24/05/2021 14:20

EN DIRECT - Coronavirus: Au moins 115.000 professionnels de la santé ont été emportés par le Covid-19, indique le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

14h20: Au moins 115.000 professionnels de la santé ont été emportés par le Covid-19, a indiqué lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), déplorant qu'un petit groupe de pays accaparent les vaccins.

"Nombreux sont ceux qui ont eux-mêmes été infectés et, bien que les rapports soient rares, nous estimons qu'au moins 115.000 professionnels de la santé et des soins ont payé le prix ultime au service des autres", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'ouverture de la réunion annuelle des membres de l'organisation.

Il a une fois de plus dénoncé l'"inégalité scandaleuse" d'accès aux vaccins dans le monde qui "perpétue la pandémie".

Ainsi, a-t-il expliqué, plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays.

"Il n'y a pas de manière diplomatique de le dire : un petit groupe de pays qui fabriquent et achètent la majorité des vaccins (...) contrôlent le sort du reste du monde", a asséné le Dr Tedros.

"Le nombre de doses administrées dans le monde jusqu'à présent aurait été suffisant pour couvrir tous les travailleurs de la santé et les personnes âgées, si elles avaient été distribuées équitablement", a-t-il assuré.

Le chef de l'OMS a appelé la communauté internationale à inverser la tendance, comme il le fait inlassablement depuis des mois.

"Aujourd'hui, j'appelle les Etats membres à soutenir une campagne massive de vaccination d'au moins 10% de la population de chaque pays d'ici septembre, ainsi qu'une campagne jusqu'en décembre pour atteindre notre objectif de vaccination d'au moins 30% d'ici la fin de l'année", a-t-il conclu.

10h54: Les Etats-membres de l'UE doivent établir d'ici au 9 juin la liste des pays extra-européens dont les ressortissants pourront entrer librement dans l'espace européen, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française. Cette catégorie "vert" permettra de venir en Europe "sans aucune difficulté sauf des contrôles sanitaires minimum", a-t-il dit.

S'y ajoutent une "liste orange" qui recensera les pays dont les ressortissants devront avoir reçu un "vaccin reconnu" par l'UE et une "liste rouge" aux "contraintes extrêmement fermes" en raison de la circulation des variants du Covid-19, a ajouté le ministre des Affaires étrangères. Cette dernière liste inclut actuellement le Brésil, l'Argentine et l'Inde.

07h41: Le nombre de malades du Covid-19 dans les hôpitaux français continue à diminuer, y compris dans les services de réanimation, selon les données publiées par Santé publique France.

Les hôpitaux de l'Hexagone accueillent actuellement 19.720 malades du Covid-19 (contre 19.765 la veille), dont 324 admis ces dernières 24 heures. Ce chiffre était passé samedi sous les 20.000, pour la première fois depuis le 27 octobre dernier.

Dans les services de soins critiques, qui abritent les malades les plus gravement atteints, on comptait 3.515 patients (contre 3.544 la veille), dont 73 récemment admis (115 la veille).

Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5.900 à 6.000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai.

70 personnes sont décédées de cette maladie à l'hôpital (89 selon les données publiées samedi), le bilan total dépassant les 108.500 décès depuis le début de l'épidémie, début 2020.

Concernant la vaccination, 23.081.274 personnes ont reçu une première injection depuis le début de la campagne vaccinale, à la toute fin décembre, et 9.706.333 deux injections, selon la Direction générale de la Santé.

Le gouvernement vise 30 millions de premières injections à la mi-juin.

Après six mois de fermeture et un hiver gâché par le Covid meurtrier, la France a retrouvé une partie de ses loisirs (terrasses, cinéma, ouverture de tous les magasins), avec la levée d'une partie des restrictions.

07h32: Un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi dans le quartier de Bordeaux où a été découvert un cluster d'une cinquantaine de cas positifs à un variant "préoccupant", a indiqué à l'AFP la directrice pour la Gironde de l'Agence régionale de Santé (ARS).

Quelque 19.000 doses supplémentaires de Pfizer et Moderna ont été débloquées afin de vacciner rapidement toute la population majeure du quartier de Bacalan, dans le nord de la ville, auprès de laquelle une opération de dépistage massif a été lancée vendredi dès l'annonce par l'ARS Nouvelle-Aquitaine de ce cluster.

