23/04/2021 20:31

EN DIRECT - Attaque à Rambouillet: La policière, 49 ans, est décédée après plusieurs coups de couteau - L'assaillant, 39 ans, est un tunisien régularisé en 2019 - Parquet antiterroriste saisi

20h23: Trois personnes ont été placées en garde à vue vendredi soir, a-t-on appris de source proche du dossier. Selon nos informations, il s’agit de personnes appartenant à l’entourage de l’auteur des faits. Parmi les personnes entendues par les enquêteurs figurent le père de l’assaillant ainsi que la personne qui l’a hébergé à son arrivée en France, dans le Val-de-Marne

18h15: Le directeur de cabinet de Gérald Darmanin demande aux préfets de “renforcer la vigilance et les mesures de sécurité dans et aux abords des commissariats de police et brigades de gendarmerie”. La France est au niveau “sécurité renforcée - risque attentat”.

18h05: La Police Nationale indique sur Twitter: "La police nationale est en deuil. Notre collègue Stéphanie M. a été lâchement assassinée dans les locaux du commissariat de Rambouillet. Nous partageons la douleur immense de sa famille et de ses collègues de la Police Nationale"

17h52: Emmanuel Macron réagit sur Twitter: "Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien."

17h49: BFM TV  indique que des perquisitions sont en cours dans un endroit que fréquentait l'assaillant, vraisemblablement son domicile dans lequel il a emménagé il y a peu de temps. Auparavant, l'homme de 37 ans qui était chauffeur-livreur habitait dans le Val-de-Marne.

Le Raid est sur place, dans le cas où l'appartement serait piégé.

17h32: Selon le procureur, l’assaillant a repéré les lieux. « Le déroulement et la réalisation des faits, la modalité du crime, la personne et les propos tenus par l’auteur au moment de la réalisation des faits nous ont décidé d’accepter notre saisine". Et d'indique que le déroulement même des faits "comprend des éléments de repérage, tout comme ma réalisation des faits, la modalité du crime, et les propos tenus par l'auteur au moment de la réalisation des faits".

 

17h27: Jean Castex: "Mes premières pensées vont à la pensée de cette fonctionnaire et ses proches"

"Une nouvelle fois, les Yvelines sont mises à mal avec cette attaque terroriste"

"Notre détermination à lutter contre le terrorisme est plus que jamais intacte"

"Nous avons tous en mémoire l'odieux attentat de Magnanville, et plus récemment l'assassinat de Samuel Paty".

17h17: Valérie Pécresse, présidente "Libres" de la région Ile-de-France:

"On a voulu frapper un symbole de la France. Nos policiers sont le symbole de la France"

"La piste terroriste est sérieusement envisagée"

"Il faut une mobilisation sans faille de toutes les forces", avant d'évoquer "la gravité de la menace"

"Une attaque lâche barbare"

Valérie Pécresse indique que la victime était sortie du bâtiment de l'hôtel de police pour changer son disque de stationnement au moment où l'assaillant est entré dans le sas avec elle, avant de la poignarder. "Il l'attendait", déclare la présidente de la région Île-de-France.

17h07: Selon FranceInfo, la victime , âgée de 49 ans et mère de deux enfants, était une fonctionnaire administrative du ministère de l'Intérieur, et n'était pas policière. Elle n'était donc pas en uniforme au moment de l'attaque, qui a eu lieu dans le sas d'entrée du commissariat.

17h05:  "L'assaillant serait un tunisien régularisé en France en 2019" , indique BFM TV

17h00: le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête

Le parquet antiterroriste annonce l'ouverture d'une enquête des chefs d'"assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste". Elle est confiée à la Direction centrale de la Police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure.

