
17h35 : Le point en direct sur l'enquête. La Préfète du Gard fait le point en direct : "Les moyens sur place sont en train d'être augmentés avec le GIGN, la gendarmerie mobile. Il s'agit de sécuriser la population avant tout."
Le gendarme, responsable des recherches affirme : "C'est un individu qui est armé et qui est toujours en fuite. L'homme a un profil solitaire qui pourrait nous attendre sur sa zone de terrain qu'il maîtrise et dont il connait tous les recoins. Clairement on va le chercher, le plus gros des forces engagées sont dans des chemins escarpés, des vallons, dans une nature totalement isolée.. Des renforts supplémentaires vont arriver ce soir, soit un total de 350 hommes. Cet individu s'entraînait très régulièrement sur des tirs à longue portée, avec des armes assez létales. Manifestement, on est plutôt sur quelqu'un qui n'est jamais appelé au téléphone et n'appelle jamais au téléphone.
Concernant les "coups de feu" qui ont été entendu, il pourrait s'agir des bruits de nos hélicoptères de recherche et non d'armes, mais rien n'est sûr. C'est un homme apte à la survie en milieu hostile. Il a l'habitude de partir en montagne, de faire des randonnées, c'est un chasseur.
On n'a retrouvé dans sa documentation personnelle aucune relation avec une structure survivaliste, aucun propos montrant qu'il adhère à l'idéologie survivaliste. Depuis quelques jours il avait changéde comportement dans son comportement, il venait au travail avec un gilet pare-balles, sans que sa femme ne décrive quelque chose qui l'inquiétait particulièrement."
.
.
16h29: Le Maire Bernard Mounier a jugé nécessaire de placer sous protection plusieurs familles. Dans le Gard, où échappe toujours aux gendarmes l'auteur présumé du double meurtre des Cévennes, Valentin Marcone, le maire de la commune des Plantiers a annoncé avoir "exfiltré quatre familles" de leur lieu de résidence. Il a expliqué qu'elles étaient "potentiellement ciblées", même s'il n'y a pas "obligatoirement des différends" entre elles et le fugitif. "Je m'y étais pas intéressé jusqu'à ce soir, je découvre aussi en même temps que vous", a-t-il reconnu. Le seul différend impliquant Valentin Marcone dont il avait connaissance, c'est avec son prédécesseur à la mairie. "Ils s'étaient connus parce qu'ils étaient allés en justice. Les autres, ce sont des différends de voisinage", croit savoir Bernard Mounier.
13h45: Ce jeudi son père l'appelle à se rendre. "J'ai la garantie qu'il n'y aura pas feu si tu te rends maintenant, mon fils fais-moi confiance", clame Frédéric Marcone dans un message audio transmis via la gendarmerie. "Valentin, c'est papa, je t'aime, on t'aime, (...) nous sommes tous avec toi, bisous, papa." La gendarmerie de l'Hérault a lancé un appel à témoins pour obtenir toute information concernant le fugitif.
"Valentin Marcone, 29 ans, est susceptible d'être porteur d'une arme de poing et d'une carabine de précision", écrit la gendarmerie du département qui précise que "vous ne devez en aucun cas intervenir vous-mêmes". Le fugitif en question mesure 1,70m, de type européen et de corpulence moyenne. Il a les cheveux courts châtains et portait une veste de camouflage à capuche au moment de sa disparition. Les forces de l'ordre quadrillent depuis 2 jours, une zone de 15km2 dans laquelle se trouverait le fugitif. Une zone montagneuse et rocailleuse, "difficile d'accès", nous disait ce mercredi matin, le maire de la commune des Plantiers.
10h45: La gendarmerie a lancé ce jeudi matin un appel à témoins afin de retrouver Valentin Marcone, l’individu de 29 ans suspecté d’avoir commis un double meurtre à Plantiers (Hérault) mardi et qui est en fuite depuis cet acte. Toute personne ayant des informations doit contacter les autorités au 04 66 38 67 22. « Vous ne devez en aucun cas intervenir vous-mêmes », exhorte la gendarmerie.
#AppelATemoins @procureurNimes Valentin MARCONE,
— Gendarmerie de l'Hérault (@Gendarmerie_034) May 13, 2021
suspecté du double homicide du village des Plantiers (30) a pris la fuite. Si vous l’avez vu ou si vous avez des
info le concernant,
gendarmerie du Gard au 04 66 38 67 22. Vous ne devez en
aucun cas intervenir vous-mêmes. pic.twitter.com/GfqVxrCJia
08h15: Le procureur de la République a appelé le tueur du patron d'une scierie des Plantiers (Gard) et d'un autre employé à se rendre et «déposer les armes». La traque se poursuit pour retrouver l'individu muni d'au moins de deux armes. Le tueur présumé, licencié dans un club de tir, a fui dans la forêt. En fin d'après-midi mardi, il était toujours activement recherché, avec des moyens extrêmement importants sur place et le village bouclé, a encore précisé François Schneider.
