30/04/2021 12:01

Polémique: France 3 décide de censurer un documentaire sur Jeanne D'Arc en raison de la présence de Charlotte d'Ornellas, journaliste à Valeurs Actuelles

Le 8 mai prochain, France 3 Centre-Val de Loire devait diffuser un programme sur les fêtes johanniques financé par la ville d'Orléans, mais la programmation a finalement été annulée. La chaîne aurait pris cette décision en raison de la présence au générique de Charlotte d'Ornellas, journaliste du magazine Valeurs actuelles, et Serge Grouard, le maire d'Orléans.

Selon le site de La République du Centre, dans un courriel, "la direction de France 3 a fait savoir à la mairie d'Orléans qu'elle renonçait à cette diffusion".

Jean-Jacques Basier, directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire, indique: "J'aurais aimé que la ville utilise le conditionnel au moment de la présentation du programme. Nous avions fait une lettre d'intention, c'est vrai, mais il ne s'agissait pas d'un contrat. Il était prévu que si ce magazine ne nous convenait pas, nous ne le diffuserions pas. Quand j'ai appris, lundi, que la voix off de ce programme serait faite par une journaliste de Valeurs actuelles, les bras m'en sont tombés. Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c'est quand même très compliqué."
Le temps d'antenne offert à Serge Grouard aurait également motivé la décision de la chaîne. Jean-Jacques Basier se justifie en évoquant le calendrier électoral: "Je suis arrivé il y a seulement quatre mois à Orléans, et j'ignorais qu'il y avait dans ces fêtes des prises de parole politiques. A deux jours de l'ouverture de la campagne des départementales et des régionales, ça me semblait maladroit."

Et de poursuivre: "Nous avons des partenariats avec la région sur des programmes culturels et nous restons ouverts à des partenariats avec la ville mais s'il n'y avait pas eu le Covid et ce huis clos, nous n'aurions jamais marché là-dedans, nous préférons produire les choses nous-mêmes. Notre directeur des programmes avait accepté la proposition de la ville car nous sommes dans un contexte particulier et cela nous semblait logique de ne pas priver les Orléanais de cet événement festif. Mais habituellement, on ne le fait pas comme ça et on ne le refera pas."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
1/mai/2021 - 09h01

C'est du racisme, je croyais qu'en France on était sensé le combattre, il n'y a pas que pour la couleur de peau, la couleur politique aussi en fait les frais je vois.

Si elle fait son travail sans prendre parti, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire un docu.

Mais c'est vrai, il n'y a que la gâuuuche qui soit politiquement correcte, tous les autres sont assimilés fascites. Combien d'artistes ont vu leur carrière brisée quand ils ont avoué avoir voté Sarkosy ? on ne les plus jamais revu à la télé, par contre ceux qui soutenaient Hollande, eux avaient le droit de donner des leçons

 Je ne fais pas de politique, mais ça m'énerve cette inégalité de droits

Portrait de Bigareau
30/avril/2021 - 20h00 - depuis l'application mobile
livepl a écrit :

Je ne suis pas sûr que le cas de CMasiero soit un bon exemple. Pour moi, son jeu de comédienne dans la série de France 2 n'a rien de choquant. Elle ne fait pas de pub pour lfi ni pour lrem ni pour lr. Elle est juste un peu moqueuse, elle lance des piques sur l'actualité, toujours avec le sourire, un certain bagou et des tonalités chtis (elle est originaire de Douai). Rien de vulgaire. D'ailleurs, de très nombreux téléspectateurs la plébiscite le vendredi soir.

@livepl c'est sûr mieux être Lfiste revendiquée et se produire à poil que voix off inconnue de droite.

Portrait de Députéhonnête_mdr5
30/avril/2021 - 19h33

La voix off de Ch. d’Ornellas n’est pas la bienvenue pour France 3 pour un programme financé par la ville d'Orléans parce qu’elle est journaliste à "Valeurs Actuelles"... alors dissolution du CSA s’ils n’interviennent pas pour diffuser ce programme !!

Portrait de Angelussauron
30/avril/2021 - 19h29

Bon j'aime bien ceux qui parlent mais qui n'y connaissent rien...

