13/05 18:08

Traque dans les Cévennes - "Toujours aucune nouvelle du fugitif. L'homme armé nous attend peut-être dans une zone qu'il connaît bien et pourrait avoir monté un poste de combat. 350 hommes sont mobilisés" (Autorités)

17h35 : Le point en direct sur l'enquête. La Préfète du Gard fait le point en direct : "Les moyens sur place sont en train d'être augmentés avec le GIGN, la gendarmerie mobile. Il s'agit de sécuriser la population avant tout."

Le gendarme, responsable des recherches affirme : "C'est un individu qui est armé et qui est toujours en fuite. L'homme a un profil solitaire qui pourrait nous attendre sur sa zone de terrain qu'il maîtrise et dont il connait tous les recoins. Clairement on va le chercher, le plus gros des forces engagées sont dans des chemins escarpés, des vallons, dans une nature totalement isolée.. Des renforts supplémentaires vont arriver ce soir, soit un total de 350 hommes. Cet individu s'entraînait très régulièrement sur des tirs à longue portée, avec des armes assez létales. Manifestement, on est plutôt sur quelqu'un qui n'est jamais appelé au téléphone et n'appelle jamais au téléphone. 

Concernant les "coups de feu" qui ont été entendu, il pourrait s'agir des bruits de nos hélicoptères de recherche et non d'armes, mais rien n'est sûr. C'est un homme apte à la survie en milieu hostile. Il a l'habitude de partir en montagne, de faire des randonnées, c'est un chasseur.

On n'a retrouvé dans sa documentation personnelle aucune relation avec une structure survivaliste, aucun propos montrant qu'il adhère à l'idéologie survivaliste. Depuis quelques jours il avait changéde comportement dans son comportement, il venait au travail avec un gilet pare-balles, sans que sa femme ne décrive quelque chose qui l'inquiétait particulièrement."

.

.

 

16h29: Le Maire Bernard Mounier a jugé nécessaire de placer sous protection plusieurs familles. Dans le Gard, où échappe toujours aux gendarmes l'auteur présumé du double meurtre des Cévennes, Valentin Marcone, le maire de la commune des Plantiers a annoncé  avoir "exfiltré quatre familles" de leur lieu de résidence. Il a expliqué qu'elles étaient "potentiellement ciblées", même s'il n'y a pas "obligatoirement des différends" entre elles et le fugitif. "Je m'y étais pas intéressé jusqu'à ce soir, je découvre aussi en même temps que vous", a-t-il reconnu. Le seul différend impliquant Valentin Marcone dont il avait connaissance, c'est avec son prédécesseur à la mairie. "Ils s'étaient connus parce qu'ils étaient allés en justice. Les autres, ce sont des différends de voisinage", croit savoir Bernard Mounier.

13h45: Ce jeudi  son père l'appelle à se rendre. "J'ai la garantie qu'il n'y aura pas feu si tu te rends maintenant, mon fils fais-moi confiance", clame Frédéric Marcone dans un message audio transmis via la gendarmerie. "Valentin, c'est papa, je t'aime, on t'aime, (...) nous sommes tous avec toi, bisous, papa." La gendarmerie de l'Hérault a lancé un appel à témoins pour obtenir toute information concernant le fugitif.

"Valentin Marcone, 29 ans, est susceptible d'être porteur d'une arme de poing et d'une carabine de précision", écrit la gendarmerie du département qui précise que "vous ne devez en aucun cas intervenir vous-mêmes". Le fugitif en question mesure 1,70m, de type européen et de corpulence moyenne. Il a les cheveux courts châtains et portait une veste de camouflage à capuche au moment de sa disparition. Les forces de l'ordre quadrillent depuis 2 jours, une zone de 15km2 dans laquelle se trouverait le fugitif. Une zone montagneuse et rocailleuse, "difficile d'accès", nous disait ce mercredi matin, le maire de la commune des Plantiers.