Cinquante personnes ont été testées positives à un variant "déjà connu mais très rare" et classé comme "préoccupant" par Santé publique France. "L'idée, a expliqué à l'AFP Benédicte Motte, directrice de l'ARS en Gironde, c'est de profiter de l'opération de dépistage en cours, qui a déjà concerné environ 500 personnes entre vendredi et samedi mais dont les premiers résultats ne sont pas encore connus, pour dire aux gens testés négatifs d'aller se faire vacciner rapidement".

"Nous aurons trois vecteurs à notre disposition, a-t-elle ajouté. Le centre éphémère à Bacalan qui sera ouvert mercredi, les centres de vaccination déjà existants de Bordeaux-Lac (un mégacentre, ndlr), Mérignac et du Bouscat dont les capacités seront +boostées+, et enfin 17 pharmacies du quartier Bordeaux-Maritime (dont font partie Bacalan et ses 8.000 habitants) qui recevront des doses de Moderna".

Une réunion aura lieu mardi matin entres autorités sanitaires, ville et métropole afin de déterminer la localisation du centre éphémère, l'idée étant "de se servir d'un centre de santé déjà existant" selon Mme Motte.

"Notre job est d'identifier le plus de cas possible et de casser les chaînes de contamination", a-t-elle résumé. "On ne part pas de rien car le taux de vaccination en Gironde est important: 82% chez les +65 ans et 56% chez les +50 ans."

Appelé VOC 20I/484Q, ce variant est de souche anglaise, avec une mutation. Il est pour la première fois à l'origine d'un cluster aussi important.

Les personnes positives, en majorité jeunes -enfants et parents de jeunes enfants fréquentant une même école-, n'ont pas été hospitalisées et ne présentent pas de formes graves, selon l'ARS.

Ce variant "ne semble pas différent des types de Covid-19 auxquels nous sommes habitués, assure Mme Motte. Sa seule originalité, selon les première intuitions, c'est qu'il serait plus transmissible que les autres".

L'école Charles-Martin à Bacalan, fermée le 17 mai après les premiers cas détectés (10 élèves positifs au total), rouvrira ses portes mardi, d'après son directeur Vincent Maurin, par ailleurs maire-adjoint (PC) de Bordeaux-Maritime.

07h02: La société de biotechnologie américaine Moderna va déposer "début juin" une demande d'autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne de son vaccin anti-Covid pour les 12-17 ans, a déclaré son patron Stéphane Bancel au Journal du dimanche.

Considérant que "d'ici à l'été, tous les adultes désireux de se faire vacciner auront reçu une première dose", Stéphane Bancel a estimé qu'il "faudra ensuite très vite cibler les adolescents de 12 à 17 ans".

Aujourd'hui, seul le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé pour les 16-18 ans en Europe; Pfizer a aussi demandé une autorisation pour les 12-16 ans et l'a déjà obtenue aux Etats-Unis. "L'idéal serait de les protéger avant la fin du mois d'août. Si on ne vaccine pas massivement, le risque d'une quatrième vague ne peut être écarté", a expliqué Stéphane Bancel, qui dirige la biotech depuis 2011.

A partir de la semaine prochaine, le vaccin sera utilisé en France en dehors des centres de vaccination, par les médecins et les pharmaciens. Un pas de plus vers l'accessibilité des vaccins et "l'immunité de groupe", a-t-il assuré, ajoutant qu'il communiquait régulièrement avec les responsables français, "notamment le président Macron" sur la situation sanitaire.

Moderna teste par ailleurs en ce moment l'efficacité de trois "rappels" différents (souche de Wuhan, souche sud-africaine et un mélange des deux) contre quatre variants du coronavirus, des essais dont il attend de premiers résultats début juin, avant d'autres essais humains à l'été dans le but de "fournir les données aux agences réglementaires en août, pour une homologation en septembre".

Il a dit que Moderna pourrait produire trois milliards de doses par an, ce qui, ajouté aux quatre milliards prévues par Pfizer-BioNTech, serait "assez pour vacciner la planète entière avec une première dose".

Concernant sa fortune personnelle, qui a explosé à plus de cinq milliards de dollars selon Forbes durant la pandémie en raison de ses parts dans Moderna, Stéphane Bancel a assuré financer de nombreuses associations grâce à une fondation créée avec sa femme: "Nous sommes décidés à donner l'intégralité de notre fortune et à faire grandir cette fondation, baptisée Champions of love".

"Nos enfants sont prévenus : +On paie vos études et ensuite vous vous débrouillerez !+", a ironisé M. Bancel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions