Vous n’entendez donc pas cette colère qui monte dans nos campagnes? Les gens sont vent debout, comme d’ailleurs quelque 500 maires réunis dans un collectif, Vent des maires, qui s’indignent du déni de démocratie", interpelle Stéphane Bern.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
31/mai/2021 - 20h50
Eddy de Nantes a écrit :

Des pylônes, il y en a dans le monde entier.

Si vous ne faites pas de différence entre la tour Eiffel et des pylônes , il vous faut acheter des lunettes d'urgence !

Portrait de Raspoutine from South
31/mai/2021 - 18h06

Un nouveau projet de centrale nucléaire qui viendrait se construire à côté de son château et il serait le premier à chouiner pour que ça se fasse ailleurs, chez les vrais ruraux prolos qui eux ne disent rien.

Là ou je lui donne raison c'est que le bilan carbone des éoliennes, qui est en effet plutot mitigé avec la techno actuelle, est souvent mis sous le tapis par les écologistes. La bonne stratégie c'est le mix avec le mélange nucléaire /renouvelable. Après, il n'utilise que des mauvais arguments.

Il a une vision très bobos des paysages agricoles. Quand il sort de Paris c'est pour aller en villégiature dans quelques beaux endroits de France où vont les privilégiés dans son genre. Le paysage agricole majoritaire avec des éoliennes c'est la plaine et depuis le remembrement les paysages de plaine sont horribles, sauf à trouver beau la monoculture jusqu'à la ligne d'horizon. Le préjudice esthétique je veux bien dans certains paysages exceptionnels, mais dans la majorité des cas en plein champs de maïs fourrage ou de céréales je ne vois pas.

Contrairement à ce qu'il écrit l'énergie éolienne est bien renouvelable c'est l'éolienne qui ne l'est pas.

Avec sa tirade sur les puissances financières, il n'a plus plus qu'à voter Melenchon,  évidemment vu le prix de mise en œuvre d'un parc éolien il faut du capital, mais c'est pareil pour le nucléaire ou le pétrole, il pense que Total c'est une TPE?

Évidement que comme lui tout le monde veut de l'électricité pas chère et propre qui arrive chez lui, si ça existerait ça s'appellerait de l’énergie magique, après il y a les réalités physiques qui demandent des arbitrages et des compromis.

Portrait de bergil
31/mai/2021 - 17h08
Eddy de Nantes a écrit :

Il ferait mieux de déplorer que l'État se désengage de la gestion de nos barrages hydroélectriques sous la pression de Bruxelles (pour une soi-disant ouverture à la concurrence).

Sinon, les éoliennes ne sont pas forcément plus moches que la tour Eiffel.

Quant à leur "nocivité", elle est certaine. Mais bien moindre que celle d'une centrale, qu'elle soit au gaz, au charbon ou surtout nucléaire.

PS : Splendide cette photo d'article.

Si vous trouvez que la tour Eiffel est moche ( c'est votre avis pas celui de la majorité de ceux qui vont la visiter  ) au moins il n'y en a qu'une !

Portrait de strass6756
31/mai/2021 - 15h53

Pas d'éoliennes dans les terres ni en mer, c'est pas beau, ça tue les z'osiaux et les petits poissons;

Pas de centrales à charbon, ça pollue, c'est tout noir, beurk;

Pas de solaire, ça détruit les surfaces agricoles;

Pas de nucléaire, ça pollue les sols sur 50 générations.

Alors quoi? Bah, râler, c'est bien râler, ça fait avancer les choses...

Portrait de muzo 28
31/mai/2021 - 15h44

Il doit s'en construire près de chez lui, ceci dit il a raison de se battre.