30/04 12:01

Polémique: France 3 décide de censurer un documentaire sur Jeanne D'Arc en raison de la présence de Charlotte d'Ornellas, journaliste à Valeurs Actuelles

Le 8 mai prochain, France 3 Centre-Val de Loire devait diffuser un programme sur les fêtes johanniques financé par la ville d'Orléans, mais la programmation a finalement été annulée. La chaîne aurait pris cette décision en raison de la présence au générique de Charlotte d'Ornellas, journaliste du magazine Valeurs actuelles, et Serge Grouard, le maire d'Orléans.

Selon le site de La République du Centre, dans un courriel, "la direction de France 3 a fait savoir à la mairie d'Orléans qu'elle renonçait à cette diffusion".

Jean-Jacques Basier, directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire, indique: "J'aurais aimé que la ville utilise le conditionnel au moment de la présentation du programme. Nous avions fait une lettre d'intention, c'est vrai, mais il ne s'agissait pas d'un contrat. Il était prévu que si ce magazine ne nous convenait pas, nous ne le diffuserions pas. Quand j'ai appris, lundi, que la voix off de ce programme serait faite par une journaliste de Valeurs actuelles, les bras m'en sont tombés. Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c'est quand même très compliqué."
Le temps d'antenne offert à Serge Grouard aurait également motivé la décision de la chaîne. Jean-Jacques Basier se justifie en évoquant le calendrier électoral: "Je suis arrivé il y a seulement quatre mois à Orléans, et j'ignorais qu'il y avait dans ces fêtes des prises de parole politiques. A deux jours de l'ouverture de la campagne des départementales et des régionales, ça me semblait maladroit."

Et de poursuivre: "Nous avons des partenariats avec la région sur des programmes culturels et nous restons ouverts à des partenariats avec la ville mais s'il n'y avait pas eu le Covid et ce huis clos, nous n'aurions jamais marché là-dedans, nous préférons produire les choses nous-mêmes. Notre directeur des programmes avait accepté la proposition de la ville car nous sommes dans un contexte particulier et cela nous semblait logique de ne pas priver les Orléanais de cet événement festif. Mais habituellement, on ne le fait pas comme ça et on ne le refera pas."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
1/mai/2021 - 09h46

Basier soutient Audrey Pulvar et discrimine Charlotte d'Ornellas.

Que dire de plus sur l'impartialité de ce vieux mâle blanc de plus de 50 balais ?

Portrait de JC732
1/mai/2021 - 09h13
lucieat a écrit :

C'est du racisme, je croyais qu'en France on était sensé le combattre, il n'y a pas que pour la couleur de peau, la couleur politique aussi en fait les frais je vois.

Si elle fait son travail sans prendre parti, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire un docu.

Mais c'est vrai, il n'y a que la gâuuuche qui soit politiquement correcte, tous les autres sont assimilés fascites. Combien d'artistes ont vu leur carrière brisée quand ils ont avoué avoir voté Sarkosy ? on ne les plus jamais revu à la télé, par contre ceux qui soutenaient Hollande, eux avaient le droit de donner des leçons

 Je ne fais pas de politique, mais ça m'énerve cette inégalité de droits

La politique commence souvent par la capacité à faire un constat objectif. Vous êtes sur la bonne voie:smiley

Portrait de lucieat
1/mai/2021 - 09h01

C'est du racisme, je croyais qu'en France on était sensé le combattre, il n'y a pas que pour la couleur de peau, la couleur politique aussi en fait les frais je vois.

Si elle fait son travail sans prendre parti, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas faire un docu.

Mais c'est vrai, il n'y a que la gâuuuche qui soit politiquement correcte, tous les autres sont assimilés fascites. Combien d'artistes ont vu leur carrière brisée quand ils ont avoué avoir voté Sarkosy ? on ne les plus jamais revu à la télé, par contre ceux qui soutenaient Hollande, eux avaient le droit de donner des leçons

 Je ne fais pas de politique, mais ça m'énerve cette inégalité de droits

Portrait de geneva
1/mai/2021 - 08h18
JC732 a écrit :

Il est heureux parce qu'il a trouvé un affolé qui vient de se réveiller apres 4 ans de sommeil, et qui pense comme lui. Non seulement ce sont des gens qui nous en veulent de ne pas être adeptes de la pensée unique, mais ils voudraient nous censurer. Personne ne les oblige a regarder Cnews et lire VA, médias qui ont osé dire la vérité sur une situation qui se dégrade de jour en jour. Et le pire de tout, c'est que dans le fond, ils savent que nous avons raison.