16h39: "La République vient de perdre l’une de ses héroïnes du quotidien, dans un geste barbare et d’une infinie lâcheté. À ses proches, je veux faire part du soutien de la Nation tout entière. À nos forces de sécurité, je veux dire que je partage leur émotion et leur indignation", a tweeté le Premier ministre Jean Castex sur son compte Twitter

16h32: Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin viennent d'arriver sur place

16h20: "Les mêmes horreurs se succèdent, la même infinie tristesse en pensant aux proches et aux collègues de cette policière assassinée, les mêmes profils coupables de cette barbarie, les mêmes motifs islamistes... On n’en peut plus", a déclaré la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen sur son compte Twitter

16h12: Le point sur ce que l'on sait

Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police, vendredi dans l'entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant d'être tué par les tirs d'un policier, a-t-on appris auprès du parquet de Versailles et de source policière. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le Premier ministre Jean Castex ont annoncé se rendre dans l'après-midi au commissariat de cette ville de près de 26.000 habitants, situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.

«Une fonctionnaire de police a été la victime d’une attaque au couteau au commissariat de Rambouillet, où je me rends», a tweeté le ministre de l'Intérieur. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a également annoncé sur Twitter qu'elle se rendait sur place.

Les faits se sont produits vers 14H20 dans le sas du commissariat, a précisé la source policière. La fonctionnaire administrative, âgée de 48 ans, rentrait de sa pause déjeuner quand l'assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge, d'après les premiers éléments de l'enquête. La fonctionnaire est décédée sur place, malgré l'intervention des pompiers. L'assaillant a été touché par les tirs d'un seul policier, d'après une source policière. En arrêt cardio-respiratoire, il est décédé.

Il s'agit d'un ressortissant tunisien de 36 ans, inconnu des services de police et des renseignements territoriaux, et en situation régulière. «Une évaluation est en cours par la Sdat (Sous-direction antiterroriste)», a indiqué à l'AFP le parquet national antiterroriste (Pnat) qui ne s'est pas saisi «à ce stade».

«Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur se rendent au commissariat de Rambouillet pour faire un point de situation avec le préfet et les forces de sécurité intérieure», a indiqué le gouvernement dans un communiqué. «Ils apporteront leur soutien aux collègues de la victime et à travers eux à l’ensemble de la police nationale» et des forces de sécurité «à nouveau ciblées», selon le communiqué. «L’horreur, une fois encore qui vise et frappe les forces de l’ordre», a réagi le syndicat de police Alliance sur Twitter.

Ces dernières années ont été marquées par plusieurs attaques à l'arme blanche en France. Le 16 octobre 2020, le même département des Yvelines avait été marqué par l'attaque au couteau d'un professeur de collège, Samuel Paty, assassiné et décapité par un jeune homme de 18 ans originaire de la république russe de Tchétchénie.

Le 3 octobre 2019, dans l'enceinte de la préfecture de police de Paris, un employé avait tué à coups de couteau trois policiers et un agent administratif, avant d'être abattu. L'assaillant, récemment converti à l'islam, était un informaticien, rattaché à la direction du renseignement.

16h05: L'homme qui a tué une policière au commissariat de Rambouillet était de nationalité tunisienne, selon une source policière à BFMTV. L'individu était arrivé en 2009 en France.

16h01: Sur Twitter, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Précresse, annonce qu'elle se rend, elle aussi, sur les lieux du drame. "En réunion à Rouen, avec mon collègue normand Hervé Morin sur l’avenir de l’Axe-Seine, j’apprends la tragique attaque d’une policière à Rambouillet. Je me rends sur place pour témoigner mon soutien à nos forces de l’ordre encore une fois endeuillees", a-t-elle déclaré

15h53: L'assaillant qui a tué une policière aurait crié "Allah Akbar" (CNews)

15h39: L'assaillant qui a tué une policière à l'arme blanche est décédé de ses blessures

15h32: Le Premier ministre Jean Castex se rendra au commissariat de Rambouillet (Yvelines), où une fonctionnaire de police a été tuée en début d'après-midi lors d'une attaque au couteau

15h27: Le point sur ce que l'on sait

Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant d’être interpellé et blessé par balles par d’autres agents, a-t-on appris auprès du parquet de Versailles et de source policière. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé se rendre dans l’après-midi au commissariat de cette ville de près de 26.000 habitants, situé à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.