10h45: La gendarmerie a lancé ce jeudi matin un appel à témoins afin de retrouver Valentin Marcone, l’individu de 29 ans suspecté d’avoir commis un double meurtre à Plantiers (Hérault) mardi et qui est en fuite depuis cet acte. Toute personne ayant des informations doit contacter les autorités au 04 66 38 67 22. « Vous ne devez en aucun cas intervenir vous-mêmes », exhorte la gendarmerie. 

08h15: Le procureur de la République a appelé le tueur du patron d'une scierie des Plantiers (Gard) et d'un autre employé à se rendre et «déposer les armes». La traque se poursuit pour retrouver l'individu muni d'au moins de deux armes. Le tueur présumé, licencié dans un club de tir, a fui dans la forêt. En fin d'après-midi mardi, il était toujours activement recherché, avec des moyens extrêmement importants sur place et le village bouclé, a encore précisé François Schneider.

Sur la base du témoignage direct d'un troisième employé de la scierie qui a assisté à la scène, le procureur a fait un récit précis des faits en indiquant que vers 8 h, «l'employé n'a pas salué son patron qui le lui a fait remarquer, mais gentiment. A ce moment-là, le mis en cause a sorti une arme de poing et a immédiatement ouvert le feu, le tuant de plusieurs balles dans la tête». Puis, «un des employés a tenté de s'interposer, sidéré par la situation» et il lui a aussi tiré dans la tête, le tuant sur le coup. Le témoin a donné l'alerte peu après.

Le mis en cause «est rentré chez lui, aurait récupéré une arme et serait reparti dans la forêt», a conclu le magistrat. Le tireur présumé a une «personnalité très particulière, très procédurière et qui visiblement avait beaucoup de mal à admettre certains faits qu'il avait dénoncés et qui n'étaient manifestement pas caractérisés».

Il avait par ailleurs connu des conflits avec l'ancien maire du village et «était également en conflit avec son employeur pour des problèmes d'horaires de travail», toujours selon François Schneider. Le suspect n'est pas connu de la justice pour des faits de violences mais pour des procédures à l'encontre de la mairie, avec plusieurs plaintes déposées. Et il devait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée après avoir enregistré une audition avec des gendarmes, a encore détaillé le procureur. Au regard du profil inquiétant du suspect, la mairie avait plus tôt dans la journée demandé à tous les habitants de la commune de rester confinés chez eux.

07h52: L'individu est ainsi un homme âgé de 29 ans. Marié et décrit comme étant «calme, posé», il est également décrit comme quelqu'un d'«extrêmement déterminé». Cette source avait déjà indiqué que l'homme était en conflit avec son employeur. Ce qui inquiète plus particulièrement les autorités, c'est qu'il a beaucoup d'armes déclarées, du 9 mm à la 22 en passant par le revolver et le calibre 12, a-t-on précisé de même source.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de muzo 28
14/mai/2021 - 08h54
JC732 a écrit :

Tu as raison. D’après ce que décrivent les gendarmes (une arme longue distance assez létale) Il s'agirait d'une 22 a lunette. Il dispose également d'un 9mm et d'un revolver ( probablement un 38 ou un 357). Tout cela m’amène à dire qu'en fait d'armement lourd, c’est  un peu léger. (sans jeu de mots)

Comme toi je fais du tir sportif. J'ai un  44 (un canon, bonjour les oreilles)mais pratique car pas de limitation pour les munitions et on ne cherche pas ses douilles partout) et un AR15.

A cause de ce con, le gouvernement annonce vouloir renforcer les conditions d'acquisitions d'armes. Mais ceux qui nous tuent ( à l’exception de ce Rambo de pacotille) n'ont besoin d'aucune autorisation pour acheter des Kalach). C'est toujours a cause d'un petit nombre qu'on pénalise tout le monde. Voir chapitre chauffards. Et personne ne s'est jamais étonné qu'un type aille travailler avec un gilet pare balles et un flingue dans la poche? ( il n'avait qu'un permis de détention d'armes, non de port comme je l'ai lu ). Son arme aurait du être enfermée dans un coffre, les munitions dans une autre endroit.  Les tireurs sportifs ne sont pas des  irresponsables. Mais ce type en donne une image désastreuse.

merci de rajouter toutes ces précisions que beaucoup ne connaissent pas au sujet de la détention  et des contraintes qui vont avec.