 

smiley Sans parler de l'émission de Zemmour qui fait un tabac,

L'émission "la belle histoire de France" qui est très écoutée elle aussi et nous permet de découvrir cette histoire dont certains gauchistes ne veulent plus entendre parler...

VA qui n'a pas besoin de subvention pour vivre comme... "l'humanité", par ex.

Cela fait beaucoup pour eux... Damned ! alors il vaut mieux traiter tous ces gens de fachos, cela les rassure ! et nous amuse, parce que, personnellement, je ne voterai jamais FN, et suis bien loin de cette idéologie... si loin !

Portrait de JC732
1/mai/2021 - 06h01
pasfacile a écrit :

Ce qui vous perturbe visiblement c'est que la main-mise de la Gauche sur la bien-pensance est désormais terminée. Ca veut dire quoi "rouler très, très à Droite" ?

A vous lire le simple fait d'établir un constat objectif et souligner un surprenant manque de neutralité par une chaîne du Service Public c'est être très, très à Droite ? Alors Laurent Joffrin, qui a personnellement condamné cette décision inique de France 3, est un dangereux extrêmiste de Droite !

Je n'aurai pas dit mieux. Les propos de ce monsieur illustrent d'une manière presque caricaturale ce que pense  cette frange de la population depuis des dizaines d'années, et son grand étonnement à constater que certains puissent aujourd'hui remettre en cause la pensée universelle. Bien entendu, il nous classe automatiquement en 2eme position dans le classement des fascistes, juste entre Hitler et Khadafi.

Portrait de pasfacile
1/mai/2021 - 02h59
demainestunautrejour a écrit :

Et bien dites moi ?! J'ai lu tous les commentaires ça fiche la trouille toutes ces réactions contres les affreux gauchos , les bons à rien , les donneurs de leçons ... J'ai le sentiment d'être sur un site qui roule à droite mais très très à droite et là aussi ça fiche la trouille . Ne prenez pas la peine de m'insulter je ne répondrai pas ça ne sert à rien d'échanger avec des personnes qui pensent détenir la vérité , la vraie , la seule ... Je sors

Ce qui vous perturbe visiblement c'est que la main-mise de la Gauche sur la bien-pensance est désormais terminée. Ca veut dire quoi "rouler très, très à Droite" ?

A vous lire le simple fait d'établir un constat objectif et souligner un surprenant manque de neutralité par une chaîne du Service Public c'est être très, très à Droite ? Alors Laurent Joffrin, qui a personnellement condamné cette décision inique de France 3, est un dangereux extrêmiste de Droite !

Portrait de pasfacile
1/mai/2021 - 02h51
Mickojay a écrit :

On était pas loin du point Godwin dans les commentaires précédents, on l'a franchi.

Point Godwin ? UN point staline oui ! Le point Godwin est l'oeuvre de France 3 !

Portrait de Mickojay
1/mai/2021 - 01h42
BaseLunaireAlphaBeta a écrit :

france tv = VICHY 

On était pas loin du point Godwin dans les commentaires précédents, on l'a franchi.

Portrait de C'est Mon Avis
30/avril/2021 - 20h37

Et comme toujours, ceux qui prônent la tolérance ne le font en fait qu'avec ceux qui ont les mêmes opinions qu'eux !

"Nous, on est tolérant avec tout le monde, sauf avec ceux qui ne pensent pas comme nous !"

Et ceci vaut pour tous les partis, tous les médias, tous les donneurs de leçons...

Portrait de Bigareau
30/avril/2021 - 20h00 - depuis l'application mobile
livepl a écrit :

Je ne suis pas sûr que le cas de CMasiero soit un bon exemple. Pour moi, son jeu de comédienne dans la série de France 2 n'a rien de choquant. Elle ne fait pas de pub pour lfi ni pour lrem ni pour lr. Elle est juste un peu moqueuse, elle lance des piques sur l'actualité, toujours avec le sourire, un certain bagou et des tonalités chtis (elle est originaire de Douai). Rien de vulgaire. D'ailleurs, de très nombreux téléspectateurs la plébiscite le vendredi soir.