Les faits se sont produits vers 14H20 dans le sas de ce commissariat, a précisé la source policière. La fonctionnaire administrative, qui était d’abord en arrêt cardio ventilatoire, est décédée sur place, malgré l’intervention des pompiers. D’après les premiers éléments de l’enquête, elle a été touchée à la gorge. Selon les pompiers, l’assaillant a également été blessé et se trouvait dans un état grave, son pronostic vital engagé. « Une évaluation est en cours par la Sdat (Sous-direction antiterroriste) », a indiqué à l’AFP le parquet national antiterroriste (Pnat) qui ne s’est pas saisi « à ce stade ».

15h21: La policière attaquée au couteau au commissariat de Rambouillet est décédée, annonce le parquet

15h16: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendait au commissariat de Rambouillet (Yvelines) où une fonctionnaire de police a été tuée en début d'après-midi lors d'une attaque au couteau

15h00:  Un homme a grièvement blessé à coups de couteau une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant d'être interpellé et blessé par balles par d'autres agents, selon l'AFP citant le procureur de Versailles et de source policière.

Les faits se sont produits en début d'après-midi, vers 14H20, a précisé la source policière. Selon les pompiers, la fonctionnaire ainsi que l'assaillant sont «tous deux blessés dans un état grave», leur pronostic vital étant engagé. Ils sont actuellement encore sur les lieux du drame, en arrêt «cardio ventilatoire».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
24/avril/2021 - 08h07

Comment on peut régulariser une personne entrée illégalement en FRANCE?

Portrait de ViveLaFrance
24/avril/2021 - 07h01 - depuis l'application mobile
Grinche a écrit :

A lire les commentaires, tout est la faute de la gauche. La droite n'ayant pas été au pouvoir depuis 50ans.....?

La faute aux immigrés moyenâgeux. 

Toutefois je note de la part de ces bons français issus des lumières, une carence énorme ! Le manque de politesse et de compassion avec quelques règles élémentaires. Que je vais rectifier car presque personne ne l'a fait, aveuglé par la haine....

 

Je présente à la famille de cette femme, mes sincères condoléances. 

La France distribue les papiers permettant à ces timbrés de vivrent sur notre sol... Comme par hasard, une fois que des crimes sont commis, on s’aperçoit que les types sont sont des dangers pour le pays.. Quand ? Quand cesserons vous de faire de la France un dépotoir ? Combien de temps allons encore payer avec nos impôts (eh oui... on bosse !) l’entretien de ces cinglés venus en France uniquement pour les aides en tous genres et pour foutre la merde ? Ils n’aiment pas le pays, ça c’est certain... Stop à toute cette merde !

Portrait de Mon bon Blaze
24/avril/2021 - 01h44
EtSuzy a écrit :

Ca fait 30 ans que l'actualité donne raison aux Le Pen tous les jours, est ce que ça leur a déjà fait gagner une élection ?

En 2017 il y a eu un attentat 2 jours avant le premier tour en plein Paris, est ce que ça a fait la moindre différence ? Les parisiens étaient moins de 5% à voté pour elle.

Les gens voteront comme la télé leur dira de voter, comme ils l'ont toujours fait.

Effectivement ça fait plus de trente ans que les LePen sont incapables de se faire élire alors que les gens en ont raz le bol. Pire, ils assurent systématiquement la victoire à celui qui se retrouve en face au 2ème tour. C’est fou quand on y pense, aucune organisation, structure ou entreprise n’accepterait autant d’échec avec la même présidence.... moi perso je n’ai jamais voté à gauche, pas envie de commencer en votant pour la blonde.

Portrait de ahmed003
23/avril/2021 - 21h31 - depuis l'application mobile
VNBis a écrit :

Vous avez raison de parler d'histoire du christianisme

Car le christianisme a connu lui aussi sa période d'obscurantisme au moyen-âge il y a 600 ans ...