Légalité et létalité c'est pas pareilsmiley

Portrait de muzo 28
14/mai/2021 - 08h45
Lovemusik a écrit :

Je constate que les FACHOS HAINEUX  ICI ne parlent pas du profil de VALENTIN qui comme vous dites avec RACISME  qu'il  n'est pas suédois......

INCULTES 

 

J'ai beaucoup rigolé hier soir, des post pleins d'humour pour la plupart. Si son patron était pourrit, ça valait pas la mort, on est d'accord. Il n'y a pas de fachos partout,  chacun défend ses idées, plus ou moins correctes, c'est sûr. Mais nous avons encore la chance de pouvoir continuer à nous exprimer sur ce blog. 

Portrait de JC732
14/mai/2021 - 08h45
Amos a écrit :

Ils disent qu'il fait du tir longue distance. Mais à voir les clubs proches du lieu des meurtres, j'ai du mal à y croire.

Je sais qu'à une époque Uzès avait un grand club et faisait du western (je n'ai plus nom exact de la discipline) mais à part Nimes, je ne vois pas trop où on peut faire du tir longue distance.

Personnellement je fais du tir à 50m mais c'est plutot proche.

De toute façon, s'il n'a qu'une 22, je crois qu'on commence à être peu précis à 200m, ce qui n'est pas du tir à longue distance (les tireurs sportifs pourront me corriger sans aucun problème).

Tu as raison. D’après ce que décrivent les gendarmes (une arme longue distance assez létale) Il s'agirait d'une 22 a lunette. Il dispose également d'un 9mm et d'un revolver ( probablement un 38 ou un 357). Tout cela m’amène à dire qu'en fait d'armement lourd, c’est  un peu léger. (sans jeu de mots)

Comme toi je fais du tir sportif. J'ai un  44 (un canon, bonjour les oreilles)mais pratique car pas de limitation pour les munitions et on ne cherche pas ses douilles partout) et un AR15.

A cause de ce con, le gouvernement annonce vouloir renforcer les conditions d'acquisitions d'armes. Mais ceux qui nous tuent ( à l’exception de ce Rambo de pacotille) n'ont besoin d'aucune autorisation pour acheter des Kalach). C'est toujours a cause d'un petit nombre qu'on pénalise tout le monde. Voir chapitre chauffards. Et personne ne s'est jamais étonné qu'un type aille travailler avec un gilet pare balles et un flingue dans la poche? ( il n'avait qu'un permis de détention d'armes, non de port comme je l'ai lu ). Son arme aurait du être enfermée dans un coffre, les munitions dans une autre endroit.  Les tireurs sportifs ne sont pas des  irresponsables. Mais ce type en donne une image désastreuse.

Portrait de Lovemusik
14/mai/2021 - 08h32

Je constate que les FACHOS HAINEUX  ICI ne parlent pas du profil de VALENTIN qui comme vous dites avec RACISME  qu'il  n'est pas suédois......

INCULTES 

 

Portrait de muzo 28
14/mai/2021 - 08h17
Amos a écrit :

Ils disent qu'il fait du tir longue distance. Mais à voir les clubs proches du lieu des meurtres, j'ai du mal à y croire.

Je sais qu'à une époque Uzès avait un grand club et faisait du western (je n'ai plus nom exact de la discipline) mais à part Nimes, je ne vois pas trop où on peut faire du tir longue distance.

Personnellement je fais du tir à 50m mais c'est plutot proche.

