13/05 12:11

Coronavirus - Colère du rappeur Akhenaton, du groupe IAM, dont le concert-test à Marseille est interdit à la dernière minute, alors que celui de Paris est autorisé - Vidéo

Les concerts-test prévus à Paris et Montpellier dans les prochaines semaines ont été autorisés, mais pas celui de Marseille, a indiqué la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Akhenaton, rappeur du groupe IAM qui devait participer à ce dernier, a fait part de sa déception au micro de FranceInfo:  "On a été très déçus. C'était surtout le travail des scientifiques et des associations qui œuvraient depuis de nombreux mois pour essayer de faire ce concert-test, bien avant celui qui a été proposé à Paris et qui est autorisé. C'est pas une histoire de faire Paris contre Marseille, on n'est pas du tout dans ça. Au contraire si nos amis de Paris arrivent à le faire, tant mieux pour eux. Mais on a des questionnements. Pourquoi ce n'est pas autorisé? Pourquoi on attend toujours la dernière minute ? On a des vrais questionnements sur la culture au final."

Akhenaton "ne se doutait absolument pas que le politique allait dire non": "On n'est pas en train de faire des trucs hyper dangereux, on fait un concert-test avec 1 000 personnes sous certaines conditions. Les bras m'en tombent, je suis profondément désabusé. Ce concert-test, c'est la pierre qui vient se poser sur les désillusions que j'ai sur l'humanité en général."

Si le projet de Marseille "est également intéressant sur le plan scientifique", il "n'a pas été retenu en raison de risques liés aux protocoles sanitaires proposés", a précisé Roselyne Bachelot.

Un argument irrecevable pour le rappeur: "Je trouve que ça aurait permis de faire comprendre aux gens que les salles de concert ne contaminent pas plus que le métro, que le TGV bondé, que les avions. Et c'est toujours, chaque fois la culture, la musique en général qui toujours est toujours visée. On travaille dans le vide, on n'a plus de perspectives."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOIC 33
14/mai/2021 - 08h44

Il n'a pas les mêmes relations que ceux de Paris....

Portrait de Mr Nobody
13/mai/2021 - 15h47
Eddy de Nantes a écrit :

En même temps, c'est Marseille...

C'est pas bien grave.

Encore un intello !!!smiley

Portrait de mikapat
13/mai/2021 - 15h29

Allez . . . . encore un coup de cette très chère ministre. Ce n’est vraiment pas très sérieux tout ça. Les politiciens n’ont pas leur pareil pour s’occuper du terrain sans rien n’ y connaître . 

Portrait de C'est Mon Avis
13/mai/2021 - 13h18

Peut-être que le concert test a été annulé à Marseille car ils n'ont pas trouvé les 1000 personnes prêtent à aller écouter ce groupe ! smiley

Je plaisante...

Portrait de YVESM
13/mai/2021 - 13h17

Roselyne s'est faite encore de nouveaux copains.

Portrait de Amos
13/mai/2021 - 12h37

Personnellement je n'aime pas le rap mais entre IAM et Indochine, moi choix est fait, ce serait IAM. Je crois que je déteste plus Indochine que le rap en général.

Il n'y a qu'une chanson de bien, et ce n'est pas eux qui l'ont écrit.