04/11/2010 10:58

Le Téléthon "a encore beaucoup à apporter à notre pays"(AFM)

L'Association française contre les myopathies (AFM) et sa présidente Laurence Tiennot-Herment soulignent jeudi que le Téléthon est un événement qui a "encore beaucoup à apporter à notre pays", alors que l'avenir de l'émission serait menacé selon Le Figaro.  

Réagissant aux informations du quotidien affirmant que France Télévisions envisageait de ne pas reconduire l'émission l'an prochain, le groupe public a assuré à l'AFP qu'"il n'y a aucune volonté d'arrêter le Téléthon", tout en indiquant mener "une réflexion pour élaborer une nouvelle formule".  

Dans un communiqué, l'AFM se dit "confiante" à l'approche de la 24ème édition de l'opération, qui se déroulera les 3 et 4 décembre.  

C'est un événement "unique au monde", souligne l'association: "unique par l'ampleur de l'élan populaire renouvelé chaque année et le lien social qu'il tisse (...), unique par la solidité et la longévité du pacte qui lie les Français à l'AFM et à France Télévisions depuis près d'un quart de siècle, unique par la volonté d'atteindre un objectif ambitieux, la guérison de maladies longtemps considérées comme incurables, unique enfin par les résultats exceptionnels obtenus ces 23 dernières années".  

Elle cite à cet égard "les cartes du génome humain qui ont placé la France au 1er rang de la recherche génétique dans le monde, la reconnaissance des 6.000 maladies rares et des 3 millions de personnes concernées (...), l'émergence de thérapies innovantes pour ces maladies rares et pour la médecine en général, les premières victoires pour les bébés-bulle et d'autres maladies jugées incurables".  

Mme Tiennot-Herment souligne encore que "1.000 chercheurs, 350 programmes de recherche, 3 laboratoires majeurs dans leur apport à la médecine de demain, la plateforme maladies rares, 36 essais thérapeutiques en cours ou en préparation pour 30 maladies différentes dépendent des dons du Téléthon" qui, dit-elle, "a encore beaucoup à apporter à notre pays".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pegaseum
4/novembre/2010 - 23h38

Alors j'ai lu les rapports et les comptes de l'AFM, et franchement je ne vois pas en quoi il y aurait des placements immobiliers. Je pense que ceux qui disent ça sont des gens qui n'ont encore vécu dans leur vie et dans leur famille aucun malheur. Car la seule chose que je vois c'est la participation de l'AFM dans ce qu'ils appellent des "Centres de Répits" pour les malades et leurs familles. Et franchement quand une personne souffre et ne peut plus bouger, que ce soit une myopathie ou plus général un cancer en phase terminale, je peux vous garantir que pour la famille proche qui s'occupe au quotidien d'un malade qui va mourir, c'est très souvent pour ces bien portants pire que la maladie elle même qu'ils assistent, et avoir un endroit pour souffler ne serait-ce que quelques jours pendant qu'une structure d'aide bien précise prend le relais auprès du malade pendant quelques instants, quelle géniale idée de l'AFM, et j'espère que cette idée sera reprise par des tas d'associations pour toutes les maladies très graves et mortelles, et tellement douloureuses pour les familles autour.

Portrait de Pegaseum
4/novembre/2010 - 23h23

Il ne faut pas faire d'émission commune et partager les dons à parts égales entre toutes les assos, parce que ce n'est pas ce que les gens souhaitent, il faut donner à qui l'on souhaite. Moi ça me ferait chier de donner à Bergé par exemple. Et puis pouquoi égaliser, toutes les assos n'ont pas la même importance, toutes les causes n'ont pas le même degré de gravité, et toutes les assos ne percoivent pas de financements des labos ou de l'état comme le Sidaction : ceux qui en reçoivent n'ont pas besoin alors de la générosité publique; inversement ceux qui n'en reçoivent pas méritent leur soutien public. Le téléthon est le seul moment et seul financement contre 8000 maladies rares dont tout le monde s'en fout, mais qui concernent pourtant 1 personne sur 4 au moins une fois dans la vie de chacun, que cela touche personnellement ou dans la famille.

Portrait de tivi jh
4/novembre/2010 - 18h47

Faut pas lacher le téléthon mais dans quel époque on vie !!!!
Déja que tous le monde se regarde le nombril et deviens égoiste, si au moins faire un petit geste 1 fois par an pour faire avancé les chose .