Sur la base du témoignage direct d'un troisième employé de la scierie qui a assisté à la scène, le procureur a fait un récit précis des faits en indiquant que vers 8 h, «l'employé n'a pas salué son patron qui le lui a fait remarquer, mais gentiment. A ce moment-là, le mis en cause a sorti une arme de poing et a immédiatement ouvert le feu, le tuant de plusieurs balles dans la tête». Puis, «un des employés a tenté de s'interposer, sidéré par la situation» et il lui a aussi tiré dans la tête, le tuant sur le coup. Le témoin a donné l'alerte peu après.
Le mis en cause «est rentré chez lui, aurait récupéré une arme et serait reparti dans la forêt», a conclu le magistrat. Le tireur présumé a une «personnalité très particulière, très procédurière et qui visiblement avait beaucoup de mal à admettre certains faits qu'il avait dénoncés et qui n'étaient manifestement pas caractérisés».
Il avait par ailleurs connu des conflits avec l'ancien maire du village et «était également en conflit avec son employeur pour des problèmes d'horaires de travail», toujours selon François Schneider. Le suspect n'est pas connu de la justice pour des faits de violences mais pour des procédures à l'encontre de la mairie, avec plusieurs plaintes déposées. Et il devait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée après avoir enregistré une audition avec des gendarmes, a encore détaillé le procureur. Au regard du profil inquiétant du suspect, la mairie avait plus tôt dans la journée demandé à tous les habitants de la commune de rester confinés chez eux.
07h52: L'individu est ainsi un homme âgé de 29 ans. Marié et décrit comme étant «calme, posé», il est également décrit comme quelqu'un d'«extrêmement déterminé». Cette source avait déjà indiqué que l'homme était en conflit avec son employeur. Ce qui inquiète plus particulièrement les autorités, c'est qu'il a beaucoup d'armes déclarées, du 9 mm à la 22 en passant par le revolver et le calibre 12, a-t-on précisé de même source.
Vos réactions
Tu as raison. D’après ce que décrivent les gendarmes (une arme longue distance assez létale) Il s'agirait d'une 22 a lunette. Il dispose également d'un 9mm et d'un revolver ( probablement un 38 ou un 357). Tout cela m’amène à dire qu'en fait d'armement lourd, c’est un peu léger. (sans jeu de mots)
Comme toi je fais du tir sportif. J'ai un 44 (un canon, bonjour les oreilles)mais pratique car pas de limitation pour les munitions et on ne cherche pas ses douilles partout) et un AR15.
A cause de ce con, le gouvernement annonce vouloir renforcer les conditions d'acquisitions d'armes. Mais ceux qui nous tuent ( à l’exception de ce Rambo de pacotille) n'ont besoin d'aucune autorisation pour acheter des Kalach). C'est toujours a cause d'un petit nombre qu'on pénalise tout le monde. Voir chapitre chauffards. Et personne ne s'est jamais étonné qu'un type aille travailler avec un gilet pare balles et un flingue dans la poche? ( il n'avait qu'un permis de détention d'armes, non de port comme je l'ai lu ). Son arme aurait du être enfermée dans un coffre, les munitions dans une autre endroit. Les tireurs sportifs ne sont pas des irresponsables. Mais ce type en donne une image désastreuse.
merci de rajouter toutes ces précisions que beaucoup ne connaissent pas au sujet de la détention et des contraintes qui vont avec.
Légalité et létalité c'est pas pareil
Je constate que les FACHOS HAINEUX ICI ne parlent pas du profil de VALENTIN qui comme vous dites avec RACISME qu'il n'est pas suédois......
INCULTES
J'ai beaucoup rigolé hier soir, des post pleins d'humour pour la plupart. Si son patron était pourrit, ça valait pas la mort, on est d'accord. Il n'y a pas de fachos partout, chacun défend ses idées, plus ou moins correctes, c'est sûr. Mais nous avons encore la chance de pouvoir continuer à nous exprimer sur ce blog.
Ils disent qu'il fait du tir longue distance. Mais à voir les clubs proches du lieu des meurtres, j'ai du mal à y croire.
Je sais qu'à une époque Uzès avait un grand club et faisait du western (je n'ai plus nom exact de la discipline) mais à part Nimes, je ne vois pas trop où on peut faire du tir longue distance.
Personnellement je fais du tir à 50m mais c'est plutot proche.
De toute façon, s'il n'a qu'une 22, je crois qu'on commence à être peu précis à 200m, ce qui n'est pas du tir à longue distance (les tireurs sportifs pourront me corriger sans aucun problème).
je fais aussi du tir à 50m, avec licence , le stand où je vais ne permet pas de tirer plus loin, après sans lunette de visée je ne voie plus rien de précis. Les autres tireurs que je rencontre qui ont des armes de poing c'est 10 m ou 25. Pour rappel il faut au moins une licence de tir ou permis de chasse pour détenir une arme, déclarée en préfecture et tout le tintouin. Sportifs, dans la légalité, pas assassins...Quoi que certains chasseurs......Je vais en énerver certains, mais j'assume
Soutenons nos gendarmes
Tiens, là on a son nom et sa photo tout de suite.