Ce qui fait de l'islam d'aujourd'hui une religion moyenâgeuse et arriérée 

@VNBis oui tout à fait, et puis l'un n'empêche pas l'autre, je n'ai jamais dis que la religion musulmane n'était pas moyenâgeuse. et puis 600 ans dans l'histoire humaine c'est une goutte d'eau...

Portrait de bergil
23/avril/2021 - 20h35
ago47 a écrit :

Désarrois en effet. Et le mot n'est pas trop fort.

Et quand j'entends Jupiter nous dire droit dans les yeux et encore cet après midi :"On ne lâchera rien"..!!!!!!!

Non seulement il lâche tout, mais en plus il nous prend pour des cons.

Ce soir j'ai la rage.

Il ne lâche rien ... mais tient-il quelque chose ? J'en doute !

Portrait de SULLY
23/avril/2021 - 20h32

Je serais curieux de savoir si on en a parlé chez Hanouna

Portrait de bergil
23/avril/2021 - 20h24
ahmed003 a écrit :

@Sorj vous pouvez tant que vous voulez mépriser la religion musulmane, mais faire un concours de la meilleure religion est très drôle quand on connait l'histoire du christianisme. bref...

D'accord le christianisme n'a pas toujours été sans reproche mais il s'est adapté , les adeptes de la religion musulmane en sont encore au VII eme siècle !

Portrait de ahmed003
23/avril/2021 - 19h58 - depuis l'application mobile
ΙΧΘΥΣ a écrit :

J’éprouve le plus grand mépris pour cette religion.

On est en France ici, et j’en ai donc parfaitement le droit.

Il faut vraiment être un déchet pour répandre la mort et la désolation sur Terre dans l’espoir de partouzer pour l’éternité.

Etre Chrétien et tenter de rester fidèle au message Christique, c’est quand même une autre paire de manches, une toute autre dimension.

@Sorj vous pouvez tant que vous voulez mépriser la religion musulmane, mais faire un concours de la meilleure religion est très drôle quand on connait l'histoire du christianisme. bref...

Portrait de Berger Blanc
23/avril/2021 - 19h55
ago47 a écrit :

Exactement.

Je comprends votre "désarrois", autant que vous, je suis révolté, j'ai la haine contre tous ces terroristes et pourtant, il ne tient qu'a nous de passer de agneaux à loups, de commentateurs à acteurs, la France a perdu 15 ans : Sarko, Hollande et Macron et même plus, 12 ans avec Chirac(le maitre de la poussière sous le tapis)

Beaucoup traitent Marine Le Pen de tout les maux de la terre, mais nous le savons, le FN et maintenant le RN, n'ont JAMAIS été aux manettes du pouvoir, les discours des partis "officiels" ne sont plus audibles, "MALHEUREUSEMENT", ils ont échoué ! 

On risque quoi en fait ? De se planter encore pour 5 ans ? Je sais bien, c'est triste d'en arriver là, mais que propose les autres ??? 

RIEN !!!

Portrait de hummerH2
23/avril/2021 - 19h37
Harriet a écrit :

A priori , régularisé en 2019 ... Quid des critères et des enquêtes permettant d'accepter un émigré sur le sol français ? 

Il faudra qu'un jour ou l'autre , nous soyons plus vigilants et surtout plus exigeants quant au pédigrée de ceux que nous accueillons ...  smiley

Régularisé en 2019, mais arrivé clandestinement en France en 2009, soit 10 ans en "qualité" de clandestin sur notre territoire !

 

Portrait de Harriet
23/avril/2021 - 19h18
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Si c’est pour entendre que la Nation est de tout cœur avec elle, il faudrait peut être qu’un jour une famille de victime refuse tout bonnement de se déplacer pour le rencontrer.

A priori , régularisé en 2019 ... Quid des critères et des enquêtes permettant d'accepter un émigré sur le sol français ? 

Il faudra qu'un jour ou l'autre , nous soyons plus vigilants et surtout plus exigeants quant au pédigrée de ceux que nous accueillons ...  smiley

Portrait de MICMAH458
23/avril/2021 - 18h56

J'apprends que Darmanin va recevoir la famille de cette pauvre policière assassinée, comme d'hab, sans aucune utilité et sans aucune mesure efficace pour combattre ces faits intolérables.

