28/04 10:30

Coronavirus - Une femme de 54 ans est décédée au Québec après avoir reçu le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, premier cas signalé au Canada

Une femme de 54 ans est décédée au Québec après avoir reçu le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, premier cas signalé au Canada, a annoncé le Premier ministre québécois François Legault.

"Je suis triste de savoir qu'une femme de 54 ans en pleine forme (...) est décédée parce qu'elle a été vaccinée. C'est dur à prendre", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

La femme, dont l'identité n'a pas été révélée, "est décédée d'une thrombose cérébrale suite à une vaccination d'AstraZeneca", a indiqué de son côté le Dr Horacio Arruda, directeur de la Santé publique du Québec.

Elle avait reçu un traitement médical, qui n'a pas "fonctionné", a-t-il précisé.

"On savait que des complications graves, il y a en avait une sur 100.000 (doses administrées, ndlr), mais il faut penser qu'à date, on a eu plus de 400.000 personnes qui ont été vaccinées avec AstraZeneca", a déclaré pour sa part le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé.

Ce décès "ne devrait pas changer" la stratégie d'utilisation de ce vaccin au Québec, recommandé pour les plus de 45 ans, a précisé Dr Arruda.

Vendredi, les autorités canadiennes avaient indiqué qu'un peu plus de 1,1 million de doses du vaccin d'AstraZeneca, l'un des quatre autorisés par Ottawa, avaient été administrées au Canada. Seuls quatre cas de caillots sanguins associés à de faibles plaquettes avaient jusque-là été signalés dans le pays.

Le Premier ministre Justin Trudeau a lui-même reçu vendredi une première dose du vaccin d'AstraZeneca.

Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé mardi qu'une soixantaine de militaires allaient prêter main forte dans la province de Nouvelle-Ecosse dans l'est du pays, aux prises avec une résurgence de l'épidémie.

La veille, une trentaine d'infirmières et de techniciens de l'armée avaient été envoyés en renfort en Ontario, province dont les hôpitaux sont submergés par la troisième vague.

Au Québec, province canadienne comptant le plus de décès depuis le début de la pandémie, la situation s'améliore, a noté François Legault. Le couvre-feu en vigueur depuis début janvier à Montréal débutera à 21H30, au lieu de 20H00 en ce moment, à compter de lundi, a-t-il annoncé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
28/avril/2021 - 11h30

Ce vaccin n'est pas plus dangereux, voire bien moins que nombre de médicaments qu'on prend tous les jours : pilule contraceptive par exemple, 100 x plus de cas de thromboses, même le paracétamol est dangereux si on dépasse 3 g/jour. C'est à se demander si ce n'est pas les labos concurrents qui font tout pour le démolir car bien moins cher que le leur.

Le risque zéro,n'existe pas mais le risque d'attraper le virus est bien plus important, quelques décès sur de dizaines de millions de vaccinés, c'est rien, et puis quels étaient les facteurs de risques de ces personnes avant la vaccination ? Peut être faudrait il associer de l'aspirine (anticoagulant) au vaccin pour éviter ces effets secondaires  ?

Portrait de nantes55
28/avril/2021 - 11h08
hummerH2 a écrit :

media /équité : Cherchez l'intrus.  smiley

Oui je sais bien que c'est celui qui fait le plus de pub qui est intouchable

Portrait de hummerH2
28/avril/2021 - 10h59
nantes55 a écrit :

A chaque fois qu'il y a un décès vous allez faire un article? Tous les jours il y a des décès du aux médicaments soit vous faites un article à chaque fois qu'un médicament à causé un décès soit vous en faites aucun un peu d'équité ferai du bien!

 

media /équité : Cherchez l'intrus.  smiley

Portrait de Partisane266
28/avril/2021 - 10h53
hummerH2 a écrit :

Les media devraient titrer et nous informer plus souvent des décès de personnes suite à une prise de Dafalgan, Doliprane, Efferalgan...  ou autre paracetamol.

Et qui lirait une news comme ça, qui la commenterai ? Si les médias font le buzz sur la covid, c'est que ça intéresse madame Michu.

 

Portrait de nantes55
28/avril/2021 - 10h52

A chaque fois qu'il y a un décès vous allez faire un article? Tous les jours il y a des décès du aux médicaments soit vous faites un article à chaque fois qu'un médicament à causé un décès soit vous en faites aucun un peu d'équité ferai du bien!

 

Portrait de hummerH2
28/avril/2021 - 10h48

Les media devraient titrer et nous informer plus souvent des décès de personnes suite à une prise de Dafalgan, Doliprane, Efferalgan...  ou autre paracetamol.

Portrait de Jilou1994
28/avril/2021 - 10h46

À chaque pas il y a un danger. Se faire vacciner n'est pas anodin. chacun est responsable des conséquences de ses choix pour lui et pour ceux qui dépendent de lui. Pas la peine d'aller blâmer autrui pour nos erreurs. Se faire vacciner ou pas comme tout choix librement consenti est un acte qui engage au niveau physique, mental, intellectuel et spirituel pour cette vie comme pour les prochaines. Je n'irai pas critiquer celui qui refuse de se faire vacciner ou qui refuse tel ou tel vaccin, comme je n'irai pas critiquer celui qui le fait, comme celui qui attend d'être rassuré pour le faire. Dans la forme humaine nous avons un libre-arbitre et une conscience relativement développée, alors faisons les bons choix pour nous et pour les autres. Appliquons la méthode du "common sense". Restons humbles, tolérants et respectueux du choix des autres et ballayons avec soin devant notre porte avant de nous prononcer sur les choix des autres. smiley

Portrait de BaseLunaireAlphaBeta
28/avril/2021 - 10h45

1 accident est toujours possible pour les unités carbones que nous sommes