27/05 07:17

Californie - Une fusillade a fait huit morts hier soir et le tireur s'est suicidé à San Jose - Les drapeaux américains mis en berne à la Maison Blanche et sur les bâtiments officiels

L'auteur de la fusillade qui a eu lieu mercredi à San Jose en Californie (USA) s'est donné la mort, selon le récit des évènements fait par la shérif du comté de Santa Clara face aux journalistes. "Je sais que quand le suspect a su que les forces de l'ordre étaient sur place, il s'est donné la mort. Nos agents étaient présents à ce moment-là", a indiqué Laurie Smith.

Le porte-parole de la shérif a lui aussi précisé qu'il n'y avait pas eu d'échanges de tirs entre le tireur présumé et les agents des forces de l'ordre dépêchés sur place. Le tireur aurait retourné son arme contre lui après leur arrivée.

Mercredi matin, un employé de la société locale de transport public VTA a ouvert le feu sur un site de maintenance et dispatching des véhicules de la société. Les autorités ont confirmé "au moins" 8 victimes décédées, en plus du tireur.

Une source proche de l'enquête a identifié le tireur auprès de CNN et d'autres médias américains comme étant un homme nommé Sam Cassidy. Le FBI assiste les forces de l'ordre locales dans leur enquête. Des chiens renifleurs ont entre autres été amenés sur place pour détecter d'éventuels explosifs.

Selon la chaîne CNN, un incendie s'est déclaré dans une habitation de San Jose environ au même moment que l'intervention des agents sur le site de VTA à la suite des tirs.

Il pourrait s'agir du domicile du tireur, selon une source proche de l'enquête. Le président américain Joe Biden a réagi via une déclaration, indiquant qu'il reste beaucoup d'éléments à déterminer, mais qu'il est déjà certain "qu'au moins 8 familles ne seront plus jamais complètes".

Les drapeaux américains seront en berne à la Maison Blanche et sur les bâtiments officiels ces prochains jours, un signe de deuil qu'il ordonne déjà pour la 5e fois depuis son entrée en fonction, à la suite de fusillades, a-t-il observé.

"J'appelle le Congrès une nouvelle fois à agir et à écouter l'appel du peuple américain, y compris de la vaste majorité des détenteurs d'armes, à contribuer à mettre fin à cette épidémie de violence par arme à feu aux Etats-Unis", a ajouté le Démocrate, repris par CNN.

.

Le minute par minute hier soir

.

18h58: Il y aurait huit morts, rapporte le Los Angeles Times, citant des sources policières. Ce chiffre n’a pas encore été confirmé. Le tireur présumé aurait mis le feu à sa propre maison avant de se rendre à une réunion du syndicat du VTA. Une fusillade a fait mercredi « plusieurs morts » et des blessés sur le site d’une compagnie de transports publics à San José, en Californie, a annoncé la police locale. Le tireur présumé a été tué, et le « nombre exact de morts et de blessés » n’est pas encore confirmé, a précisé Russell Davis, de la police du comté de Santa Clara, ajoutant que les informations étaient encore « préliminaires ».

Il n’a pas donné les causes de sa mort ni son identité. La fusillade a eu lieu vers 6h45 du matin (heure locale) près d’un site de la Valley Transportation Authority (VTA), qui gère notamment les transports dans une partie de la région. Il s’agit d’une gare de triage, située à côté du département du shérif et en face d’une autoroute de l’aéroport.

Des employés de la VTA figurent « parmi les victimes », selon la police, qui n’a pas précisé leur nombre. Le site a été évacué, a précisé l’entreprise sur Twitter.

18h27: Un homme a ouvert le feu ce mercredi en Californie, dans les locaux de la Santa Clara Valley Transportation Authority, une compagnie qui s'occupe des transports publics dans une partie de la région de San José. Plusieurs personnes ont été tuées et blessées. Certaines ont été secourues, indique le maire de San José sur Twitter. "Le tireur n'est plus une menace, et le bâtiment a été évacué", ajoute-t-il. Le tireur présumé a été tué, et le "nombre exact de morts et de blessés" n’est pas encore confirmé, a précisé Russell Davis, de la police du comté de Santa Clara, ajoutant que les informations étaient encore "préliminaires". Des employés de la VTA figurent "parmi les victimes", selon la police, qui n’a pas précisé leur nombre. Le site a été évacué, a précisé l’entreprise sur Twitter.

18h21: La fusillade qui a éclaté dans une gare de triage à San Jose a fait plusieurs morts et plusieurs blessés; le suspect est décédé, ont confirmé les autorités lors d'un point de presse. La police ne peut pour le moment confirmer le nombre de décès. Des employés de la Valley Transportation Authority (VTA), qui est responsable du transport public dans le comté de Santa Clara, se trouveraient parmi les victimes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nerfertiti
27/mai/2021 - 09h06
Yvounette a écrit :

Mince, le lendemain ou E.Macron nous expliquait que la Seine Saint Denis étaient notre Californie !! 

disons que la californie c'est la mer, la plage, hollywood la silicone vallée..

mais c'est aussi, le temple des gangs de rues extrêmement dangereux, la drogue qui pullule, la prostitution très forte, la criminalité et le trafic en tout genre

dire que le 93, c'est la Californie est une absurdité mais dire que la Californie, c'est le nirvana l'est tout autant 

Portrait de JC732
27/mai/2021 - 08h53
Yvounette a écrit :

Mince, le lendemain ou E.Macron nous expliquait que la Seine Saint Denis étaient notre Californie !! 

Preuve qu'il avait raison smiley

Portrait de jarod.26
27/mai/2021 - 07h59

la routine aux usa 

Portrait de Yvounette
27/mai/2021 - 07h50

Mince, le lendemain ou E.Macron nous expliquait que la Seine Saint Denis étaient notre Californie !!