Portrait de FrenchDreamer
23/avril/2021 - 18h43
Nerfertiti a écrit :

Au lieu de parler, le gouvernement ferait mieux d'agir 

Pourquoi agir ? Les "francais" voteront la même chose l'année prochaine. 

Portrait de hummerH2
23/avril/2021 - 18h18
vincente2020 a écrit :

je trouve ça scandaleux d'avoir tiré sur le tueur. somme nous des barbares. Il y a la matraque téléscopique et le taser qui ne justifiait en rien le meurtre de cet homme. une enquete sur le policier qui a tirer doit etre tué et des excuses  à la famille de l'assaillant. de + l'arreter vivant aurait permis de 'linterroger et de lui faire un rappel à la loi et le condamner à quelques mois (avec sursis) comme on fait avec a peu pret toutes les vermines de ce pays.

Vous plaisantez, mais parfois, la réalité dépasse la fiction avec certains Bisounours, certains islamo-gauchistes, et bien sur certains media complices !

Vous savez comment, par exemple, le New York Times (ce journal qui a toujours considéré que Charlie Hebdo avait bien cherché ce qui lui était arrivé, au point d’ailleurs de bannir courageusement de ses colonnes toute caricature, afin de ne pas choquer un quelconque Dieu.) a annoncé la décapitation de Samuel Paty ??

Et bien quand Samuel Paty a été décapité, le NYT n’a pas hésité à titrer : « La police française tire et tue un homme après une attaque mortelle au couteau".

Voila ce qu'ils avaient retenu, la manière qu'ils ont de présenter les faits, et comment ils ont titré la décapitation en pleine rue de Samuel Paty !

Portrait de deni f
23/avril/2021 - 18h14
QSP-25 a écrit :

T'ES SÛR ?

OUI CE POLICIER A TUÉ CET HOMME QUI ETAIT UNE CHANCE POUR LA FRANCE.

Portrait de filou034
23/avril/2021 - 18h04

la solution radicale et pas chère une balle et l'affaire nous coutera pas cher

Portrait de Nerfertiti
23/avril/2021 - 18h03

Au lieu de parler, le gouvernement ferait mieux d'agir 

Portrait de FrenchDreamer
23/avril/2021 - 17h53
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Les tweets laconiques de Castex et Darmanin me révulsent.

Je ne peux plus supporter de les lire.

Les mêmes tweets depuis 10 ans après chaque attaque histoire de donner à manger à la population. 

Rien de plus. 

Portrait de Nerfertiti
23/avril/2021 - 17h44
seb2746 a écrit :

Comme toujours, on confond juste des "arabes OU d'origine arabe" aux musulmans qui respectent le coran.

 

Pas d'alcool, pas d'activité AUTRE que le travail, pas de clopes, pas de repas (la journée) donc ce que vous décrivez ne sont pas musulmans, à aucun moment même.

 

C'est comme voir un pédophile/époux adultére qui va pourtant à l'église le dimanche, à AUCUN moment il est chrétien vu qu'il ne respecte RIEN de cette religion...

 

Après si pour voir, une personne de "couleur café" = musulman, les blancs = tous chrétiens, etc... on ne peut pas faire grand chose là sur le manque de connaissances smiley

bien sûr que si .Ce sont des musulmans, ce sont même des turques. Quand on voit les mères qui portent des jilbabs !

Portrait de FrenchDreamer
23/avril/2021 - 17h28

C'est bon tous les députés à costard 6 cravates chacun sont sur les lieux. Vous êtes sauvés vous pouvez en être certain. 

Portrait de mbagnick
23/avril/2021 - 17h24
croco a écrit :

Il ne peut pas être musulman puisque actuellement c'est ramadan. C'est sans doute un islamiste qui a appris l'islam sur un site sectaire de propagande. Comme la plupart des précédents terroristes dont on a appris pour certains qu'ils buvaient de l'alcool, voire même pour certains qui tenaient un bar à bière ou qu'ils fréquentaient des bars gays, ce qui est totalement contraire à la religion des musulmans.