@livepl c'est sûr mieux être Lfiste revendiquée et se produire à poil que voix off inconnue de droite.

Portrait de Députéhonnête_mdr5
30/avril/2021 - 19h33

La voix off de Ch. d’Ornellas n’est pas la bienvenue pour France 3 pour un programme financé par la ville d'Orléans parce qu’elle est journaliste à "Valeurs Actuelles"... alors dissolution du CSA s’ils n’interviennent pas pour diffuser ce programme !!

Portrait de Angelussauron
30/avril/2021 - 19h29

Bon j'aime bien ceux qui parlent mais qui n'y connaissent rien...

Il se trouve que c'est le maire de ma ville depuis de nombreuses années même si il avait laissé sa place lors du précédent mandat. Et il combat depuis de nombreuses années bon nombre d'idées du RN même si comme tous les LR ils ont quelques idées communes.

Il ne fait pas un documentaire sur Jeanne d'Arc et le RN mais pour Orléans, Jeanne d'Arc historiquement parlant est très importante et comme le dit Serge Grouard Orléans fait les fêtes Johanniques chaque année.

Il est vrai que ça m'a toujours gêné qu'on identifie Jeanne d'Arc au RN. Il faut savoir que le RN n'a jamais percé sur Orléans ils font tellement un bide qu'il ne présente même plus de candidat (enfin personne n'a le courage d'y aller).

Mais qu'on censure parce qu'il y a une personne de valeurs actuelles dedans.... Je ne vois pas en quoi ça peut gêner (a part que le magazine en lui même est un torchon). Ce n'est pas Marine Le Pen qui parle dedans ou là forcément ça aurait pu être gênant alors non pas pour le service public qui se doit d'avoir de la diversité mais pour la mairie d'Orléans.

 

Portrait de Nerfertiti
30/avril/2021 - 19h16
xavierdela a écrit :

C'est le règne de l'intelligence et de la réflexion ici, il faudrait remonter le niveau intellectuel, le personnel de France télévision n'est pas votre employé mais celui de la société qui l'emploi de droit privé. Quand à payer la redevance 0,46 € jour, moi je paye bien des subventions à la presse, y compris pour valeurs actuels que je n'aime pas ...                        Personne n'est obligé de regarder France télévision, moi j'abomine cnews la chaine des fachos je ne la regarde pas !  Messieurs les censeurs et amis de l’extrême droite bonsoir

Certes, on n’est pas obligé de regarder France télévision mais par contre on est obligé de payer cette bouillie infâme et la propagande gauchiste 

Portrait de JC732
30/avril/2021 - 19h04
xavierdela a écrit :

C'est le règne de l'intelligence et de la réflexion ici, il faudrait remonter le niveau intellectuel, le personnel de France télévision n'est pas votre employé mais celui de la société qui l'emploi de droit privé. Quand à payer la redevance 0,46 € jour, moi je paye bien des subventions à la presse, y compris pour valeurs actuels que je n'aime pas ...                        Personne n'est obligé de regarder France télévision, moi j'abomine cnews la chaine des fachos je ne la regarde pas !  Messieurs les censeurs et amis de l’extrême droite bonsoir

Renseigne toi au lieu de faire des grands discours. Valeur actuelle ne touche aucune subvention. Et minimiser la subvention TV  a 045 euros jour au lieu de dire 160 euros par an, il se trouve que moi je paye pour des chaines que je ne regarde jamais, et pour des torchons gauchistes qui seraient morts depuis le temps que leurs lecteurs les ont quitté.

Définis moi ce que tu entends par extrême. Depuis le temps que j'entends cela, j'aimerai bien savoir en quoi nous sommes des Hitler en puissance? Moi je ne dis pas que vous êtes des Staline et de Mao.  Mais pour vous, c'est la gauche ou rien? C'est bien ca?