De toute façon, s'il n'a qu'une 22, je crois qu'on commence à être peu précis à 200m, ce qui n'est pas du tir à longue distance (les tireurs sportifs pourront me corriger sans aucun problème).

je fais aussi du tir à 50m, avec licence , le stand où je vais ne permet pas de tirer plus loin,  après sans lunette de visée je ne voie plus rien de précis. Les autres tireurs que je rencontre qui ont des armes de poing  c'est 10 m ou 25. Pour rappel il faut au moins une licence de tir ou permis de chasse pour détenir une arme, déclarée en préfecture et tout le tintouin. Sportifs, dans la légalité, pas assassins...Quoi que certains chasseurs......Je vais en énerver certains, mais j'assumesmiley

Portrait de Jse
14/mai/2021 - 06h59

Soutenons nos gendarmes 

Portrait de Liberté45
14/mai/2021 - 06h25
Enfoirébis a écrit :

Il veut apparemment se la jouer Rambo appelé vite le colonel Trautman!smiley

 

 

 

Elle est bien bonne celle là, quelle tristesses !!!

 

Portrait de Enfoirébis
14/mai/2021 - 06h11

Il veut apparemment se la jouer Rambo appelé vite le colonel Trautman!smiley

 

 

 

Portrait de Cortex
13/mai/2021 - 22h35
Eddy de Nantes a écrit :

Cortex n'a que du yaourt entre les oreilles !  smiley

Ce n'est pas moi qui le dis.

Merci la gauche.

Pauvre vous. Editer un post, sans changer un mot, pour le faire remonter en haut des comms. Vous en êtes donc à ce point ?

Finalement, je vous plains... 

Portrait de Amos
13/mai/2021 - 21h17
Cortex a écrit :

Je propose qu'on renvoie immédiatement les chats d'où ils viennent ! Le moyen orient.

Je propose qu'on renvoie également immédiatement les chiens d'où ils viennent ! L'asie

Je propose qu'on renvoie les hommes d'où ils viennent : l'Afrique !

Enfin, je propose qu'on renvoie le plus vite possible les cons d'où ils viennent : le caniveau. Pas sûr que cette dernière proposition trouve son public malheureusement.. smiley

Et si on a 5 % de néanderthaliens qui viennent de l'Europe, on peut rester?

Comme je disais sur un autre topic "Nous on a un survivaliste qui tue son patron, les américains ont un tigre en liberté. Merci la gauche smiley"

Portrait de Cortex
13/mai/2021 - 21h00
gros ours a écrit :

En effet. D'ailleurs mon chat se fait les griffes sur mes pantoufles.

Merci la gauche.

Je propose qu'on renvoie immédiatement les chats d'où ils viennent ! Le moyen orient.

Je propose qu'on renvoie également immédiatement les chiens d'où ils viennent ! L'asie

Je propose qu'on renvoie les hommes d'où ils viennent : l'Afrique !

Enfin, je propose qu'on renvoie le plus vite possible les cons d'où ils viennent : le caniveau. Pas sûr que cette dernière proposition trouve son public malheureusement.. smiley

Portrait de mbagnick
13/mai/2021 - 20h48

Tiens, là on a son nom et sa photo tout de suite.

Portrait de gros ours
13/mai/2021 - 20h31
Cortex a écrit :

Ne vous embêtez pas à relever. Nous mangeons du "faute de la gauche" sur tout et n'importe quoi et à toutes les sauces.Lorsque certains n'ont plus d'argument c'est, semble-t-il, l'ultime, la grosse cartouche. Les mêmes oublient que nous avons eu Chirac, Sarko et Macron. Les mêmes refont l'Histoire façon négationnistes. Genre moi, foncièrement de gauche, j'allais insulter quelqu'un à cause de ses opinions politiques. Pourtant, sur les extrémistes, j'en aurais des choses à dire mais c'est d'un ridicule qui ne mérite pas qu'on s'y abaisse. 

 

Allez, lachez-vous sur moi, je sais que vous aimez ça smiley

En effet. D'ailleurs mon chat se fait les griffes sur mes pantoufles.

Merci la gauche.

Portrait de axl59
13/mai/2021 - 20h29
croco a écrit :

@Odile75015 Dans le cas d'une personne dangereuse recherchée, il est autorisée de diffuser son portrait afin que les personnes qui le croisent soient vigilantes, et afin de le retrouver plus facilement.