Quel cocktail de débilités! Vous avez appris l’islam en regardant Hanouna? Les textes islamiques sont horribles et glorifient le meurtre des infidèles et le sacrifice des croyants pour la religion (cf les massacres de Saladin…)

Portrait de FrenchDreamer
23/avril/2021 - 17h21

Sortez les nounours, les bougiessss et SURTOUT n'oubliez pas de mettre à jour votre réseau social pour condamner !!!!!

Portrait de FrenchDreamer
23/avril/2021 - 17h18
VitamineC a écrit :

N'oubliez pas de voter comme vous disent les médias !

Bien entendu faites surtout BARRAGEUX A LA HAINEUXXX c'est le plus important !!

Portrait de VitamineC
23/avril/2021 - 17h16

N'oubliez pas de voter comme vous disent les médias !

Portrait de FrenchDreamer
23/avril/2021 - 17h10

Il disait bonjour tous les jours, il faisait de mal à personne et il descendait les poubelles.

Portrait de seb2746
23/avril/2021 - 17h01
Nerfertiti a écrit :

Vous rigolez !

toutes la journée, ils jouent au foot à 3 ou 400 mètres de chez moi dans distanciation et sans masque et à 9h30 alors que le couvre feu est à 19h00  ils sont encore dehors entrain de picoler de la bière. Bon ils font chier personne mais c'est pour dire que ramadan ou pas, ils ne se gênent pas et pas un flic à l'horizon

Comme toujours, on confond juste des "arabes OU d'origine arabe" aux musulmans qui respectent le coran.

 

Pas d'alcool, pas d'activité AUTRE que le travail, pas de clopes, pas de repas (la journée) donc ce que vous décrivez ne sont pas musulmans, à aucun moment même.

 

C'est comme voir un pédophile/époux adultére qui va pourtant à l'église le dimanche, à AUCUN moment il est chrétien vu qu'il ne respecte RIEN de cette religion...

 

Après si pour voir, une personne de "couleur café" = musulman, les blancs = tous chrétiens, etc... on ne peut pas faire grand chose là sur le manque de connaissances smiley

Portrait de jarod.26
23/avril/2021 - 17h01

c'est surement un acte isolé smiley

Portrait de deni f
23/avril/2021 - 16h52

IL VA Y AVOIR UNE ENQUÊTE AVEC LE POLICIER QUI A TIRÉ ...

Portrait de Nerfertiti
23/avril/2021 - 16h38
croco a écrit :

Il ne peut pas être musulman puisque actuellement c'est ramadan. C'est sans doute un islamiste qui a appris l'islam sur un site sectaire de propagande. Comme la plupart des précédents terroristes dont on a appris pour certains qu'ils buvaient de l'alcool, voire même pour certains qui tenaient un bar à bière ou qu'ils fréquentaient des bars gays, ce qui est totalement contraire à la religion des musulmans.

Vous rigolez !

toutes la journée, ils jouent au foot à 3 ou 400 mètres de chez moi dans distanciation et sans masque et à 9h30 alors que le couvre feu est à 19h00  ils sont encore dehors entrain de picoler de la bière. Bon ils font chier personne mais c'est pour dire que ramadan ou pas, ils ne se gênent pas et pas un flic à l'horizon

Portrait de Harriet
23/avril/2021 - 16h28
croco a écrit :

Il ne peut pas être musulman puisque actuellement c'est ramadan. C'est sans doute un islamiste qui a appris l'islam sur un site sectaire de propagande. Comme la plupart des précédents terroristes dont on a appris pour certains qu'ils buvaient de l'alcool, voire même pour certains qui tenaient un bar à bière ou qu'ils fréquentaient des bars gays, ce qui est totalement contraire à la religion des musulmans.

Pas forcément ...

Depuis plusieurs années , un phénomène prend de l'ampleur : la "Tramdina" ...  (violences et conflits pendant le Ramadan) ...