Portrait de JC732
30/avril/2021 - 18h56
geneva a écrit :

Que de condescendance !!! smileysmiley

Il est heureux parce qu'il a trouvé un affolé qui vient de se réveiller apres 4 ans de sommeil, et qui pense comme lui. Non seulement ce sont des gens qui nous en veulent de ne pas être adeptes de la pensée unique, mais ils voudraient nous censurer. Personne ne les oblige a regarder Cnews et lire VA, médias qui ont osé dire la vérité sur une situation qui se dégrade de jour en jour. Et le pire de tout, c'est que dans le fond, ils savent que nous avons raison.

 

Portrait de geneva
30/avril/2021 - 18h37
l ' écume des choses a écrit :

vous venez de faire une découverte ?

analyser les articles, puis les coms ... la même ligne éditoriale que CNEWS notamment, ou VALEURS ACTUELLES

mais il faut surtout les laisser s'exprimer au moins on sait où ils sont .

Que de condescendance !!! smileysmiley

Portrait de air libre
30/avril/2021 - 18h27

Cela me rappelle les débuts de front national en politique ou certains journalistes refusaient d'inviter leurs représentants, Le Pen en particulier, résultat quelques années plus tard, 10 millions de voix, 34% des suffrages aux dernières élections, on combat des idées par les idées, pas par la censure.

Portrait de Amos
30/avril/2021 - 17h51
l ' écume des choses a écrit :

ici, ca va polémiquer et buzzer un max ....

Oui, c'est un peu normal. Qu'auriez vous dit si on avait censurer un documentaire de Ruffin juste parce qu'il est LFI.

Ce serait un tollé, mais comme elle est de Droite nationaliste, on peut se permettre avec elle.

D'ailleurs il est amusant de voir que quand on est une femme de droite, il n'y a plus de combat féministe, il n'y a que mépris.

Portrait de Amos
30/avril/2021 - 17h45
demainestunautrejour a écrit :

Et bien dites moi ?! J'ai lu tous les commentaires ça fiche la trouille toutes ces réactions contres les affreux gauchos , les bons à rien , les donneurs de leçons ... J'ai le sentiment d'être sur un site qui roule à droite mais très très à droite et là aussi ça fiche la trouille . Ne prenez pas la peine de m'insulter je ne répondrai pas ça ne sert à rien d'échanger avec des personnes qui pensent détenir la vérité , la vraie , la seule ... Je sors

Vous avez totalement raison, ça ne sert à rien d'échanger avec des personnes qui pensent détenir la vérité , la vraie , la seule ... 

Donc ça ne sert à rien d'échanger avec vous puisqu'à vous lire vous pensez détenir la vérité , la vraie , la seule ... 

Portrait de YVESM
30/avril/2021 - 17h23

Au suivant.

Pour info : "F3 dans son cahier des charges s'est engagée à soutenir le pluralisme", quant à la diffusion avec le maire de droite, elle se situe avant la periode de neutralité électorale.

Portrait de xavierdela
30/avril/2021 - 17h10

C'est le règne de l'intelligence et de la réflexion ici, il faudrait remonter le niveau intellectuel, le personnel de France télévision n'est pas votre employé mais celui de la société qui l'emploi de droit privé. Quand à payer la redevance 0,46 € jour, moi je paye bien des subventions à la presse, y compris pour valeurs actuels que je n'aime pas ...                        Personne n'est obligé de regarder France télévision, moi j'abomine cnews la chaine des fachos je ne la regarde pas !  Messieurs les censeurs et amis de l’extrême droite bonsoir

Portrait de geneva
30/avril/2021 - 17h10
demainestunautrejour a écrit :

Et bien dites moi ?! J'ai lu tous les commentaires ça fiche la trouille toutes ces réactions contres les affreux gauchos , les bons à rien , les donneurs de leçons ... J'ai le sentiment d'être sur un site qui roule à droite mais très très à droite et là aussi ça fiche la trouille . Ne prenez pas la peine de m'insulter je ne répondrai pas ça ne sert à rien d'échanger avec des personnes qui pensent détenir la vérité , la vraie , la seule ... Je sors

Vous êtes sorti, mais comme vous avez commenté, vous allez bien venir jeter un petit coup d'oeil... histoire de voir si quelqu'un va vous répondre !!!smiley

Cher "Demainestunautrejour"... si vous n'êtes pas étonné de voir une journaliste tout à fait estimable, interdite d'antenne parce qu'elle écrit à VA, alors tant mieux pour vous. C'est sûrement l'idée que vous vous faites de la démocratie. Eh bien voyez, pas la plupart des gens qui ont réagit sur ce site.