Le petit Ylias correspond tout à fait aux conditions que vous décrivez. Il était également armé et fugitif. A ce jour aucun portrait n'a été divulgué (on ne voit pas le visage dans la voiture) et son nom n'est jamais prononcé par un journaliste. 

Portrait de Cortex
13/mai/2021 - 20h11
Amos a écrit :

Cortex, l'ecume et vous ne vous êtes pas compris. 

Cortex a descendu une citation ironique de l'écume pensant qu'elle était au premier degrés.

Vous avez défendu l'écume. 

Mais en fait vous dites tous les 3  la même chose.

J'avais très bien compris. J'étais simplement dans le second degré. Ouep, ça m'arrive aussi smiley

Portrait de Amos
13/mai/2021 - 20h02
Eddy de Nantes a écrit :

Cortex n'a que du yaourt entre les oreilles !  smiley

Ce n'est pas moi qui le dis.

Merci la gauche.

Cortex, l'ecume et vous ne vous êtes pas compris. 

Cortex a descendu une citation ironique de l'écume pensant qu'elle était au premier degrés.

Vous avez défendu l'écume. 

Mais en fait vous dites tous les 3  la même chose.

Portrait de Amos
13/mai/2021 - 19h58
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Tireur aguerri.... Arme dévastatrice....

A les entendre lors de la conférence de presse, c’est limite s’ils ne nous le décrivent pas aussi redoutable que Chris Kyle.

Ils disent qu'il fait du tir longue distance. Mais à voir les clubs proches du lieu des meurtres, j'ai du mal à y croire.

Je sais qu'à une époque Uzès avait un grand club et faisait du western (je n'ai plus nom exact de la discipline) mais à part Nimes, je ne vois pas trop où on peut faire du tir longue distance.

Personnellement je fais du tir à 50m mais c'est plutot proche.

De toute façon, s'il n'a qu'une 22, je crois qu'on commence à être peu précis à 200m, ce qui n'est pas du tir à longue distance (les tireurs sportifs pourront me corriger sans aucun problème).

Portrait de Amos
13/mai/2021 - 19h40
Cortex a écrit :

Bio s'il vous plait ! Parce que ouep, en plus d'être de gauche, j'estime que privilégier le bio et les circuits courts est intéressant et que ça aide nos agriculteurs.

Le pilori, c'est au fond à droite c'est ça ? smiley

Non à gauche, à droite c'est la roue et au centre c'est la veuve.

Portrait de Cortex
13/mai/2021 - 19h28
L Ecume des Choses a écrit :

Cortex n'a que du yaourt entre les oreilles !  smiley

Bio s'il vous plait ! Parce que ouep, en plus d'être de gauche, j'estime que privilégier le bio et les circuits courts est intéressant et que ça aide nos agriculteurs.

Le pilori, c'est au fond à droite c'est ça ? smiley

Portrait de ΙΧΘΥΣ
13/mai/2021 - 19h26
JC732 a écrit :

Un 9mm et une 22LR a lunette. Ce n'est pas spécialement "lourdement armé" contrairement à ce qui était répété en boucle..

Tireur aguerri.... Arme dévastatrice....

A les entendre lors de la conférence de presse, c’est limite s’ils ne nous le décrivent pas aussi redoutable que Chris Kyle.

Portrait de Cortex
13/mai/2021 - 19h25
Eddy de Nantes a écrit :

Quand on pense, on ne s'arrête pas à l'écume des choses. Comme dirait l'autre.

Et on réfléchit avant de mordre la jambe de quelqu'un qui est peut-être de votre côté.

Mais je sais que c'est beaucoup demander.

Je ne mords absolument personne. Je ne fais que réagir à ce que je lis et je réponds aux attaques qui me sont personnellement adressées.

Pour le reste, vous savez, la bienséance m'interdit de dire ce que ça me touche smiley

Portrait de Cortex
13/mai/2021 - 19h14
Eddy de Nantes a écrit :

Eh ouais ! On paie des décennies d'abandon scolaire.