Ne vous embêtez pas à relever. Nous mangeons du "faute de la gauche" sur tout et n'importe quoi et à toutes les sauces.Lorsque certains n'ont plus d'argument c'est, semble-t-il, l'ultime, la grosse cartouche. Les mêmes oublient que nous avons eu Chirac, Sarko et Macron. Les mêmes refont l'Histoire façon négationnistes. Genre moi, foncièrement de gauche, j'allais insulter quelqu'un à cause de ses opinions politiques. Pourtant, sur les extrémistes, j'en aurais des choses à dire mais c'est d'un ridicule qui ne mérite pas qu'on s'y abaisse.
Allez, lachez-vous sur moi, je sais que vous aimez ça
En effet. D'ailleurs mon chat se fait les griffes sur mes pantoufles.
Merci la gauche.
Tout ça me rappelle les camisards et les dragonnades..Enfin le lieu cévenol..Pour le reste, les motivations de Valentin m'échappent..Peut être un nouveau Dornier qui avait massacré 15 personnes à Luxiol dans le Doubs..
L'important c'est qu'il n'y ait pas d'autres victimes, 2 c'est déjà trop.Donc si il faut le neutraliser pour l'éviter, il ne faudra pas hésiter.
On comprends la douleur des proches, mais elle passe après la sécurité des forces de l'ordre et citoyens. Il est dangereux car complètement délirant et armé.
Il est recherché lui, les autres sont déjà tous en taule, à quoi ca va vous servir de connaitre le visage du meurtrier du policier ?
Dans ce cas précis, c'est un appel à témoin, difficile de le retrouver si personne ne connait sa tronche.
Comme quoi la haine et la violence est bien partout !
Vous avez donné la bonne réponse. Bravo.
Il ne faut pas demander à certaines personnes de réfléchir. La haine provoque l'aveuglement.
Je tiens à rappeler que les frères poischiche, qui étaient recherché, on les a montré à la télé donc il n'y a rien de cibler. Quand la police a le visage de la personne (ou le portrait robot) recherché c'est affiché sauf si c'est dangereux pour l'enquête (mais c'est rare).
"Et il devait prochainement comparaître devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée après avoir enregistré une audition avec des gendarmes, a encore détaillé le procureur."
Ben voyons... En quoi est-ce une atteinte à "l'intimité de la vie privée" ? Les gendarmes téléphonaient à leur époux(se) pendant l'audition, ils racontaient leurs dernières vacances ?
Une belle tête de vainqueur.
Chasseur avec ça.
Une chance pour la France.
Merci la gauche.
La faut que tu m'expliques. Que vient faire la gauche la dedans?
Un sinistre personnage qui n'est que aigreur, haine et vulgarité.
+ 1000 pour la justesse de votre commentaire.
+1000 Aussi !!!
Si jeune et déjà aigri!Mon Dieu comme je te plains! Allez joselito, il y a ta moman qui t'appelle pour te sevrer! Trouve toi une copine, çà calmera ton aigreur! A moins que tu sois si moche comme le gars sur la photo, que même ta mère te renie!
Mon pauvre gamin !!!
Allez, je vous laisse avec votre admiration béate pour votre bon copain "l'écume des choses" !
@joselito Je radote c'est vrai. C'est pour faire l'équilibre avec ceux qui viennent faire leur propagande politique. Sinon on en sait plus sur ce tueur. Il est survivaliste, anti système, complotiste, et effectivement il n'est pas Suédois.
Curieux de se sentir concerné par un post qui ne vous était pas destiné !
Il va finir tué par balles !!
Pas mal!
Pas mal ??
Ça fait au moins 10 fois depuis hier que ce vieux radoteur poste la même chose dans différents posts.
Même sur le post concernant le lynchage d'un arabe en Israel .
Et comme à son habitude, à chaque fois qu'il trouve ce qu'il considère à son gout comme un bon mot, ou trouve un nouveau mot dans un dico, il ne poste que ça pendant 3 jours !
Il radote vraiment pépère !
Comment il aime répondre déja ??
Ah oui! son disque est rayé, disque est rayé, disque est rayé, disque est rayé, disque est rayé.....
PS: Et théoriquement il devrait me quoter avec un

Tellement prévisible le vieil orchidoclaste du blog !
hum un petit minot ! même pas peur
ça tourne en boucle sur toutes les chaînes d'info et pas de photo du fugitif ? On peut le croiser sans savoir à qui on a affaire ! il n'est peut-être pas dans le secteur auquel on pense !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?