19/04/2021 10:31

"Les pays occidentaux doivent punir ceux qui insultent le prophète Mahomet comme ceux qui nient la Shoah" déclare le Premier ministre pakistanais Imran Khan

Les pays occidentaux doivent punir ceux qui insultent le prophète Mahomet comme ceux qui nient la Shoah, a déclaré samedi le Premier ministre pakistanais Imran Khan. Il s'exprimait après une semaine de violentes manifestations anti-françaises au Pakistan à l'instigation d'un parti islamiste radical, le Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), après l'arrestation lundi à Lahore (est) de son chef, Saad Rizvi, pour avoir appelé à une marche destinée à réclamer l'expulsion de l'ambassadeur français.

Le TLP a été à l'origine de plusieurs rassemblements anti-français depuis l'automne dernier, après que le président Emmanuel Macron eut défendu le droit à la caricature au nom de la liberté d'expression, au cours de l'hommage rendu à un enseignant tué le 16 octobre après avoir montré des dessins satiriques à sa classe, dans la foulée de la republication de représentations du prophète Mahomet par l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

Pour Imran Khan, insulter le prophète blesse les musulmans du monde entier. "Nous, Musulmans, avons le plus grand amour et respect pour notre Prophète", a-t-il tweeté. "Nous ne pouvons pas tolérer ce genre de manque de respect et d'abus". "J'appelle (...) les gouvernements occidentaux qui ont interdit tout commentaire négatif sur l'Holocauste à utiliser les mêmes règles pour punir ceux qui diffusent délibérément leurs messages haineux contre les musulmans en insultant notre Prophète", a poursuivi M. Khan. Nier la Shoah est illégal dans plusieurs pays d'Europe -dont l'Allemagne et la France- et peut être puni par une peine de prison.

L'ambassade française à Islamabad a recommandé jeudi à ses ressortissants et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le Pakistan, en raison des "menaces sérieuses" qui y pèsent sur les intérêts français, un appel qui semble être resté largement lettre morte. Après des jours de manifestations durant lesquelles quatre policiers ont été tués, le gouvernement d'Imran Khan a annoncé mercredi que le TLP serait désormais interdit, le qualifiant de groupe terroriste. M. Khan a suggéré que le gouvernement n'avait pas décidé d'interdire le TLP parce qu'il n'était pas en accord avec ses motivations, mais plutôt avec ses méthodes.

"Laissez-moi être clair avec les gens ici et à l'étranger : notre gouvernement a pris de mesures contre le TLP en accord avec notre loi antiterroriste, car ils ont défié l'autorité de l'Etat, en utilisant la violence de rue et en attaquant les forces de l'ordre", a-t-il tweeté. "Personne ne peut être au-dessus de la loi et de la Constitution".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
20/avril/2021 - 07h40

La liberté de penser dans ce pays est une denrée rare. 

Portrait de Dagobert à Culotte
19/avril/2021 - 20h48

Oui, mon grand, quand tu construiras des églises dans ton pays et que tu puniras les musulmans qui insultent Jésus et l'église catholique.

Portrait de Leon48Leon
19/avril/2021 - 15h53 - depuis l'application mobile

À table !

Portrait de garlaban
19/avril/2021 - 15h34

Oui, et il faut aussi punir ceux qui ne croient pas aux extra terrestres.

Portrait de tarkus
19/avril/2021 - 14h41
La Normande a écrit :

La Shoah est une réalité. La religion c'est une histoire de croyance. Rien à voir donc.

Entièrement d'accord!

De plus ce cher ministre devrait balayer devant sa porte! Le jour que l'athéisme sera permis au Pakistan et que les gamines ne seront plus condamnées à mort pour des blasphèmes hypothétiques on le prendra avec un peu plus de sérieux...

Portrait de Jilou1994
19/avril/2021 - 14h04

L'état séculier français devrait au nom de la neutralité et de l'égalité permettre comme au Royaume Unis de présenter les divers courants religieux par des intervenants qualifiés. Sinon ce n'est que les versions athées matérialistes qui en soit sont aussi des croyances, qui sont présentées. 

Portrait de stbx00
19/avril/2021 - 12h16
swatss a écrit :

C'est tout-à-fait ce que j'allais dire.

Osez mettre au même niveau un fait historique et une question spirituel , faut vraiment être stupide où alors être endoctriner.

Tout à fait. On pourrait même dire : Mettre au même niveau des millions de morts avec des caricatures...

Portrait de xiongmao
19/avril/2021 - 11h58
YVESM a écrit :

Qu'il s'intéresse plutôt aux Ouighours...Ah non là, c'est la Chine : pas touche.

C'est plutôt à Erdogan qu'il faut dire ça.

Portrait de xiongmao
19/avril/2021 - 11h56

Et s'ils savent aussi punir tous ceux qui éprouvent de la haine envers les européens !

Portrait de swatss
19/avril/2021 - 11h21
La Normande a écrit :

La Shoah est une réalité. La religion c'est une histoire de croyance. Rien à voir donc.

C'est tout-à-fait ce que j'allais dire.

Osez mettre au même niveau un fait historique et une question spirituel , faut vraiment être stupide où alors être endoctriner.