Il se trouve que c'est le maire de ma ville depuis de nombreuses années même si il avait laissé sa place lors du précédent mandat. Et il combat depuis de nombreuses années bon nombre d'idées du RN même si comme tous les LR ils ont quelques idées communes.

Il ne fait pas un documentaire sur Jeanne d'Arc et le RN mais pour Orléans, Jeanne d'Arc historiquement parlant est très importante et comme le dit Serge Grouard Orléans fait les fêtes Johanniques chaque année.

Il est vrai que ça m'a toujours gêné qu'on identifie Jeanne d'Arc au RN. Il faut savoir que le RN n'a jamais percé sur Orléans ils font tellement un bide qu'il ne présente même plus de candidat (enfin personne n'a le courage d'y aller).

Mais qu'on censure parce qu'il y a une personne de valeurs actuelles dedans.... Je ne vois pas en quoi ça peut gêner (a part que le magazine en lui même est un torchon). Ce n'est pas Marine Le Pen qui parle dedans ou là forcément ça aurait pu être gênant alors non pas pour le service public qui se doit d'avoir de la diversité mais pour la mairie d'Orléans.

 

Portrait de Nerfertiti
30/avril/2021 - 19h16
xavierdela a écrit :

C'est le règne de l'intelligence et de la réflexion ici, il faudrait remonter le niveau intellectuel, le personnel de France télévision n'est pas votre employé mais celui de la société qui l'emploi de droit privé. Quand à payer la redevance 0,46 € jour, moi je paye bien des subventions à la presse, y compris pour valeurs actuels que je n'aime pas ...                        Personne n'est obligé de regarder France télévision, moi j'abomine cnews la chaine des fachos je ne la regarde pas !  Messieurs les censeurs et amis de l’extrême droite bonsoir

Certes, on n’est pas obligé de regarder France télévision mais par contre on est obligé de payer cette bouillie infâme et la propagande gauchiste 

Portrait de Bigareau
30/avril/2021 - 14h00 - depuis l'application mobile
Fpt01 a écrit :

Par contre les journaleux qui travaillent à Libé ne les dérangent pas

Quand Corine Masiero, qui roule très ouvertement pour LFI ( et pas en off), occupe les écrans de FR3 le mardi soir en capitaine Marleau et ce depuis des années...ça ne pose pas de problèmes ?
La direction ne doit pas écouter les dialogues...pas un épisode sans une petite pub pour les idées LFistes.

Portrait de Bigareau
30/avril/2021 - 13h51 - depuis l'application mobile
Enzo06 a écrit :

Simplement parce qu'elle fait la voix off ? Lamentable comme explication. Bravo pour la "neutralité" dont fait preuve le service public.

@Enzo06 100+
quand la voix off d'une journaliste, dont personne n'a jamais entendu parler, dérange F3 on peut craindre quant à nos libertés et avoir des doutes quant à l'objectivité du service public.
erratum : on savait déjà que le service pu lic n'était pas objectif!

Portrait de Fpt01
30/avril/2021 - 13h30 - depuis l'application mobile

Par contre les journaleux qui travaillent à Libé ne les dérangent pas

Portrait de Enzo06
30/avril/2021 - 13h01

Simplement parce qu'elle fait la voix off ? Lamentable comme explication. Bravo pour la "neutralité" dont fait preuve le service public.

Portrait de Nerfertiti
30/avril/2021 - 12h43

France télévision a oublié que même Charlotte paie une redevance pour ces charlots islamo gauchistes

sur leur site : ça s'intitule : "France télévision, la charte de neutralité" 

Le groupe France Télévisions ne verse aucune contribution à des activités ou partis politiques (*). En tant que groupe audiovisuel doté d’une mission de service public, France Télévisions doit conserver une stricte neutralité politique et respecter sur ses antennes le pluralisme de l’information, ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion.

Donc, ils violent la charte d'éthique et de neutralité

Elle est belle leur neutralité ! smiley

elle peut même attaqué 

Portrait de Marilou52
30/avril/2021 - 12h27

Cette société de clan, sans vrai débat, où chacun déteste l'autre, marche sur la tête