27/05 08:02

Paris : Quatre jeunes gens jugés pour avoir appelé à la haine à l'encontre de la communauté asiatique sur Twitter condamnés... à un stage de citoyenneté de deux jours

Quatre jeunes gens jugés pour avoir appelé à la haine à l'encontre de la communauté asiatique sur le réseau Twitter ont été condamnés mercredi à un stage de citoyenneté de deux jours par le tribunal correctionnel de Paris. Un cinquième prévenu a été relaxé.

Les tweets incriminés, terriblement injurieux, visaient la communauté chinoise accusée d'avoir un lien avec le coronavirus. Les jeunes gens condamnés, âgés de 19 à 25 ans, ont été reconnus coupables du "délit de provocation publique, non suivi d'effet, à commettre un délit d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne à raison de son origine".

Ils ont été condamnés en outre à payer une somme de 250 euros à chacune des sept parties civiles et jusqu'à 1.000 euros en dommage et intérêt. "C'est la première fois que des personnes sont condamnées à l'initiative du Pôle national de lutte contre la haine en ligne, fraîchement créé au sein du parquet de Paris", s'est félicité Me Soc Lam, avocat de l'Association des Jeunes chinois de France, partie civile dans ce procès, en notant cependant qu'il s'agissait "de peines extrêmement symboliques et légères".

"Elles peuvent encourager certains à recommencer", a-t-il déploré tout en soulignant que ce procès avait donné "un signal". Ceux qui seraient tentés d'imiter les jeunes gens condamnés risquent de se retrouver au tribunal, a-t-il dit.

Aucun des prévenus n'avaient d'antécédents judiciaires. L'affaire avait commencé le 28 octobre 2020, alors que le président Emmanuel Macron annonçait un deuxième confinement.

Des messages de haine à l'encontre "des Chinois" et de la communauté asiatique en général s'étaient répandus sur Twitter.

Une enquête réclamée par le parquet a permis de lever l'anonymat de plusieurs comptes ayant publié des propos haineux dont celui des cinq prévenus. Quatre autres personnes, mineures au moment des fait, devront comparaître ultérieurement devant un tribunal adapté à leur âge.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lotcon
27/mai/2021 - 13h11
pasfacile a écrit :

Décision de justice d'une "rare" sévérité...smiley

Stage de citoyenneté vs Tweets haineux. Pour moi, la réponse est proportionnée.

Portrait de sibel430
27/mai/2021 - 12h49
lucieat a écrit :

Voilà pourquoi les gens n'ont plus confiance en la justice en France, 2 jours de stage !!!...on croit rêver. C'est du travail d'intérêt général qu'il faut et pas 2 jours, tous leurs WE pendant au moins 6 mois, ou quelques mois dans la Légion pour leur apprendre le respect de l'autre

Bénévole pendant des années dans une SPA, ils nous envoient les jeunes tortionnaires d'animaux . C'est à vomir .

Portrait de piedsdansleplat
27/mai/2021 - 11h58

quelle condamnation ! quelle sévérité !ça commence comme ça et après on sort les armes . . . et on pleure, on marche , on déplore, on juge .

Portrait de lucieat
27/mai/2021 - 11h55

Voilà pourquoi les gens n'ont plus confiance en la justice en France, 2 jours de stage !!!...on croit rêver. C'est du travail d'intérêt général qu'il faut et pas 2 jours, tous leurs WE pendant au moins 6 mois, ou quelques mois dans la Légion pour leur apprendre le respect de l'autre

Portrait de JC732
27/mai/2021 - 08h51

Stage de citoyenneté? Quelle bonne blague. Ces 4 tordus vont se pointer ( s'ils viennent) a ce stage sur leurs motos, sans caques et sur deux roues en faisant un doigt d'honneur aux policiers. Ils se foutront de la gueule du prof et tout ceci tournera en mascarade. Mais comment ce pays a t-il pu tomber à un tel niveau de bassesse et de lâcheté?.

Portrait de pasfacile
27/mai/2021 - 08h48

Décision de justice d'une "rare" sévérité...smiley

Portrait de Amos
27/mai/2021 - 08h25

Les asiatiques sont des peuples les plus pacifique vivant en France (comme partout il y a des brebis galeuses). Ils sont l'exemple même de l'assimilation en gardant certaines coutumes des leurs pays.

Quand au coronavirus, c'est un coup de pas de bol. On ne va pas accuser les africains pour le Sida (Une des causes probable du Sida serait que des chasseurs en découpant des singes se serait infecté avec le virus du sida simiesque)

Portrait de KERCLAUDE
27/mai/2021 - 08h06

La décision de justice est d'une violence ......