Merci la gauche.

He did it again smiley

Portrait de Cortex
13/mai/2021 - 19h13
Eddy de Nantes a écrit :

Bizarre de se choisir Cortex comme pseudo quand manifestement on n'en a pas été livré...

Allez hop, la perche fut tendue et vous l'avez attrapée. Nous avons notre gagnant du jour smiley

Par contre, elle était nulle de chez nuls celle-ci. La mention sera donc "peut beaucoup mieux faire" smiley

Un tout petit conseil, crachez encore plus sur la gauche, rabaissez-moi encore plus bas que terre et vous devriez atteindre le "pas mal" smiley

Cortex disiez-vous ? Il se trouve que moi, je pense, je débats dès l'instant où il y a un respect mutuel et je respecte les idées des autres. Je ne crache pas mon fiel contrairement à vous. In fine, je préfère être stupide comme je le suis qu'intelligent comme vous l'êtes cher ami smiley

Portrait de ΙΧΘΥΣ
13/mai/2021 - 19h00

Ça faisait une semaine qu’il allait bosser avec un gilet pare-balles et personne ne s’est inquiété de rien ?

Portrait de calendrier17
13/mai/2021 - 18h08

faut l'tuer ce dingue!

Portrait de La-jolie-fille
13/mai/2021 - 17h56

Tout ça me rappelle les camisards et les dragonnades..Enfin le lieu   cévenol..Pour le reste, les motivations de Valentin m'échappent..Peut être un nouveau Dornier qui avait massacré 15 personnes à Luxiol dans le Doubs..

 

Portrait de KenShiro
13/mai/2021 - 17h47

L'important c'est qu'il n'y ait pas d'autres victimes, 2 c'est déjà trop.Donc si il faut le neutraliser pour l'éviter, il ne faudra pas hésiter.

On comprends la douleur des proches, mais elle passe après la sécurité des forces de l'ordre et citoyens. Il est dangereux car complètement délirant et armé.

Portrait de croco
13/mai/2021 - 17h29 - depuis l'application mobile
Odile75015 a écrit :

Et le nom et visage qui a tué le policier Eric Masson ? On a sa tête et son nom ? Ah pardon, il est rebeu et faisait le Ramadan... Donc on ne dit rien. Idem pour le Mounir qui a brûlé sa femme ? Son visage ? et le gars qui a égorgé la policière ? et les mecs qui ont brulé les policiers à Viry ? On a les noms et les visages ? C'est quoi cette presse partisane ? 

@Odile75015 Dans le cas d'une personne dangereuse recherchée, il est autorisée de diffuser son portrait afin que les personnes qui le croisent soient vigilantes, et afin de le retrouver plus facilement.

Portrait de Angelussauron
13/mai/2021 - 17h11
Columbine a écrit :

Il est recherché lui, les autres sont déjà tous en taule, à quoi ca va vous servir de connaitre le visage du meurtrier du policier ? 

Dans ce cas précis, c'est un appel à témoin, difficile de le retrouver si personne ne connait sa tronche. 

Comme quoi la haine et la violence est bien partout ! 

 

Vous avez donné la bonne réponse. Bravo.

Il ne faut pas demander à certaines personnes de réfléchir. La haine provoque l'aveuglement.

 

Je tiens à rappeler que les frères poischiche, qui étaient recherché, on les a montré à la télé donc il n'y a rien de cibler. Quand la police a le visage de la personne (ou le portrait robot) recherché c'est affiché sauf si c'est dangereux pour l'enquête (mais c'est rare).

Portrait de Oh Yes It's Good
13/mai/2021 - 17h09

"Et il devait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée après avoir enregistré une audition avec des gendarmes, a encore détaillé le procureur."

Ben voyons... En quoi est-ce une atteinte à "l'intimité de la vie privée" ? Les gendarmes téléphonaient à leur époux(se) pendant l'audition, ils racontaient leurs dernières vacances ? smiley