
La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé le lancement d'un baromètre pour mesurer le harcèlement de rue et élaborer une cartographie des "zones rouges", dans un entretien au quotidien 20Minutes.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi en 2018 pour lutter contre le harcèlement de rue, un peu plus de 3.000 verbalisations pour outrage sexiste ont été enregistrées, a rappelé la ministre.
"Le nombre de verbalisations reflète simplement les moments où ce harcèlement a été constaté en flagrant délit par des forces de l'ordre", commente-t-elle, "c'est pour cette raison que je souhaite lancer un baromètre du harcèlement de rue".
Publié en août, ce baromètre aura pour objectif de mesurer l'ampleur du phénomène en France, le "cartographier" et identifier "les +zones rouges+ du harcèlement de rue".
Une fois ces "zones rouges" délimitées, des actions seront mises en place, promet Marlène Schiappa, notamment le déploiement de policiers en civils qui interviendront "par surprise dès lors que des phénomènes de harcèlement de rue seront constatés".
"2.000 des 10.000 recrutements supplémentaires annoncés récemment par Gérald Darmanin seront mobilisés pour ce projet", a précisé la ministre.
Vos réactions
Si cette carte est dessinée en fonction du nombre de verbalisations à un endroit donné, cela veut dire que les zones où la police a peur d'aller n'apparaîtront pas.
@Greenday2013 très juste donc dans certaines cités sur leur baromètre il n’y aura pas de problème vu que la police n’y va pas , et pourtant ce n’est pas à la campagne que les femmes sont harcelées dans la rue , de plus je vois tout les jours des voitures de gendarmerie se promener et nous contrôler sur les bords des routes mais intervenir dans les endroits chauds n’est pas leur priorité car ça ne rapporte pas d’argent, racketer une automobiliste qui va 10 km/h au dessus de la vitesse est visiblement plus gratifiant pour nos forces de l’ordre
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?