
L’ancien ministre de l’éducation, venu présenter son nouveau livre sur l’environnement Les Sept écologies, a confié «détester» l’art contemporain provoquant l'agacement de Claire Chazal présentatrice de l'émission sur France 5.
«Je pense que c'est à 99% une monstruosité de snobisme. Les gens sont obligés de dire que c'est grandiose parce que cela coûte très cher et qu'ils sont bluffés par le pognon. C'est tout !», lâche Luc Ferry. Face à lui, Claire Chazal, s'agace : «Et il s'en vante... C’est effrayant. Arrêtez ! Taisez-vous !».
Mais Luc Ferry poursuit : "Quand on voit une espèce de truc ridicule de Jeff Koons, Balloon Dog (le nom de la sculpture de l'artiste, ndlr), qui se vend 53 millions de dollars, les types se disent : 'Ah bah si je ne trouve pas ça admirable, c'est que je suis un con !' Il faut dire la vérité là-dessus. Ça se vend très cher, donc ça impressionne les blaireaux. C'est 'l'art capitaliste', disait Schumpeter».
Vos réactions
En quoi une bonne femme au sourire béat, un éphèbe nu sculpté dans la pierre ou quelques malheureux tournesols sont-ils plus intéressants ou digne de respect ?
En quoi un analphabète qui tape dans un ballon, tant acclamé par les foules, serait-il plus digne de ces millions qu'une oeuvre d'art contemporain ? En quoi la musique contemporaine, aussi "difficile" soit-elle, serait plus méprisable que les trucs d'Aya Nakamura qui nous réinvente la langue française à chaque phrase ?
Qu'est-ce qu'un philosophe comme Luc Ferry apporte de plus au monde que Jef Koons exactement ? N'est pas là aussi du snobisme que d'accorder tant d'importance à ces branleurs inutiles ?
L'art contemporain ou la plus grosse escroquerie du XXème siècle.
Et ça continue au XXI ème !!!
L'art contemporain ou la plus grosse escroquerie du XXème siècle.
Je suis surement ignare, mais pour moi, à part quelques belles ouvres qui sortent de l'ordinaire, la plupart ne me parlent pas, solution de facilité pour remplir une toile blanche,
Picasso faisait des choses bizzares et à l'époque il a fait scandale, mais auparavant, il avait fait ses preuves comme peintre "classique" mais quand il a vu que ses élucubrations se vendaient plus chères, pourquoi s'arrêter, il le reconnaissait lui même.
J'ai vu des oeuvres de plasticien qui m'ont vraiment laissée perplexe : quelques bouteilles d'eau en plastique emplilées, ou des couvercles de boite de sardine pendues à une branche ...franchement, est ce l'art ?
Il est vrai que trop souvent l'art moderne & contemporain est nul - surtout en sculpture - mais il existe quand même encore quelques rares artistes qui ont un réel talent.
Bien que je trouve ce type très suffisant et peu sympathique, je reconnaît qu’il a entièrement raison. L’art contemporain mais quelle grosse arnaque ! Une escroquerie !
Il a bien raison l'art contemporain c'est du grand n'importe quoi !!
Ça me fait penser à cette femme qui avait été condamnée pour avoir mis du rouge à lèvres sur une toile... blanche
J'en suis etonné mais il a parfaitement raison, tout est dit.
C'est ben vrai ça !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?