Je ne vais pas vous insulter ; l'insulte est l'arme des faibles, n'est-ce pas ? Et franchement, ce n'est pas mon genre. Mais lorsque l'on paie sa redevance, on a le droit d'entendre TOUT LE MONDE, et non seulement ceux que l'on croit fréquentable. Et voir qu'une journaliste tout à fait estimable est boycottée de cette façon, avouez que c'est affligeant, non ? 

Vous n'êtes pas d'accord ? dommage pour vous... Bon week-end !

Portrait de YVESM
30/avril/2021 - 16h57

Un peu d'humour, chouette, quand on parle de censure c'est de bon ton 

Portrait de YVESM
30/avril/2021 - 16h28

Jouons à un jeu, cherchons un nouveau nom pour cette chaine.

Je propose : "Couche Trois".

Portrait de YVESM
30/avril/2021 - 16h26

"Ne m'appelez plus  jamais France ...Trois...Car j´ai décidé de vous laisser tomber !".

Portrait de JC732
30/avril/2021 - 14h57

Et dire que ce directeur de chaine a osé dire "quand j'ai appris qu'il y avait Charlotte d'Ornelas dans ce reportage, les bras m'en sont tombés". Comme s'il parlait  d'un criminel comme Merah. Et il a pris la décision de refuser de le diffuser

Ce type est notre employé. Ce sont nous qui le payons. Pour le moment, il est soutenu et même encouragé par Ernote, sa patronne,  celle qui déteste les mâles blancs de plus de 50 ans et qui semble également détester  les jolies femmes blanches de moins de 50ans, surtout si elles n'ont pas la bonne couleur politique. . Il est vraiment temps de mettre un grand coup de pieds dans cette  fourmilière malsaine et que tous ces gens qui vivent à nos crochets depuis trop longtemps aillent exercer leurs talents chez Mediaprt ou a l'Obs.

Portrait de geneva
30/avril/2021 - 14h52

On se pince pour croire à tant de c..neries ! Mais comment peuvent-ils en arriver là ? Oublient-ils, ces donneurs de leçons que ce sont les contribuables qui les paient... De l'extrême-gauche à l'extrême-droite... si l'on comprend que VA est d'extrême droite ce qui en est très loin !

"Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c'est quand même très compliqué." Là, on hallucine ! et sa présence à lui, pauvre gauchiste débile, moi, elle me dérange. Je ne paie pas ma redevance pour entendre de telles âneries !

C'est odieux ! Honte à eux ! mais cela peut-il les toucher ? Sûrement pas, ils sont tellement plein d'eux !

Portrait de th93100
30/avril/2021 - 14h48
comment-est-ce-possible a écrit :

Ah le double crétin de Jean-Jacques Basier, qui depense l'argent de la redevance en fonction de ces orientations politiques .... Espèce de Nulos, j'espère que tu te feras dégagé, et peut être bien par ceux qui te dérange. Putain , y en, a marre de ces connards de gaucho qui utilise l'argent public pour aller caguer sur des gens qui ne pensent pas comme eux !

Je ne partage pas vos opinions politiques (manifestement...) mais ne peut qu’être d'accord avec vous sur vos propos

Portrait de YVESM
30/avril/2021 - 14h06

FRANCE 3, qui n'a de FRANCE que le nom.

Portrait de Bigareau
30/avril/2021 - 14h00 - depuis l'application mobile
Mig01 a écrit :

Par contre les journaleux qui travaillent à Libé ne les dérangent pas

Quand Corine Masiero, qui roule très ouvertement pour LFI ( et pas en off), occupe les écrans de FR3 le mardi soir en capitaine Marleau et ce depuis des années...ça ne pose pas de problèmes ?
La direction ne doit pas écouter les dialogues...pas un épisode sans une petite pub pour les idées LFistes.