01/11/2010 14:12

Au chômage, il affiche son CV sur un panneau publicitaire

"Manager commercial opérationnel recherche en Aquitaine une entreprise dynamique": photo à l'appui, le CV d'Alain Espinosa s'affiche en 4x3 depuis mardi sur un panneau de la banlieue bordelaise avec l'espoir pour ce cadre de 48 ans de mettre fin à 16 mois de galère.

En un an et demi, "j'ai envoyé 600 CV, j'ai eu une trentaine d'entretiens, quelques propositions sur Paris et en Rhône-Alpes", explique ce quadragénaire, installé depuis 1999 sur le bassin d'Arcachon et qui totalise plus de 20 ans d'expérience dans diverses multinationales du secteur de l'automobile.

"Je prospecte uniquement dans le +grand sud-ouest+, plutôt dans le domaine des PME/PMI", explique-t-il, confiant consacrer "5 heures par jour" à décortiquer les sites d'emploi et à faire jouer son réseau.

Conscient qu'il fallait tenter "autre chose", il songe en juin à afficher son CV - peu répandue, la pratique a déjà porté ses fruits à Paris, Toulouse et Nantes - mais se laisse quand même jusqu'à septembre pour poursuivre sa recherche selon des voies plus "conventionnelles".

A la rentrée, c'est le statu quo et il décide de passer en mode affichage: "un projet un petit peu fou" mais soutenu par un afficheur, un imprimeur et un conseiller en communication et financé sur des fonds personnels.

Le choix de l'emplacement du panneau se porte sur l'avenue du Médoc, à Eysines, dans l'agglomération bordelaise, un axe très fréquenté qui draine "30.000 voitures par jour", explique M. Espinosa qui peaufine aussi sa communication en proposant aux médias un dossier de presse résumant son initiative.

Depuis mardi soir et jusqu'au 14 novembre, le CV est donc placardé, mail et numéro de portable bien en évidence. "Je suis agréablement surpris, j'ai déjà eu des appels", se réjouit-il, comptant désormais sur "l'effet boule de neige" et le "buzz" que suscitera sa démarche pour redécrocher un emploi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jaffa
2/novembre/2010 - 14h40

Ouais, il y a plein de chômeurs qui n'ont pas les moyens de faire ça.

Portrait de pierrodu71
2/novembre/2010 - 10h27

Par contre dans tous ces appel il doit avoir un tas de blague...
Donc au bout du compte il a un flot d'appel inutile pour quelques petites offres.

Portrait de Miss Safine
1/novembre/2010 - 16h44

Il me semble l'avoir vu dans un reportage il y a peu de temps....?! Il expliquait même qu'à part des coups de fils de curieux, il n'avait pas eu de propositions intéressantes...:| Il a peut être remit le couvert!

Portrait de Claudiaz
1/novembre/2010 - 16h20

Exactement. Et, il doit aussi sourire... Perso, si je bosse dans la communication, je le choisirais pas! C'est la preuve de son insuffisance!

Portrait de Claudiaz
1/novembre/2010 - 16h15

Il doit changer de coiffure!

Portrait de Koric
1/novembre/2010 - 14h37

Ce n'est pas vraiment un cv mais bon... En tout cas 600 cv pour une trentaine d'entretiens, ce n'est pas cher payé. Bon courage à lui. Oui en France, le président de tous les français a allongé en priorité absolue l'âge de la retraite, mais le chômage toute tranche d'âge confondue et l'âge réel limite dans le monde du travail, c'est bizarrement moins urgent. Il n'a sans doute aucune solution à apporter.

Portrait de Adriien
1/novembre/2010 - 14h28

Cette affiche n'est absolument pas la toute première à être lancée.
Pour preuve, il y a quelques semaines dans l'émission de Zone Interdite un directeur, "sénior", a été suivi et avait fait de même pour espérer trouver du travail.