14/05 13:31

Le géant américain de la télévision sportive ESPN annonce avoir acquis les droits de retransmission de la Liga espagnole pour un montant record de 1,4 milliard de dollars

Le géant américain de la télévision sportive, ESPN, a annoncé avoir acquis les droits de retransmission de la Liga espagnole, pour un montant record de 1,4 milliard de dollars pour les huit prochaines saisons à partir de l'exercice 2021-2022. Les 380 matchs de la Liga disputés chaque saison seront diffusés en direct sur la plateforme de streaming ESPN+, et certains matches seront diffusés sur les réseaux traditionnels de la chaîne.

L'accord couvre les diffusions en anglais et en espagnol et inclut également les rencontres de deuxième division de La Liga. ESPN diffuse déjà d'autres compétitions nationales espagnoles, notamment la Coupe du Roi et la Supercoupe.

Le montant de l'accord n'a pas été révélé dans le communiqué d'ESPN, mais une source ayant connaissance du dossier a assuré à l'AFP qu'il s'élevait à 1,4 milliard de dollars, soit 175 millions de dollars pour chacune des huit saisons.

Il s'agit du contrat de télévision le plus lucratif conclu par un diffuseur américain pour un championnat de football étranger, éclipsant le milliard de dollars payé par NBC pour les droits de diffusion de la Premier League anglaise.

Ce dernier accord court jusqu'en 2022. "Ce contrat de diffusion apportera de l'excitation, de la passion, mais aussi les clubs emblématiques et les superstars mondiales de La Liga aux fans américains avec un accès et une couverture sans précédent", a déclaré Burke Magnus, vice-président exécutif d'ESPN.

"Alors que le football poursuit son ascension sur le marché américain, nous sommes incroyablement enthousiastes à l'idée de travailler avec La Liga pour établir une connexion plus profonde avec les fans américains grâce aux plateformes de streaming, aux réseaux de télévision et aux actifs numériques de notre société, leader dans ces secteurs", a-t-il ajouté.

Le président de La Liga, Javier Tebas, a salué cet accord "historique qui témoigne de la puissance de La Liga et de ses clubs sur le plus grand marché médiatique du monde et qui apportera la meilleure ligue de football du monde sur les écrans américains d'une manière qui n'aura jamais été aussi complète et moderne".

Cet accord comprend également les droits pour le Canada, les matches étant diffusés sur les réseaux TSN et RDS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions